Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Quel appareil reflex pour débuter?
-
Quel appareil reflex pour débuter?
bjr je souhaite me lancer dans la photographie et j aimerai savoir quel appareil vous pourriez me conseiller en sachant que je recherche un manuel reflex de bonne qualité pas trop cher d occasion avec objectifs changeable puisque c est surtout dans un premier temps pour faire des tests et me familiariser avec la photo.
j aimerai aussi savoir quelle focale faut il utiliser pour faire de la macro ou alor si il faut un amteriel specifique.
je vous en remercie par avance
j aimerai aussi savoir quelle focale faut il utiliser pour faire de la macro ou alor si il faut un amteriel specifique.
je vous en remercie par avance
- Group639
- Gourou
Salut Corner,
Pour débuter, de toute évidence, il va te falloir un appareil manuel (ou semi-auto débrayable en manuel, histoire de mettre les mains dans le cambouis). Ensuite, il va falloir faire un choix d'appareil, pour un reflex de bonne qualité, il me semble que ton choix va devoir se restreindre (pour commencer) à Nikon, Canon, Minolta ou Pentax (pour les autres marques, tu verra bien quand tu aura chopé la collectionnite
). Dis nous quel budget tu pensais y consacrer, ça permettra de dégrossir un peu les rangs des candidats potentiels.
Pour la macro, il y a plusieurs solutions. Dans un premier temps, jette un oeil ici (http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... highlight=), si tu veux des précisions, n'hésite pas.
A bientôt pour la suite

Pour débuter, de toute évidence, il va te falloir un appareil manuel (ou semi-auto débrayable en manuel, histoire de mettre les mains dans le cambouis). Ensuite, il va falloir faire un choix d'appareil, pour un reflex de bonne qualité, il me semble que ton choix va devoir se restreindre (pour commencer) à Nikon, Canon, Minolta ou Pentax (pour les autres marques, tu verra bien quand tu aura chopé la collectionnite

Pour la macro, il y a plusieurs solutions. Dans un premier temps, jette un oeil ici (http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... highlight=), si tu veux des précisions, n'hésite pas.
A bientôt pour la suite

- Lionel
- Site Admin
Le Vivitar V4000 a probablement des qualités... Mais pourquoi ne pas rester dans des marques connues alors qu'il y a actuellement une offre conséquente.
Il y a beaucoup de posts à ce sujet sur le forum. Fais des recherches et n'hésites pas à rouvrir un vieux fil si besoin.
P.S. Evites les majuscules: c'est considéré comme crier sur un forum.
Il y a beaucoup de posts à ce sujet sur le forum. Fais des recherches et n'hésites pas à rouvrir un vieux fil si besoin.
P.S. Evites les majuscules: c'est considéré comme crier sur un forum.

-
excusez moi pour le smajuscules
c 'est vrai que ce serai plus pratique de rester dans les marques connues je m interesse au nikon mf2 meme s il est un peu trop cher pour moi mai sje peux faire un effort s il en vaut vraiment le coup sinon je cherche vraiment un manuel.
j aimerais savoir aussi a propos des objectifs si l on peut adapter plusieurs objectifs sur un meme appareil par exemple mon pere a un zenit ttl qui est super d ailleur avec plein d objectif.
pourrais je eventuellement monter ses objectifs sur un autre appareil
c 'est vrai que ce serai plus pratique de rester dans les marques connues je m interesse au nikon mf2 meme s il est un peu trop cher pour moi mai sje peux faire un effort s il en vaut vraiment le coup sinon je cherche vraiment un manuel.
j aimerais savoir aussi a propos des objectifs si l on peut adapter plusieurs objectifs sur un meme appareil par exemple mon pere a un zenit ttl qui est super d ailleur avec plein d objectif.
pourrais je eventuellement monter ses objectifs sur un autre appareil
- benja
- Super Gourou
Bonsoir Corner,
D'autres que moi te répondront certainement mieux sur les choix d'objectifs.
Pour ma part, je voulais aussi te dire que nous, amateurs de photo argentique, avons la chance de trouver en ce moment un marché de l'occasion à des prix extrêmement bas. Et je parle aussi d'appareils très récents. Tu devrais trouver sans problème sur ebay ou chez ton marchand d'appareils photos des réflex très récents laissés là en dépôt-vente lors de l'achat d'un numérique.
Pense aussi aux appareils neufs ! Regarde sur internet dans les grands sites marchands mais aussi dans ton... supermarché !
Au moment des soldes, dans mon supermarché, ils se débarassaient des Minolta Dynax 5 avec un objectif 28-105 pour... 149 euros ! Du neuf en boîte jamais ouverte !
Comme quoi.... Ne te presse pas et prend bien le temps de choisir car tu pourrais trouver du très récent voire du neuf pour 100 ou 150 euros max.
Cordialement
Benjamin
D'autres que moi te répondront certainement mieux sur les choix d'objectifs.
Pour ma part, je voulais aussi te dire que nous, amateurs de photo argentique, avons la chance de trouver en ce moment un marché de l'occasion à des prix extrêmement bas. Et je parle aussi d'appareils très récents. Tu devrais trouver sans problème sur ebay ou chez ton marchand d'appareils photos des réflex très récents laissés là en dépôt-vente lors de l'achat d'un numérique.
Pense aussi aux appareils neufs ! Regarde sur internet dans les grands sites marchands mais aussi dans ton... supermarché !
Au moment des soldes, dans mon supermarché, ils se débarassaient des Minolta Dynax 5 avec un objectif 28-105 pour... 149 euros ! Du neuf en boîte jamais ouverte !
Comme quoi.... Ne te presse pas et prend bien le temps de choisir car tu pourrais trouver du très récent voire du neuf pour 100 ou 150 euros max.
Cordialement
Benjamin
- La grinche
- Modérateur
le char d'assaut Zenith est à monture à vis dite m42
tu peux grace a des bagues d'adaptation monter des objectifs m42 sur differents boitiers tels des canons, pentax ou nikon
il faut juste savoir que tu perds certains automatismes de l'appareil ou meme l'usage de la cellule de l'appareil : tu es donc en tout manuel mais ça marche (ds la plupart des cas- et ne pas hesiter a prendre une bague reconnue et éviter les bagues d'origine plus folklorique) et ça te permet d'utiliser des obj pas chers et parfois tres bons
moi je le fais en montant des objectifs m42 sur des boitiers canon A1 et AE1 qui sont normalement en monture FD.
L'avantage du FM2 c'est que c'est un boitier Nikon, avec ça en main tu n'auras pas besoin de lorgner sur autre chose ou une autre marque

