Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Agrandisseur Couleur ? N/B ? Les deux ?
-
- Débutant
Agrandisseur Couleur ? N/B ? Les deux ?
Bonjour,
Ma question est simple, peut on faire des tirages en noir et blanc avec un agrandisseur prévu pour la couleur ?
Et la puissance d'eclairage de 75Watt est il suffisant ?
Merci a vous
Ma question est simple, peut on faire des tirages en noir et blanc avec un agrandisseur prévu pour la couleur ?
Et la puissance d'eclairage de 75Watt est il suffisant ?
Merci a vous
Modifié en dernier par Sasori le mardi 30 juin 2009 20:22, modifié 1 fois.
-
- Débutant
Re: Durst M300
AH oui j'oubliais il s'agit du model " DURST M300 "
Merci
Merci
-
- Super Gourou
Re: Agrandisseur Couleur ? N/B ? Les deux ?
"couleur" associé à un agrandisseur signifie dans la majorité des cas qu'il possède un tiroir à filtres. A une époque d'autres n'en avaient pas, et c'est ceux là justement qui causent problème aujourd'hui car pour tirer en noir et blanc, il faut des filtres justement pour le contraste.
Même un agrandisseur muni d'une tête couleur est bon pour le noir et blanc, puisqu'on peut utiliser les filtres couleurs pour le noir et blanc.
Donc ton M300,, s'il a un tiroir à filtre est bon pour le service noir et blanc.
Même un agrandisseur muni d'une tête couleur est bon pour le noir et blanc, puisqu'on peut utiliser les filtres couleurs pour le noir et blanc.
Donc ton M300,, s'il a un tiroir à filtre est bon pour le service noir et blanc.
-
- Débutant
Salut,
Oui il a un tiroir puisqu'il y a un filtre rouge. Je dois l'enlever pour develloper en noir et blanc ou je dois acheter d'autres filtres ?
Merci a toi
Oui il a un tiroir puisqu'il y a un filtre rouge. Je dois l'enlever pour develloper en noir et blanc ou je dois acheter d'autres filtres ?
Merci a toi
-
- Super Gourou
pas forcement besoins de filtres pour tirer en net b sur une tete couleurPapouleu a écrit : Même un agrandisseur muni d'une tête couleur est bon pour le noir et blanc, puisqu'on peut utiliser les filtres couleurs pour le noir et blanc.
il suffit de jouer avec la chromatie
l avantage et je le conseille vivement d une tête couleur et que la lumière est diffuse plus douce ce qui vas t épargner des heures de repiques au cas ou ton neg est abimé (rayure pétouille)
l inconvénient les temps au tirages sont plus long (ce qui au passage peux être un avantage en cas de masquage manuels sophistiqués
dans ce cas là ca m a l air d etre un agrandisseur n et b
oui bien sur tu met les filtres
si tu n en met pas ton contraste vas chuter
(cela dit pour les hautes lumiere ca peux etre bon )
-
- Super Gourou
quand je parlais de filtres, je parlais de ceux de la tête couleur! je doute qu'un débutant comprenne "chromatie"!romu a écrit :pas forcement besoins de filtres pour tirer en net b sur une tete couleurPapouleu a écrit : Même un agrandisseur muni d'une tête couleur est bon pour le noir et blanc, puisqu'on peut utiliser les filtres couleurs pour le noir et blanc.
il suffit de jouer avec la chromatie
-
- Super Gourou
si tu parles du filtre rouge, sous l'objectif, il s'agit d'n filtre qui permet de preparer son tirage avec la feuille de papier sensible sans impresionner celle-ci. On dit qu'il est inactinique. Pour le tirage , il faut un jeu de filtres multigrade Ilford.Sasori a écrit :Salut,
Merci a toi
- Krg
- Gourou
Les agrandisseurs N&B utilisent une lumière blanche, les agrandisseurs couleur une lumière colorée.
Le blanc est aussi une couleur: il faut donc utiliser un filtre blanc !
- l'agrandisseur utilise un tiroir à filtres: le laisser vide.
- l'agrandisseur utilise une tête couleur: régler tous les filtres sur 0.
C.Q.F.D.
Le blanc est aussi une couleur: il faut donc utiliser un filtre blanc !

C.Q.F.D.

-
- Super Gourou
Krg a écrit :Les agrandisseurs N&B utilisent une lumière blanche, les agrandisseurs couleur une lumière colorée.
Le blanc est aussi une couleur: il faut donc utiliser un filtre blanc !![]()
C.Q.F.D.

- Roux™
- Gourou
Raalala... Vous allez finir par l'embrouiller !
Le Durst M300 n'a pas une tête couleur, mais il possède effectivement un tiroir à filtre. Oui, tu peux tirer en N/B avec cet agrandisseur. Si tu utilises du papier à contraste variable (multigrade), il te faudra des filtres aisément dénichables dans le commerce (genre ceux-ci). Si tu utilise du papier à contraste fixe, bah, alors, pas besoin de filtres (mais c'est un peu plus chipo...).
Par contre pour tirer en couleur, là, ça se complique : le M300 n'étant pas une tête couleur comme les autres (càd qu'il n'y a pas le mélangeur cyan-magenta-jaune), il te faudra toute une tripotée de filtres... et ceux-là... je ne sais pas où on les trouve (à moins que ce ne soient les même que pour le N/B ? Je ne sais pas).
Donc en résumé, pour le N/B : oui, aucun souci ; pour la couleur : sais pas trop... ; 75W : c'est bon (100W max sur le socket du M300).
Et une petite leçon sur le tirage en N/B : ici et là (Tiens, il me dit quelque chose ce site
)
EDIT : Après m'être renseigné, les filtres pour le tirage couleur ne sont pas les même que pour le N/B : Kodak en fabriquait, il s'agissait des filtres acétates CP.

Le Durst M300 n'a pas une tête couleur, mais il possède effectivement un tiroir à filtre. Oui, tu peux tirer en N/B avec cet agrandisseur. Si tu utilises du papier à contraste variable (multigrade), il te faudra des filtres aisément dénichables dans le commerce (genre ceux-ci). Si tu utilise du papier à contraste fixe, bah, alors, pas besoin de filtres (mais c'est un peu plus chipo...).
Par contre pour tirer en couleur, là, ça se complique : le M300 n'étant pas une tête couleur comme les autres (càd qu'il n'y a pas le mélangeur cyan-magenta-jaune), il te faudra toute une tripotée de filtres... et ceux-là... je ne sais pas où on les trouve (à moins que ce ne soient les même que pour le N/B ? Je ne sais pas).
Donc en résumé, pour le N/B : oui, aucun souci ; pour la couleur : sais pas trop... ; 75W : c'est bon (100W max sur le socket du M300).

Et une petite leçon sur le tirage en N/B : ici et là (Tiens, il me dit quelque chose ce site

EDIT : Après m'être renseigné, les filtres pour le tirage couleur ne sont pas les même que pour le N/B : Kodak en fabriquait, il s'agissait des filtres acétates CP.
- SebC
- Super Gourou
Perso, j'utilisais une tête couleur avec filtres magenta et jaune intégrés. Le jaune restait à 0, le magenta et le cyan (qu'il fallait mettre dans un tiroir) servaient à regler le contraste. Il est vrai que l'emplacement de la lampe et la construction differente d'un agrandisseur couleur font que le temps de pose est très sensiblement plus long qu'avec une tête n&b. Il est vrai aussi que les défauts du néga sont moins perceptibles avec une tête couleur. Mais, le but étant le résultat final (on ne fait pas la course, si?), un agrandisseur couleur est une bonne option. Concernant le tirage couleur, j'ai essayé, et très vite arreté. Entre les chrominances, la stabilisation des bains à température précise et fixe avec un equipement standard, ça devient vite galère, à mon goût, du moins. Je trouve le n&b plus satisfaisant, et plus tolérant (dans les limites du raisonnable, quand même).
- SebC
- Super Gourou
Je tiens à préciser que j'obtenais de très bons résultats avec du papier multigrade (souvent Ilford perlé-du 9x13 au 13x18, de temps à autres Agfa multigrade brillant pour les tirages de dimension supérieure). Mais je passais des heures d'affilée dans mon lab' (que je regrette, mais plus la place
).
Amitiés.
Seb.

Amitiés.
Seb.
-
- Débutant
Bonjour
J’ai récupéré un durst 605
Il y a 3 molettes jaune rouge bleu
Pour faire n et b si j’ai compris je règle à 0
Ensuite comment jouer avec ces filtres pour obtenir des variations nb ?
Je met un peu de jaune pour adoucir ?
Du bleu pour contraster ???
Ensuite comment jouer avec ces filtres pour obtenir des variations nb ?
- numérix
- Membre de l'association
sur la doc ilford il y a le filtrage
ici https://www.ilfordphoto.com/amfile/file ... duct/1701/ page 3
ici https://www.ilfordphoto.com/amfile/file ... duct/1701/ page 3
- Oriu
Les têtes couleur utilise la méthode du filtrage soustratif, le bleu est un cyan, le rouge est un magenta, et le dernier est le jaune.
Le magenta absorbe le vert et laisse passer le bleu, qui donne des grades dur, le jaune absorbé le bleu et favorise les grades doux
Le magenta absorbe le vert et laisse passer le bleu, qui donne des grades dur, le jaune absorbé le bleu et favorise les grades doux
-
- Débutant
- Oriu
Ces filtres ne sont pas utilisés sur les papiers a grade fixe,
On les mets tous à zéro, c'est le papier qui donnera le contraste par fabrication
On les mets tous à zéro, c'est le papier qui donnera le contraste par fabrication
- Oriu
Les agrandisseurs équipés d'une tête couleur,ont généralement un éclairage diffusé les agrandisseurs avec un tiroir à filtres sont équipés de condenseurs ce qui donne un éclairage semi dirigé qui donne un micro contraste un peu plus marqué que l'éclairage diffusé
- phildu24
Pas forcement, 2 filtres couleurs sont utilisés pour les papiers multigrades....MSWING a écrit : dimanche 16 juin 2024 22:31 Bonjour
Tableau correspondance filtrage tête couleur ==> filtres multigrades

Ça c'est plutôt à la prise de vue, avec utilisation de filtres colorés devant l'objectif..MSWING a écrit : dimanche 16 juin 2024 22:31 Ensuite comment jouer avec ces filtres pour obtenir des variations nb ?
Voici un lien, (valide une semaine) vers un court document expliquant l'utilisation des filtres couleurs en prise de vue N&B
- Rémy_91
L'intérêt de combiner le jaune et le magenta, c'est d'avoir des temps d'exposition quasi identiques quelque soit le grade choisi.