Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Facteurs influencant le grain

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Facteurs influencant le grain

Message par Habib »

Bonjour,

je lis beaucoup, peut être trop, du coup je mélange et perd quelquefois un peu pied.

Je m'adresse donc à vous pour comprendre quels sont les facteurs, lors du développement, qui influencent le grain d'une pellicule (dilution, temps de développement, agitation, révélateur...) hormis la sensibilité du film .
Sachant que j'ai une préférence pour les tirages a grain assez fin avec un bon contraste.

J'utilise principalement des films Ilford FP4+et quelques HP5+.

Merci d'avance pour vos réponses.
fred62
Gourou
Gourou

Re: Facteurs influencant le grain

Message par fred62 »

Autre facteur, différence de température entre les différents bains. Le révélateur peut influencer un peu, en général ce que tu gagne en grain tu le perd en accutance et vice versa.

Grain assez fin et bon contraste pour de la fp4 ou hp5 le id11 me semble le meilleur compromis.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Au départ, les pellicules contiennent une couche de gélatine avec des cristaux de sels d' argent. Les gros sont plus rapidement exposés à la lumière que les petits. Dit autrement, une pellicule 800 ISO a des gros grains, une 25 ISO, des petits. Si on agrandit des pellicules " rapides" on voit des gros grains sous le Scoponet, si on prend une pellicule lente, on en voit des petits.
Le choix, à mon avis inadapté de certains révélateurs augmente cet effet de grain. Ceux qui aiment ça en sont contents et amplifient l' 'effet obtenu ou souhaité.
Les émulsionneurs, eux, passent leur temps à fabriquer des pellicules à grain de plus en plus fin, parce que les photographes, dans leur majorité, recherchent une haute définition et une acutance maximum.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Un révélateur 2 bains genre tetenal emofin permet de conjuguer grain tres fin et sensibilité élevée.
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Message par P'tit Lu »

+1 pour le révélo :)

Je trouve que le LC29 de chez Ilford produit du grain tout petit... :roll:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »