Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Coup double à Genève

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Coup double à Genève

Message par Fujicator »

Bonsoir ! :)

Image

Samedi 30 mai dernier. J'étais dans les rues de Genève avec mon canon EF et son FD 85mm. Pendant que mon frère mon neveu et ma mère vont de magasin en magasin, je reste dans la rue et je photographie tout ce qui semble intéressant. Mon costume beige clair et la foule me dissimulent, je ne fait plus qu'un avec cette ville que j'aime énormément.

La pellicule faite avec le Canonet sera un échec retentissant mais fort heureusement sur celle faite avec le reflex j'arriverai à trouver quelques bonnes prises comme ce double portrait que j'ai recadré de façon à jouer avec cette bordure de vitrine noire qui sépare l'image en deux faisant croire en une juxtaposition de deux portraits alors qu'il s'agit d'une seule et même photo.

Canon EF

FD 85mm 1,8 SSC ( je commence à le maitriser un peu mieux)

HP sortie au XTOL stock (9 minutes trois retournements doux toutes les trente secondes.)

Brut de scan en attendant le tirage ce week-end.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Re: Coup double à Genève

Message par eyslime »

il n'y a rien qui m'accroche sur ton image, je vois pas. Désolé.
La fate a mon avis au cadrage. Ce genre de scène est ultra courrant et ton cadrage n'apporte rien de transcendant à l'image. Ok limite la bordure noire qui pourrait.... mais non pour moi ca marche pas je ne vois pas de recherche, d'instant saisi, d'accroche.
sorry :oops:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Désolé... :oops:

ça faisait longtemps que je n'avais rien posté et j'ai cru avoir quelque chose de sympa mais bon, on ne s'improvise pas photographe de rue et quand on est vide au dedans il vaut mieux ne pas perdre son temps à tenter de se prouver le contraire...

Merci pour ton honneteté.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

eyslime a écrit :il n'y a rien qui m'accroche sur ton image, je vois pas. Désolé.
La fate a mon avis au cadrage. Ce genre de scène est ultra courrant et ton cadrage n'apporte rien de transcendant à l'image. Ok limite la bordure noire qui pourrait.... mais non pour moi ca marche pas je ne vois pas de recherche, d'instant saisi, d'accroche.
sorry :oops:
Un effort d'analyse ne serait pas de trop...

Il n' y a rien qui m' accroche...je ne vois pas .. d' accroche...je ne vois pas.
Une critique d' image mérite un commentaire précis, qui puisse servir de conseil , une analyse un peu plus fine que ces répétitions.

ton cadrage n' apporte rien de transcendant...la faute à mon avis au cadrage... une opinion qu' il faudrait justifier.

ce genre de scène est ultra-courant... en quoi est-ce si courant?
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

boah j'aurai pas du risquer le coup :D. Bon c'est une critique négative, ok pas très étayée, mais expliquer pourquoi tu n'accroches pas à une photo c'est pas toujours si évident heing.

Bon Fuji, sans déconner.
T'as fait de très bonnes images, tu t'es vraiment amélioré en quelques temps, et là ouais je me permet de dire que j'accroche pas trop, mais te remet pas en cause completement ;). T'as déjà fait du bon à mes yeux, ici ca m'accroche pas, Doisneau me botte pas à chaque photo non plus heing ;).

Mais ici je trouve le cadrage moyen. C'est a dire qu'il ne met rien en avant, ouais on voit deux musicos qui jouent... mais en soi ca ne me raconte pas grand chose de plus, limite je pourrais me dire "ah ouais c'est père et fils,..." et me raconter une histoire ou que sais je. Mais ici le cadrage est banal, la compo ne met pas de relation en valeur. Donc: ouais le cadrage moi j'accroche pas.

Mais c'est un forum hein Fuji, ici tu mets une image c'est pour avoir du retour positif et/ou négatif receuiillir plusieurs avis pour t'améliorer. Continue quoi ! montre nous à fond tes images. C'est ton image que je critique, pas toi, je suis sur que t'as rien de "vide" comme gars ;).

georgesh, perso près de chez moi y'a plein de musicos dans les rues ;)...

désolé pour l'avis précédent qui étais un peu trop trash "vite fait mal fait".
Mais continue !!!!! :!: 8)

edit: les fautes d'orthograffff :oops:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Pas de soucis, je suis content d'avoir des avis pour m'aider à avancer. Ces deux artistes de rue je les ai photographié sous toutes les coutures à la dérobée puis face à eux en leur demandant l'autorisation.

Je trouvais ma photo sympa et sans prétention et le fait que tu la trouve un peu vaine ne va pas m'empêcher de continuer à faire de la photo, donc pas de problème ! :)

La photo de rue c'est une approche que je n'ai sans doute pas, surtout avec ce foutu 85mm qui est un objectif bien trop compliqué à utiliser pour un débutant comme moi.

Bon, mon prochain post sera un scan de tirage, histoire de prendre encore un peu plus de risque... :)
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Pas facile en effet de proposer une critique qui soit constructive. Rien à reprocher en particulier à cette photo, agréable, bien composée, respectueuse des modèles, et le scan est bon. Maintenant est-ce que ça suffit à créer l'intérêt et l'émotion ? Pas vraiment.

Tu dis que c'est fait au 85mm, peut-être que la même composition au 35 ou au 28 aurait eu plus de relief et d'impact ? Pour autant je ne pense pas qu'une "recette" permette de la transformer en chef d'œuvre comme ça. Je dirais que ça reste trop superficiel, et qu'on ne sent pas assez le photographe derrière la photo. Mais la photo de gens dans la rue est aussi un exercice terriblement difficile... à part Robert Franck, William Klein ou Bruce Davidson (mon préféré) ça ne me touche que très rarement. Les photos de musiciens c'est souvent aussi assez décevant et répétitif, difficile de faire quelque chose de personnel sur ce thème.

Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas essayer... Et quand on voit ton enthousiasme comme ta progression en portrait, on ne peut qu'être optimiste quant à la suite !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour vos encouragements :)

Maintenant que je me suis donné des repères vis à vis de la technique, peut être est-il temps pour moi de passer du temps à découvrir des façon de faire parler davantage mes photos. Tout en continuant de travailler la technique surtout sous l'agrandisseur.

Approfondir ma culture photographique,arrêter de faire des photos en exposant quatre pellicules par semaine et me mettre à photographier... Mais pour ça si je veux continuer à travailelr le portrait, il va me falloir évoluer non plus sur le plan technique mais sur le plan humain.

ça va être dur pour moi qui a toujours vécu à coté de mes semblables faute de pouvoir vivre parmi eux.

La pratique de la photographie argentique est vraiment un révélateur des limites humaines :)
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Ahh une photo de fuji 8)

Deja je trouve le dev super, beaucoup de nuance de gris, de contraste tres bon. En ce qui concerne les sujets je suis plus attiré par l'expression du monsieur à l'accordeon, qui aurait merité un portrait seul .... en plus il y a le regard . enfin les regards. bref :D

mais n'arrete pas la photo quand même !
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Marc Aurèle B. »

Vous avez vu l'arrière plan?les musiciens jouent devant la vitrine du magasin de jouets Franz Carl Weber qui possedait une succursale dans chaque ville importante de suisse mais qui n'a pas résisté à la concurrence des grandes surfaces.C'était la paradis de enfants.Ces musiciens viennent de l'Est,probablement des roumains.
On trouve quand même une histoire dans cette photo,un monde qui se transforme entre la disparition d 'une époque et l'arrivée des émigrés.
Elle n'est pas si mal cette photo.
Répondre

Retourner vers « Portrait »