Salut a tous,
il se trouve que j'habite dans le sud du vietnam et qu'il fait chaud toute l'annee.
Je stocke mes chimies au frigo, et n'ai pas de problemes pour mes developpements de films car la temperature augmente tres lentement dans la cuve et un developpements ne dure pas longtemps.
Par contre pour developper mon papier le revelo et les autres bains ont tendance de passer de la temperature optimale 20/22degresC a 30C en l'espace d'une demi heure.
Alors je met des glacons de temps en temps, mais je pense qu'il y a une autre solution moins prise de tete, comme utiliser un revelateur modifie, ou tout simplement plus dilue,
Pour info j'utilise du Dektol fait maison, que je dilue a 1+2. Je me disais qu'il faudrait peut etre que je le dilue a 1+3 voir 4.
Merci pour vos reponses
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
revelateur papier trop chaud
- alex1811
- Gourou
-
- Super Gourou
Re: revelateur papier trop chaud
AMHA, pour le tirage papier, ce n'est pas tres grave... le developpement se faisant "a fond"
@+
Christophe
@+
Christophe
- alex1811
- Gourou
Ca n'a apparement pas d'incidence, mais je pensais qu'il devait avoir une raison aux conseils de temperatures donnees par les fabricants ?
-
- Intéressé
je crois que les préconisations c'est surtout un minimum de température à respecter non? j'avais cru comprendre que quand c'est "trop froid" le révélateur n'agit pas correctement?alex1811 a écrit :Ca n'a apparement pas d'incidence, mais je pensais qu'il devait avoir une raison aux conseils de temperatures donnees par les fabricants ?
- alex1811
- Gourou
bon ok, donc pas de soucis pour mes bains a 30C 

-
- Super Gourou
Pour ma part pas des soucis avec du Dektol à 27°. Si tu dilues le Dektol au delà de 1+3 tu vas obtenir des tons plus chauds.