tu peux grace a des bagues d'adaptation monter des objectifs m42 sur differents boitiers tels des canons, pentax ou nikon
il faut juste savoir que tu perds certains automatismes de l'appareil ou meme l'usage de la cellule de l'appareil : tu es donc en tout manuel mais ça marche (ds la plupart des cas- et ne pas hesiter a prendre une bague reconnue et éviter les bagues d'origine plus folklorique) et ça te permet d'utiliser des obj pas chers et parfois tres bons
moi je le fais en montant des objectifs m42 sur des boitiers canon A1 et AE1 qui sont normalement en monture FD.
L'avantage du FM2 c'est que c'est un boitier Nikon, avec ça en main tu n'auras pas besoin de lorgner sur autre chose ou une autre marque

-
merci pour vos conseils de toute maniere je ne cherche que du manuel pour le moment donc effectivement en achetant une bague d adaptation pour les objectifs emme si je en peu tourner k en manuel ce en sera pa grave pr le momen. c vrai k il y a des appareils neufs pas trop chers mais je ne pense pas qu ils soient entierement manuel.
connaissez vous des bons boitiers entierement manuel genre le fm2 nikon ou autres marques
connaissez vous des bons boitiers entierement manuel genre le fm2 nikon ou autres marques
- la_tortue
- Expert
bonjour corner,corner a écrit :merci pour vos conseils de toute maniere je ne cherche que du manuel pour le moment donc effectivement en achetant une bague d adaptation pour les objectifs emme si je en peu tourner k en manuel ce en sera pa grave pr le momen. c vrai k il y a des appareils neufs pas trop chers mais je ne pense pas qu ils soient entierement manuel.
si tu cherches dans un premier temps un appareil manuel, les Canon (A1, AE1,...) et Nikon cités auparavant sont des bons choix.
tu peux aussi regarder d'autres marques, moins recherchées, et donc moins chères: pentax, minolta, olympus (par exemple les OM10 - j'en possède un - sont très bon marché et viennent en général avec de bons objectifs).
regarde dans la section "ventes" du forum. tu te feras une idées de ce que tu peux trouver sur le marché de l'occasion, et à quel prix.
par exemple Georgesh vend un Olympus OM10 (avec son objectif 50 mm si je me souviens bien) à 50 EUR....
a+
la_tortue
- Georgesh
- Site Admin

l' Olympus OM 10 est toujours là avec une optique 1, 8 de 50. C' est une base de départ, à considérer comme un porte-objectif. pour moi, ce sont les objectifs qui comptent, et qui valent l' investissement. Olympus a beaucoup travaillé dans le domaine médical et sa réputation de qualité vient de là.
Conseils de prise en mains ( et de prises de vues ) sans modération en prime. Bonne journée à tous.

georges h
-
- Super Gourou