Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Conseils en vue de l'achat d'une optique fixe pour mon dynax

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Conseils en vue de l'achat d'une optique fixe pour mon dynax

Message par Fujicator »

Bonjour,

Au moment de commencer de préparer mon matériel en vue du départ en vacances dans trois semaines, je désire plus que jamais équiper mon cher dynax avec un objectif fixe histoire d'avoir une meilleure qualité d'image et de ne pas prendre de mauvaises habitudes.

Alors en gros trois choix possibles :

- Acheter un AF 50mm 1,7 mais là problème, les prix s'envolent sur la baie et je ne connais pas la nomenclature de ces cailloux. Par exemple est-ce qu'un objectif maxxum convient pour mon dynax ? c'est quoi ces maaxums d'ailleurs ?

- Acheter un AF non minolta mais lequel me conseillez-vous ? Quelle marque ?

- Enfin le plus marrant déja essayé sur mes EOS , la bague d'adaptation. Mais là encore quel modèle acheter ? je serai bien tenté par une bague de conversion Af - MC/MD mais laquelle choisir ? J'ai peur d'endommager mon bitier avec ces solutions. Pour mes EOS je n'en avait rien à faire (il faudra que je vous montre mon EOS 100 avec mon fujinon 50 1,4 ) :lol: mais pour mon dynax ça m'embêterai un peu...

Merci pour votre aide et vos conseils.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Re: Conseils en vue de l'achat d'une optique fixe pour mon d

Message par ilford_X »

salut fuji

je crois que maxxum c'est l'appelation americaine de Dynax, tout simplement
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Un Minolta 50mm AF neuf ne doit pas coûter une fortune. Je pense qu'il ne doit guère dépasser les 100 € voir même moins.
Et puisque tu en es là, trouve toi un Minolta 20mm AF! Zorglub m'a montré le sien et j'ai craqué! j'en ai trouvé un quinze jours aprés pour 300€ (valeur neuve + de mille). Pas de déformations, un piqué excellent!

et oui quand on se fait contaminer par Zorglub, on se venge en contaminant les autres :mrgreen:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon, je viens de perdre plusieures enchères consécutives pour des AF 50mm , les prix sont déments 120 euros en moyenne pour des modèles en occasion !

Mais je continue de guetter... :roll:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Un 50mm AF ne devait pas coûter beaucoup plus que 500 F si ma mémoire est bonne. 120€ c'est trop.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Papouleu a écrit :Un 50mm AF ne devait pas coûter beaucoup plus que 500 F si ma mémoire est bonne. 120€ c'est trop.
Nous sommes bien d'accord, c'est la raison pour laquelle j'ai perdu ces enchères car ma limite était en dessous.

Peut être vais-je devoir me résoudre à laisser mon dynax en franche comté pour ne prendre que mon X 700 et un de mes EF...
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Il existe des bague M42 Minolta AF qui marchent très bien et tu pourras fixer ton Fuji dessus. Les bagues MD-AF comportent une lentille et sont de vrais bouses, évite. Les prix du 50 1.7 sont très élevés car Sony n'avait pas repris sa fabrication et il ne gardait que le 1.4 au catalogue à des prix fous. Mais depuis peu Sony à sortit un 50 1.8 à prix correct, alors les prix du 1.7 vont plonger. Attend un peu. Malheur aux spéculateurs..... :lol:
Sinon le 20mm est une merveille, je l'ai en version MD (même formule) et c'est une bombe. Il est un poil meilleur dans les angles que le 24, c'est peu dire.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Le AF produit par Sony sera t-il un argentique? car les objectifs numériques n'ont pas de compatibilité ascendante avec les boitiers argentiques.
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Bah... pourquoi n'pas chercher en broc, bon ok, cela fait court pour les vacances...

...ou sur des sites de vente un 5000/7000 avec son 50 pour quelques n'euros.

Ce sera toujours moins onéreux que l'optique seule, "mint" et ses bouchons. 8)
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Papouleu a écrit :Un Minolta 50mm AF neuf ne doit pas coûter une fortune. Je pense qu'il ne doit guère dépasser les 100 € voir même moins.
Ah ben non ! Aussi illogique et stupide que celà puisse paraitre, leur valeur s'envole sur la baie car ils sont très recherchés par les numériciens.

