Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

objectif rayé

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
phil
Débutant
Débutant

objectif rayé

Message par phil »

bonjour,

j'ai acheté un objectif d'occasion, je me suis aperçu en regardant d'une certaine manière( ja me mets a une certaine distance de la lentille arrière et par transparence je vois la lentille avant, objectif large 50mm ouverture
1,4) que pas tres net et quelques rayures.

sur un sîte photo je lisais que les défauts sutr la lentille avant avaient peu d'incidence. Comment entretenir , bien nettoyer et pour rayures ?

ETANT TOTALEMENT ignorant j'avais pensé mener l'objo ( sans doute une abberation) chez un opticien, ils ont l'habitude d'enlever les rayures sur les lunettes et c'est aussi tres délicat. Sauf que ....traitement anti reflet multi couches en l'air !

vos solutions ? et leurs cou^ts ? MERCI :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: objectif rayé

Message par Georgesh »

Vérifie d' abord si cette rayure a une incidence sur les photos papier obtenues.
Les rayons lumineux qui traversent les lentilles convergent à l' arière, sur le plan du film, et cette rayure risque d' être sans conséquence, si tu utilises régulièrement un pare-soleil.

En fonction de la valeur d' usage de l' optique, on peut envisager un polissage de la lentille avant.
http://www.nicorep.fr
phil
Débutant
Débutant

Message par phil »

Merci pour le tuyau qui me semble tres bon. Polissage alors on repart à neuf là , non ?

mis pour le revetement anti reflet ? c'est HS alors , dans ce cas.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

J'ai un 17mm/3.5 qui présente une "belle" rayure (donc bien visible) sur la lentille frontale et je n'ai rien remarqué sur les photos :wink: Comme préconisé par Georgesh, procède à des essais!
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

les petites rayures sur les lentilles avant ne posent aucun problème sur les tirages c'est invisible. par contre c'est bien plus gênant si la rayure est sur la lentille arrière, bien plus proche du film et donc avec plus de risques d'apparaitre sur les photos.

il est d'ailleurs amusant de constater que les photographes regardent et nettoient plus la lentille avant que l'arrière! :wink:

petite astuce, pour limiter les poussières susceptibles de rayer la lentille arrière, je place un morceau de scotch double-face dans les bouchons arrières de mes optiques.

Sinon pour l'entretien, la soufflette avant tout, lentille vers le bas, ça suffit dans 90 % des cas.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

C'est toujours surprenant de constater qu'un objo sacrément abimé continue à donner de superbes images :!: :!: :wink:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

panda589 a écrit :C'est toujours surprenant de constater qu'un objo sacrément abimé continue à donner de superbes images :!: :!: :wink:
Et par contre, des objectifs de qualité, en parfait état, peuvent se montrer en deça de leur "potentiel" en négligeant certains accessoires importants comme le pare-soleil :wink:
phil
Débutant
Débutant

Message par phil »

Merci à vous pour ces infos ! :D

pourle pare soleil je suppose que ça s'achete chez les photographes , peut etre aussi grande surface, d'apres vous ça a l'air rudement important.

pour la canule , on trouve ça où ?

et je suppose que cela sert à enlever les poussieres mais en cas de traces grasses, en particulier traces de doigts, comment faut il faire ?

merci
runpict
Passionné
Passionné

Message par runpict »

+1 pour la rayure n'ayant aucune incidence sur les images!

mon premier summicron 35 (version IV pré-asphérique) avait une superbe rayure de presqu'un centimetre le long. et très très visible!

aucune incidence sur les tirages! (30x40)

+1 pour le pare-soleil!

l'absence de pare-soleil (et ce d'autant plus sur un telemetrique) peut completement gacher une image!.. il ne faut pas négliger cet accessoire qui finalement n'en est pas un!... ça devrait etre vendu d'office avec les objectifs!
ceriogga
Débutant
Débutant

Message par ceriogga »

j'ai acheté mes 2 optiques hasselblad,zeiss sonnar 150 et zeiss distagon 50, chaque avec une rayure sur lentille arrière :
prix cassés, :D perf intactes :lol: pare soleil obligatoire 8)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »