Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Conseil pour acquisition de mon tout premier argentique..

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Laurenlaquiche

Conseil pour acquisition de mon tout premier argentique..

Message par Laurenlaquiche »

Bonsoir à tous,

J'ai récemment été confronté à une série de photo prise avec un vieux argentique et je suis littéralement tombée amoureuse du rendu de ces photos !
J'imagine que vous autres amoureux de photographies argentique comprenez ce que j'ai ressenti, sachant, qu'en ce qui me concerne, je suis une jeune passionnée de photo n'ayant connu que le numérique.

Mais je compte bien passer à autre chose et c'est pourquoi je vous demande de m'aider, étant totalement ignorante sur le sujet ;

seriez vous donc capables de me dire à peu près quels types d'appareils conviendraient afin d'arriver au même rendu.. avec cette ambiance qu'on ne retrouve en aucun cas sur les numériques ! (même les plus performants) :

Image

La personne qui a pris cette photo m'a parlé d'un "vieux pentax" et je voudrais donc savoir où je pourrai acquérir un appareil photo assez vieux, et pour lequel il existe encore des pellicules !

Merci d'avance et bonne soirée à tous
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Re: Conseil pour acquisition de mon tout premier argentique.

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 9:00, modifié 1 fois.
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Tiens, une St Maurienne :D Hello.
Sans plaisanter, tu peux obtenir ce résultat avec un reflex correct possedant un test de profondeur de champ (plus pratique pour visualiser si seul le sujet est net, ou si le radiateur au fond de la pièce apparaît aussi clairement dans l'image). Dans le cas de ta photo, seule la femme blonde est nette, tout le reste est flou, donc le regard se focalise sur la jolie rèveuse, et pas sur quelqu'un d'autre, ou autre chose. On peut faire sans le testeur, mais il faut une bonne maitrise des diaphs. Pas besoin de te focaliser sur un vieux boîtier, un EOS 10 (par exemple, parce que je le connais bien) te donnera d'excellents résultats, tout en te laissant la possibilité de débrayer les automatismes à ta guise, ou de lui laisser la main sur tous les paramètres. Ouf. J'espère ne pas avoir été trop rébarbatif.

Amitiés.

Seb.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Jehan a écrit :Avec n'importe quel 24x36 tu trouveras facilement du film ;)

D'ailleurs, niveau rendu, ce dernier est le principal facteur. Ensuite vient les conditions de prise de vue, l'objectif...

Si Pentax te rassure, je te conseille un MX. Très compact, donc sympa pour le reportage, avec un 35mm (le pentax f/2 est très bon) ou encore le fameux 40 ou un 50 et hop !
Tout à fait! le MX est un boitier de choix, compact, efficace, solide...

Un peu plus ancien, le spotmatic (toujours chez pentax) a l'avantage d'utiliser la monture à vis M42 et donc donne accès à beaucoup plus d'objectifs. certes, il n'est pas aussi perfectionné, mais c'est un boitier tout aussi increvable et il a un charme fou! Une fois que tu en as touché un, tu ne peux plus t'en passer.
et pis les objos sont pas cher...
à préférer en version F, les précédentes étant un peu plus compliquées à l'usage, et les suivantes contenant trop d'électronique à mon goût.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

le MX est en effet un splendide appareil.

Son alternative est le KX (très similaire dans le fonctionnement mais plus massif, plus gros).
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:idea: Un des meilleurs rapports qualité/prix en Pentax est probablement le K1000, hypersolide, obturateur mécanique, posemètre à galvanomètre très fiable. Objectifs à monture K récents de qualité :idea: :wink:
Ceci dit, pour le rendu de l'image, le film ressemble fort au nouveau Kodak Ektar 100 (peau rose) :?: :?: :roll:
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

Perso je suis un nikoniste convaincu.
Mais ma chère lauren, sache que quand j'ai repris la photo argentique. Ce fut un désastre.... Pour mon portefeuille !
Car étant ouvert d'esprit, j'ai voulu gouter aux canon et contax télémétriques, au 6x6 TLR, au mamyia 645, puis un nouveau nikon (F5), etc.

Le rendu de ta photo dépendra surtout du film, de l'objectif et de l'ouverture choisis.

Dans le choix du réflex, pour commencer, n'importe quel reflex de qualité fera l'affaire. Mais il faut préciser quelques points.
- As-tu besoin d'un autofocus ? Ou au contraire tu préfères la mise au point manuelle ?
- As tu des critères sur la compacité, le poids du boitier ?
- Préfères tu priorité à l'ouverture, à la vitesse, ou avoir le choix entre les deux ?
- Enfin quel est ton budget ?
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

pas sûr que l'autofocus soit une bonne idée pour débuter, il faut d'abord apprendre un peu de technique avant de laisser faire les automatismes si l'on ne veut pas être dépassé et dépendre de ces derniers.

Sinon, on a bien compris que les nikonistes conseilleront un nikon
canonistes>canon
Minoltistes>minolta
etc...

pour simplifier, disons que n'importe quel reflex des années 1960 à 80 sera l'arme ultime du débutant.

Pour ce qui est du rendu de la photo, je troue quand même les couleurs spéciales... entre la Gold 200 et le rendu des takumar jaunis par le temps...
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

@ propos du rendu, Il y a aussi peut-être l'utilisation d'un filtre léger ?