Comme SONY ne fabrique plus que le 50mm 1,4, le 1,7 s'envole à des prix proches du neuf. J'ai payé le mien, neuf, la somme de 139 euros en magasin.

Le conseil est de contacter les magasins de chez toi, leur demander s'ils n'en n'ont pas un de stock et leur prix, car entre payer 139 euros un objectif neuf et le même prix pour une occasion chez un vendeur ebay qui se frotte les mains... le choix est fait !
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

enfin voilà, les prix ebay surévalués, c'est encore une fois la faute aux cons qui achètent.

Comme a dit l'autre "il suffit qu'on arrête d'acheter pour que ca cesse de se vendre".
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Salut !

La solution des brocantes je ny crois pas, acheter un autre boitier avec une optique fixe dessus je serai bien d'accord surtout que je vais avoir besoin d'autres boitiers auto focus pour mon travail avec les enfants, mais là encore les prix s'envolent et vu le temps que je passe sur les baies du monde entier je pense en avoir une vision juste.

Il y a bien un 50mm 1,4 au darty d'une ville proche mais le prix c'est dans les 300 roro donc pas pour tout de suite...

Reste donc la solution de Benoit, les bagues de conversion M42 (j'ai une demi douzaine de M42 pour mes vieux fujica) mais j'ai peur de tomber sur une mauvaise bague qui va détériorer mon dynax, c'est fragile ces boitiers éléctroniques avec leurs contacteurs , non ?

J'en ai bien une pour mon EOS que j'ai acheté pour rigoler, mais sur le dynax 800 si vu le prix et la valeurt de l'appareil, j'hésite encore.

Je ne vois donc pas d'autres solutions que d'attendre... :(
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Papouleu a écrit :Le AF produit par Sony sera t-il un argentique? car les objectifs numériques n'ont pas de compatibilité ascendante avec les boitiers argentiques.
le cercle image, toujours le probleme de cercle image!!!

@+

Christophe
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Bah... un boîtier secoué (7000) son 50mm (mais ce n'est pas un zoom), mais un flash ( le bon dédié et les contacts pas oxydés) , 15€!

Tous les possesseurs d'matos 24x36 sont un peu plus nombreux que les inscrits céans et s'en débarrassent. 8)
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Fujicator a écrit :Reste donc la solution de Benoit, les bagues de conversion M42 (j'ai une demi douzaine de M42 pour mes vieux fujica) mais j'ai peur de tomber sur une mauvaise bague qui va détériorer mon dynax, c'est fragile ces boitiers éléctroniques avec leurs contacteurs , non ? . :(
Attention à la perte de tous les couplages, la Map qui devient délicate à diaph fermé...Et l'infini n'est parfois plus accessible !

Comme dit benoit, Sony a sorti un nouveau 50mm 1,8 et les 1,7 devraient redescendre d'ici quelques semaines (mois?). Leur prix était délirant ces deux dernières années (entre 120 et 140 euros) surtout quand on les compare aux équivalents chez Canon et Nikon (entre 80 et 100) !
Mais c'était uniquement dû à la pénurie...
Il est AMHA urgent d'attendre...Cherches un 20 ou un 35, méfie toi du 28 ancien qui n'est pas terrible...
Sinon, la solution 7000 ou 5000+50 pour presque rien se trouve parfois !

@+
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour vos conseils, je vais donc attendre car un boitier avec un 50 AF à 15 euros je n'y crois pas... :?

Reste à savoir si je vais tout de même emmener mon dynax en vacance avec son minable 28-105 (je hais les zooms).

C'est un très bon appareil surtout en mode manuel, c'est pour cela que je n'abandonne pas l'idée de lui trouver des optiques permettant d'avoir un meilleur rendu...
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Bin n'y croit pas...

...la surprise n'en sera que plus grande. :D
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

rvlulu a écrit :Bin n'y croit pas...

...la surprise n'en sera que plus grande. :D
Une surprise ? :P

J'adore les surprises, je vais donc persévérer... :)
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Fujicator a écrit :mais là encore les prix s'envolent et vu le temps que je passe sur les baies du monde entier je pense en avoir une vision juste.
Wah, selon la baie du monde entier, je suis riche avec mes SRT, rolleiflex et ma fender...
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

Laurent,
je ne sais pas si cela te permettrait de trouver vraiment ce que tu cherches, mais regarde sur ce lien, les prix semblent bien inférieurs à ceux dont on parle ici : lien à consulter
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »