Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

L'autre Valentine

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

L'autre Valentine

Message par Fujicator »

Encore un de mes tirages. Là j'avais fait du masquage pour récupérer les épaules de la gamine mais le scanner m'a bousillé mon travail sous l'agrandisseur... :tete:

Image

Bon, je vais me reposer les yeux... :shock:

Minolta SRT 102
Rokkor 58mm 1,4
HP5 poussée à 800 sortie au XTOl stock
Fenêtre trop lumineuse :oops:

Pour le tirage même chose que plus bas...
peintre-photographe
Super Gourou
Super Gourou

Re: L'autre Valentine

Message par peintre-photographe »

Bonjour,
Il y a certainement des progrès à faire dans le tirage, mais l'instant de la prise de vue est bien choisi et l'expression intéressante...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour ce retour, c'est vrai que je dois vraiment apprendre de façon plus minutieuse l'art du tirage au lieu de pratiquer empiriquement comme je le fais. C'est la dixième fois que je passe une journée et mes progrès sont encore timides.

Il n'empêche qu'il faudra aussi que j'apprenne à maitriser ce fichu scanner dédié pour ne pas qu'il me bousille mon travail sous l'agrandisseur.

Car là croyez moi ou non, le tirage dans mes mains est bien meilleur que ce qu'il apparait à l'écran et encore selon les écrans... Mais bon, on ne va pas repartir là dessus... :)

Quant à la photo ci dessus, c'est une gamine qui fait partie d'un groupe d'enfants que j'accompagne en dehors de mon travail, quand j'ai demandé l'autorisation j'ai donné un tirage aux parents qui étaient très contents. J'ai photographié ses 7 copains copines mais j'ai choisi de ne montrer qu'un seul portrait.
Modifié en dernier par Fujicator le dimanche 05 juillet 2009 17:27, modifié 2 fois.
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Le mieux est l'ennemi du bien, c'est un beau portrait qui fera un beau souvenir à la demoiselle. 8)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Tu veux dire quoi ? Que je ferai mieux de continuer à scanner des négatifs sans essayer de faire du tirage ? :lol:

C'est vrai que tout ce travail et ce papier perdu pour arriver à un si piètre résultat, ça décourage un peu du labo.

Il faut vraiment que je trouve une association ou un club dans mon coin avec des gens pouvant m'aider à avancer...

En attendant merci à vous deux pour vos encouragements. :)
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Que nenni!

C'est toi qui juge d'un rapport qualité/prix, dont je ne puis estimer que la première partie...

...et ce plus favorablement que tu ne le fais toi-même.

Sur ce, encore un adage, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

8)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bah, je ne suis pas et ne serai jamais un professionnel de la photo, ça n'a jamais été mon but, les enjeux autour de la photo sont bien plus grands que ça. Je dois donc continuer et persévérer.

Merci et bonne soirée :)
Modifié en dernier par Fujicator le dimanche 05 juillet 2009 22:31, modifié 1 fois.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Le tirage n'est pas mauvais il est même excellent et toujours tu reprendras ton ouvrage. Un bonne exposition supplémentaire sur les hautes lumières à gauche surtout pour que la chemise soit plus visible et cela excellentissime.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour les encouragements.

Non, je ne pensais pas y arriver tout de suite et je sais que j'aurai du ajouter encore 3 voire 6 secondes pour faire réapparaitre de façon encore plus visibles les épaules de cette pauvre Valentine, mais sur le tirage que j'ai scanné et qui est photographié sur ma table de travail (lien ci dessus), les épaules sont bien visibles...

Je ne suis pas encore au point pour un tirage simple (heureusement, ça prend plus de temps) mais j'ai aussi un problème de scanner à régler. je vais fouiller le forum pour voir si il y a un fil sur ce sujet.

Si j'avais un numérique autre que mon téléphone, j'aurai essayé de faire une photo de mon tirage plutôt que de le passer dans cette machine à cauchemard... :evil:

J'ai encore tant de questions sur le tirage, et tant de choses que j'ai découvert aujourd'hui, vivement la prochaine séance.

Pour m'y préparer je vais partir faire de nouvelels photos encore plus soignées et pas trop compliquées pour avoir de bons négatifs pour pouvoir progresser.

Merci et bonne soirée à toi.

Laurent :)
gabrielmoginot

Message par gabrielmoginot »

C'est une belle photo, j'aime beaucoup ce côté très authentique :)
J'ai hâte de savoir en faire autant..
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Fujicator a écrit :Bah, je ne suis pas et ne serai jamais un professionnel de la photo, ça n'a jamais été mon but, les enjeux autour de la photo sont bien plus grands que ça. Je dois donc continuer et persévérer.

Merci et bonne soirée :)
Certains amateurs (au sens du terme, ceux qui aiment) font du meilleur travail que pas mal de professionnels. Le labo, je n'ai pas appris tout seul, mais entre le premier tirage que j'ai fait et les derniers (il y à longtemps), ma technique avait sérieusement progressé. Ta progression se fera au fur et à mesure (cent fois ton ouvrage tu remettras sur le métier, ou un truc comme ça :wink: ), sans même que tu t'en rendes compte. J'ai du avoir aussi des moments de lassitude, peut-être même de désespoir, je ne m'en souviens absolument pas. Je n'ai gardé de ces années que de bons souvenirs. Il n'y a pas de raison pour qu'il en soit différemment avec toi (sauf que toi, tu as un lab, veinard :wink: ). De toute façons, s'il n'y avait pas de difficultés de tps en tps, ce serait moins amusant, non?

En somme (si tu ne t'es pas endormi) persévère, le lab, c'est que du bonheur. Courage.

Amitiés.

Seb.
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Papouleu a écrit :Le tirage n'est pas mauvais il est même excellent et toujours tu reprendras ton ouvrage. Un bonne exposition supplémentaire sur les hautes lumières à gauche surtout pour que la chemise soit plus visible et cela excellentissime.
Sans compter que dans trois ans, tu te diras certainement que tu aurais pu faire le tirage différemment, et tu t'y colleras, comme ça, pour le fun...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci à toi fan de Fmurr ! :D

Merci à tous pour vos encouragements, à présent en plus de travail sur la forme (continuer à apparendre à mieux maitriser la technique) je dois aussi passer à un travail sur le fond, varier mes sujets et oser enfin exprimer des choses plus personnelles à travers mes photos.

Chaque chose en son temps mais de toute façon vu que ma vie toute entière tourne autour de la photo (à la maison comme au travail) je ne vais pas m'arrêter de si bon chemin ! :)
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

:wink:
Répondre

Retourner vers « Portrait »