Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

meopta Opemus 6 et passe-vue

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
effraie
Super Gourou
Super Gourou

meopta Opemus 6 et passe-vue

Message par effraie »

Bonsoir!

je viens de récupérer un opemus 6 en excellent état sur une brocante, avec on 50 f/2.8 rodagon (et en prime un compte pose de compet, des grandes cuvettes, un grand margeur et du papier :) elle est pas belle la vie ? (d'ailleurs, du vieux papier, bien fermé, je peux y aller sans crainte ?)

simplement, le passe vue fournis avec est un cadre métallique, sans verre (super) adapté au 24x36, sans bord noir. dans certain cas, ce sera parfait, mais dans d'autre, limitant.

je sais que d'autres membres utilise cet agrandisseur, et je me demandait s'ils savent s'il existe un passe vue qui couvrirait le 6x6 (et le 24x36 avaec bord), et qui soit sans verre ou avec un verre ANR... et mieux encore, si quelqu'un sait ou se le procurer.

j'ai hate de réussir a calfeutrer ma pièce...
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Re: meopta Opemus 6 et passe-vue

Message par HRISTO »

Oui cela existe avec et sans verre, j'ai les deux en 6x6 et en 24x36. Essaie Portfolio Montpellier (34000), rue des écoles Laïques. Le tél est dans les pages jaunes.
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

merci hristo

en cherchant des infos sur le net, je m'aperçois que l'opemus 6 et l'axomat 5 se ressemblent bigrement... et la petite taille du condenseur me fait craindre que ce soit un axomat...
connaissez vous un moyen imparable de les différencier ? (non, rien n'est écrit dessus...)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Ils se ressemblent certes mais l'axomat est beaucoup plus petit.

- le passe vue ne permet pas le 6x6 et l'ouverture est fixe au 24x36-> c'est un axomat.
- il a des tirettes permettant le réglage de la taille du néga -> c'est un Opemus
- le cache sans verre est intégré au passe vue -> axomat
- il est démontable -> c'est un opemus

et pour finir le passe vue d'un axomat a une profondeur de 9 cm environ et celle d'un opemus de 14 cm. Pas moyen de confondre.
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

Bonjour,

J'ai un Opemus 6 équipé de caches sans verre pour 24*36. Le cache sans verre pour 6*6, je l'ai acheté sur le site internet d'Ahel Distribution. C'est un très bon agrandisseur, tu verras. Je ne regrette absolument pas mon achat.

T.
Scultfer
Gourou
Gourou

Message par Scultfer »

On trouve des passes vues de différents formats, avec ou sans verres ainsi que d'autres pièces détachées pour agrandisseurs de marque Meopta à cette adresse: http://www.thedarkroom.co.uk/products_c ... etBrand=22

Je leur en ai commandé il y a quelques mois, il sont super sympas, réactifs, rapides et sérieux.

En prime, ils parlent en français. Pour cela, tu peux constater directement verene à cette adresse: verene(at)thedarkroom.co.uk
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

bon, zut, c'est un axomat...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

si tu ne fais pas de format supérieur à 35mm, cela n'a guère d'importance, l'axomat est excellent, peu volumineux.
Tu me sembles avoir fait une excellente affaire !
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

l'affaire est bonne, et l'axomat a l'air trés trés bien. mais je comptais bien tirer aussi mes 120 dessus...
bon, je vais continuer a les scanner jusqu'a trouver un opemus 6 pas cher ;)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »