Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

A la manière de...

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

A la manière de...

Message par tilu »

n'y voyez aucune prétention c'est surtout un clin d'œil

Eliott Erwitt

Image
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Re: A la manière de...

Message par Punkrocker »

le chien ne regarde pas l'objectif :?

il fallait faire comme Elliott, aboyer pour attirer son attention :lol:
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

certes
regine
Expert
Expert

Message par regine »

Un recadrage sur la férocité aurait été encore mieux .. :wink: et te mettre à son niveau , eh oui faut se baisser et se traîner par terre souvent... :lol:

Continues , c'est un sujet très amusant :D
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

c'est la grand truc. de qu'on shoot un clebs on est Erwitt....Allé j'attends Helmut Newton ou Witkins.....on va rire (pas méchant) :D

....tiens, au faite une des cabessas d'affiche cette année à notre petit festival de photo de mer à Vannes est........roulement de peau de bestiolllle........??? eh oui, Elliott Erwitt et Boubat le petit nounours.
Comment vous allez "ça" coller dans ue expo de photo merdique de mer????
Enfin j'ai decouvert, il y a des années, Ragnar http://www.rax.is ....ainsi :)
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

le probleme, c'est que le chien n'est pas l'acteur, le point de force de cette image, il n'en est qu'un epiphenomene, on a l'imprssion qu'il traverse l'image par hasard...
tout le contraire des images d'Erwitt... il suffit de reprendre "Quelle vie de chien" pour s'en apercevoir...

je sais pas, peut etre en cadrant sur le chien, en oubliant le decor et surtout en incluant dans l'image la seule chose peut etre interressante:le hors champs qui semble tant l'interresser (son maitre, qui discute au lieu de le suivre?)

@+

Christophe
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Merci à tous

20x25 a écrit :le probleme, c'est que le chien n'est pas l'acteur, le point de force de cette image, il n'en est qu'un epiphenomene, on a l'impression qu'il traverse l'image par hasard...
Je ne te suis pas là; je sais bien que ma topho n'est pas parfaite loin de là
(je ne suis par Erwitt, ça se saurait :P )
Cela dit retire le chien... que reste t'il?
Où est l'action? sur le chien
qui est le personnage? le chien
Qui est sur un point fort? le chien

20x25 a écrit :tout le contraire des images d'Erwitt... il suffit de reprendre "Quelle vie de chien" pour s'en apercevoir...
Je ne pourrais pas trop te répondre j'ai eu ce livre entre les mains mais ne le possède pas (je n'ai que le photopoche c'est plus abordable :oops: )
Je vais essayer de répondre quand même (au risque de m'aventurer sur le terrains savonneux de l'erreur...
Il me semble que c'est en épiphénomène justement que les chiens d'Erwitt crèvent l'écran. Ils sont la vedette certe mais parce qu'ils la volent....(en tout cas pour le type d'images dont je me suis inspirées)

20x25 a écrit :je sais pas, peut etre en cadrant sur le chien, en oubliant le decor et surtout en incluant dans l'image la seule chose peut etre interressante:le hors champs qui semble tant l'interresser (son maitre, qui discute au lieu de le suivre?)
Là non plus je ne te suis pas. Je n'ai pas en tète de photo ou le hors champs et/ou le décors n'interviennent pas ...
Sur celle du chien qui saute c'est le photographe lui même qui est hors champs
sur celle ultra connue avec le minichien à pardessus et à chapeau, la dame et le dogue sont Hors champs...

enfin le débat est intéressant

et puis il reste le fait que je sois trop haut et que le chien ne regarde pas...

rainer_p a écrit :c'est la grand truc. de qu'on shoot un clebs on est Erwitt....Allé j'attends Helmut Newton ou Witkins.....on va rire (pas méchant) Very Happy

....tiens, au faite une des cabessas d'affiche cette année à notre petit festival de photo de mer à Vannes est........roulement de peau de bestiolllle........??? eh oui, Elliott Erwitt et Boubat le petit nounours.
Comment vous allez "ça" coller dans ue expo de photo merdique de mer????
Enfin j'ai decouvert, il y a des années, Ragnar http://www.rax.is ....ainsi Smile
J'ai pas tout compris...
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

tilu a écrit : J'ai pas tout compris...

....ca m'etonne pas. tu sais pas encore que je suis l'etranger qui cache ses lacunes languistiques derrière, justement le faite d'être ......pas francais. (jusqu'a la....ca va) ????
Pour la photo, montre moi qui ou que est sur l'autre boût de la laisse et nous aurions fait un petit pas
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

rainer_p
Je suis pas un habitué du forum alors je connais pas encore tout le monde

ça viendra...peut être :oops:

oui je comprend pour la laisse mais comme dit plus haut c'est un choix...
maintenant c'est une image en passant donc c'est d'une importance relative...
J'essairaie de penser à ta remarque à l'occasion pour voir...
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

tilu a écrit :
20x25 a écrit :le probleme, c'est que le chien n'est pas l'acteur, le point de force de cette image, il n'en est qu'un epiphenomene, on a l'impression qu'il traverse l'image par hasard...
Je ne te suis pas là; je sais bien que ma topho n'est pas parfaite loin de là
(je ne suis par Erwitt, ça se saurait :P )
Cela dit retire le chien... que reste t'il?
Où est l'action? sur le chien
qui est le personnage? le chien
Qui est sur un point fort? le chien
si tu veux le fond de ma pensee, cash, chien ou pas chien, y a pas grand chose... donc le chien ne rattrape rien, AMHA

tilu a écrit :
20x25 a écrit :tout le contraire des images d'Erwitt... il suffit de reprendre "Quelle vie de chien" pour s'en apercevoir...
Je ne pourrais pas trop te répondre j'ai eu ce livre entre les mains mais ne le possède pas (je n'ai que le photopoche c'est plus abordable :oops: )
Je vais essayer de répondre quand même (au risque de m'aventurer sur le terrains savonneux de l'erreur...
Il me semble que c'est en épiphénomène justement que les chiens d'Erwitt crèvent l'écran. Ils sont la vedette certe mais parce qu'ils la volent....(en tout cas pour le type d'images dont je me suis inspirées)
dans les photos d'Erwitt, le chien est un epiphenomene de la vie mais le point central d'interet de la photo ... la il est ni l'un ni l'autre... car ou est l'action? le groupe de personnage? le chien, lui ne saute pas imediatement aux yeux... c'est pour ca qu'on a l'impression qu'il est la par hasard dans ta construction... tu prennais le paysage et il a traverse au moment du clic...
tilu a écrit :
20x25 a écrit :je sais pas, peut etre en cadrant sur le chien, en oubliant le decor et surtout en incluant dans l'image la seule chose peut etre interressante:le hors champs qui semble tant l'interresser (son maitre, qui discute au lieu de le suivre?)
Là non plus je ne te suis pas. Je n'ai pas en tète de photo ou le hors champs et/ou le décors n'interviennent pas ...
Sur celle du chien qui saute c'est le photographe lui même qui est hors champs
sur celle ultra connue avec le minichien à pardessus et à chapeau, la dame et le dogue sont Hors champs...
certes, mais la le champs est trop faible... donc ne suggere pas trop de hors champs...

@+

Christophe
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
Je vais essayer de donner mon ressenti et son pourquoi :)
c'est pas évident à faire mais bon je me lance parce que cette photo est intéressante mais ...

J'y vois un moment de solitude sur place d'une ville touristique (bord de mer ?) hors saison, le soleil est bas (matin ou fin de journée ?) - une sorte de photo souvenir - une impression graphique avec les ligne en diagonale et la déformation due au grand angle qui vise le sol.

L'impression de solitude est peut-être liée au grand vide en bas de l'image qui donne une impression d'espace inoccupé, vide au dessous de la ligne.
Peu de personne: un groupe sur un point fort, opposé à un gros truc noir.
et puis le petit chien, un peu plus bas - trop de sujets peut-être ? sur les quatre points forts on en trouve trois d'occupés.

Si l'idée était de mettre le chien comme sujet principal, peut-être aurait t'il fallu s'approcher un peu et se baisser de façon à le mettre vraiment sur le point fort et lui donner une proportion plus importante.
ça aurait eu sans doute aussi comme effet de diminuer l'importance des sujets en arrière plan.
Il aurait aussi peut-être été intéressant de mettre en opposition le chien et la personne qui le tenait en laisse et décalant le cadrage vers la droite, j'ai l'impression que le chien attend quelque chose mais quoi?

Enfin bon essayer de composer avec les trucs habituels, qui marchent quoi :) Un sujet principal bien présent, une opposition et un arrière plan pas trop perturbant pour la lecture ;)

Je dis ça, mais bon, c'est vraiment histoire de causer et parce que cette photo a retenu mon attention :)

A+
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nicolas (désinscrit) »

rainer_p a écrit :
Enfin j'ai decouvert, il y a des années, Ragnar http://www.rax.is ....ainsi :)
Merci pour ce lien, Rainer. Je viens d'admirer l'album aux îles Feroe... c'est beau !
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

rainer_p a écrit :
tilu a écrit : J'ai pas tout compris...

....ca m'etonne pas. tu sais pas encore que je suis l'etranger qui cache ses lacunes languistiques derrière, justement le faite d'être ......pas francais. (jusqu'a la....ca va) ????
Pour la photo, montre moi qui ou que est sur l'autre boût de la laisse et nous aurions fait un petit pas
Oui: moi j'ai longtemps cru que Rainer était un photographe Breton autodidacte génial et illettré ! :D
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

monbon, tu fait dans la dentelle, mais c'est atavique :D :sante:
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

geuledebois a écrit :monbon, tu fait dans la dentelle, mais c'est atavique :D :sante:
Atavique??? c'est quoi ça? ( c'est moi l'illettré !)
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

Armentières n'est pas la ville de la dentelle?
ou t'est un importé, qua déjà brai une fois?

bon , me v'la parti..... :arrow:
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

geuledebois a écrit :Armentières n'est pas la ville de la dentelle?
ou t'est un importé, qua déjà brai une fois?

bon , me v'la parti..... :arrow:
Autrefois il y a avait pas mal de textile, mais la dentelle c'est plutôt Calais. Il y avait des brasseries aussi, et l'hôpital psychiatrique....
Bon en tout cas j'ai compris ton jeux de mots comme ça....
Répondre

Retourner vers « Urbain »