@ propos de l'autofocus, elle a dit être passionnée de photo mais n'avoir connu que du numérique. Peut-être que c'est pas une débutante en reflex et que l'autofocus (débrayable) peut li être utile :wink:
Laurenlaquiche

Message par Laurenlaquiche »

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour vos réponses/conseils !
Je suis allée voir à quoi ressemblait le fameux MX et le K1000 et mon choix pourrait effectivement bien se pencher sur l'un des deux... je reconnait par ailleurs que j'aurai plutôt tendance à privilégier un appareil relativement ancien car j'aime l'idée qu'un appareil ai vécu avant de tomber entre mes mains.. d'autant plus que les vieux appareils ont un charme très particulier :)
Dans le choix du réflex, pour commencer, n'importe quel reflex de qualité fera l'affaire. Mais il faut préciser quelques points.
- As-tu besoin d'un autofocus ? Ou au contraire tu préfères la mise au point manuelle ?
- As tu des critères sur la compacité, le poids du boitier ?
- Préfères tu priorité à l'ouverture, à la vitesse, ou avoir le choix entre les deux ?
- Enfin quel est ton budget ?
- Pour ce qui est de la MAP, je préfère plutôt une mise au point manuelle
- pour ce qui est du poids ça m'est égal, mais si l'appareil n'est pas trop encombrant ça serai parfait!
- j'aurai une petite préférence pour l'ouverture bien qu'un choix entre vitesse et ouverture serai pas mal
- et le budget ça serai pas plus de 200 euros !

Sinon je suis allé faire un tour sur ebay et j'ai retenu ces 2 offres :

390061550999
260433000853

Qu'en pensez vous ?
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

Dans les deux cas, il manque une photo de l'intérieur du boitier. A demander au(x) vendeur(s).
Pour le MX, si le vendeur met un achat immédiat, il y a des chances pour qu'il enchérisse sur lui-même (via un autre compte) jusqu'à ce montant.

Pour ton achat, ce que je te préconise c'est de prendre ton temps (pas d'attendre 6 mois) mais au moins quelques semaines. Histoire de voir comment tourne le marché de l'occase.
En plus, essaye de privilégier l'achat via des forum plutôt que sur ebay si tu n'as pas l'habitude des boitiers et leur problèmes/réparations/entretien de base.
En effet, sur un forum tu as vite fait de sentir si le vendeur est connu du coin et souvent certains autres forumeurs ont déjà "pris en main" le matos à vendre et peuvent attester de l'état/qualité. C'est parfois même moins cher que sur ebay.

Si tu as un travail "urgent" à réaliser pour tes études ou autre, oriente toi vers une petite boutique de boitiers d'occase (il y en a dans chaque grande ville), si tu es sympa, il y a des chances qu'ils te laissent essayer une pelloche dans les boitiers qui t'intéressent (si tu leurs ramène rapido, hein).
Tu peux aussi essayer de sympatiser avec des forumeurs de ta région/ville/quartier qui peuvent te faire essayer leur(s) boitier(s).

Pense aussi à l'objectif qui doit aller sur ton boitier : vas-tu faire du reportage, du portrait, du paysage, les trois à la fois ?
Il vaut parfois mieux privilégier une offre un poil plus cher mais avec l'objo qui te convient.

Voili voilou.
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Hello. Il me semble qu'un des membres actifs du forum se sépare des son AE1 program, qui n'est pas un mauvais choix non plus (arrêtez moi si je dis une ânerie....)

Amitiés.

Seb.
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

ça, y est, j'ai trouvé, c'est ici:

http://35mm-compact.com/petites-annonce ... h=Chercher

si toute fois son annonce est tjrs d'actualité.

Ciao Ciao.

Seb.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Bon ,en tant que Olympusominoltisteprakticaiste ;) je dirais de regarder du coté d'un Minolta XD7 ou XD11 ' c'est le même sauf que le 11 c'est la version Us et Japon.

Mise au point manuelle, pas trop de gadgets, pas encombrant, declenchement silencieux d'apres ce que j'en ai lu, priorité ouverture ( A ) grand choix au niveau des excellentes optiques Rokkor, et tout ceci pour la modique somme d'une centaine d'euros, avec ou sans objectif.

Ou alors un Olympus OM, a regarder plutot du coté de la serie à un chiffre ( 2 -3 -4 ) il y a des affaires à faire avec les om4 , c'est un superbe boitier. Tres compacts les OM !
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

le choix n'est pas tellement celui d'une marque mais celui d'une ergonomie....
choisi un viseur lumineux et un boitier qui tombe bien dans ta main.
le choix d'un boitier est différent pour jack l'étrangleur et la dentelière de Bruges....
une fois le boitier confortable trouvé commencera la sélection des optiques qui te vont bien...... :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

geuledebois a écrit :le choix n'est pas tellement celui d'une marque mais celui d'une ergonomie....
choisi un viseur lumineux et un boitier qui tombe bien dans ta main.
le choix d'un boitier est différent pour jack l'étrangleur et la dentelière de Bruges....
une fois le boitier confortable trouvé commencera la sélection des optiques qui te vont bien...... :wink:
Jack l'étrangleur, il tient l' appareil de la main gauche...
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Georgesh a écrit :
Jack l'étrangleur, il tient l' appareil de la main gauche...
pourquoi? que fait il avec la droite?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Ben, il la met autour du cou de sa victime.

Bon, je suis déjà dehors... :arrow:
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

mélanger les plaisirs entraine une frustration...
mais on peut en déduire que jack est droitier, qu'il a un autofocus ou qu'il pratique l'hyper focale avec un grand angle :wink:

élémentaire, mon cher watson
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »