Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Les bagues de conversion EF FD

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Les bagues de conversion EF FD

Message par Fujicator »

Bonjour,

Je sais que ce sujet est souvent débattu et que dans l'ensemble vous déconseillez l'emploi de ces bagues mais voilà je voulais avoir votre avis sur un modèle bien spécifique, celui-ci :

Image

Il s'agit d'une bague sans lentille, un nouveau modèle en vente chez nos amis ricains de la baie.

Cet été je vais en bord de mer pendant un mois et comme je voyage par le train je dois restreindre le nombre de mes boitiers, alors je pensais ne prendre qu'un de mes petits télémétriques (mon contessa LKE et son pare soleil) le baroudeur dans la valise qui sera livré à l'appartement (si ça se perd ce ne sera pas un drame) et un EOS avec mes meilleurs cailloux montés sur bague de conversion.

D'où le besoin de trouver une de ces bagues.

Mon autre soucis c'est la crainte d'abimer mon boitier fétiche, le canon EF avec les embruns et le sable qui vole en me promenant avec le long des plages. Pour retrouver un EF en bon état il me faudrait aujourd'hui mettre pas mal d'argent alors qu'un EOS de bonne qualité on en trouve à tous les coins de rue.

Bon, voilà vous comprenez... :oops:

Alors vous en pensez quoi de ces bagues ? il vaut mieux éviter ?

Merci pour vos avis et conseils :)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Les bagues de conversion EF FD

Message par Georgesh »

Salut,
Au bord de la mer, l'ennemi, c' est le sable. Avec un Contessa et un baroudeur tu as assez pour faire de belles images... 8) N' emmène pas tes optiques sur les plages...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Salut :)

Merci pour ce conseil plein de bon sens, c'est vrai que le baroudeur me donnera pleine et entière satisfaction sur la plage si je lui trouve un pare soleil, mais je voudrais aussi refaire des photo avec une focale plus longue.

C'est sur que je ne vais pas amener mon 85mm 1,8 ou mon 24mm 2,8 ou une autre de mes optiques précieuses vers le sable, mais un EOS dans un sac protecteur par temps calme avec un fd 135mm 2,5 ça sera moins douloureux en cas de problème non ?

D'où ma question sur ces bagues.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Ces bagues ne permettent pas de garder la mise au point à l'infini. Leurs seules utilité est de permettre un usage macro.
Désolé mais il n'y a pas de solutions FD-EF. Par contre M42-EF ou M42-FD cela marche très bien.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour cette réponse.

Je vais donc m'abstenir d'acheter ce matériel vu que je cherchais à photographier des bateaux sur l'eau à plus ou moins grande distance.

Je vais donc prendre mon canon EF dans les endroits loin de la plage et utiliser l'eos et sa bague M42 que j'ai déja pour la plage avec le fujinar 200mm que j'ai acheté sur le forum il y a peu.

Je vais donc rationnaliser mon équipement et ne prendre que les objectifs vraiment utiles en bord de mer.

Merci encore pour vos conseils avisés et bon dimanche à vous ! :)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Tiens, histoire de rigoler un peu et aussi de voir ce que cela pourrait donner, je me suis fabriqué dans les dix dernières minutes un fujiceos 400mm qui ouvre à 9 :lol:

Image

Je profite d'avoir le petit apn de l'école pour vous montrer le monstre.

Je vais faire des essais histoire de vérifier si cette bague M42 couplée avec le doubleur de focale conserve bien la MAP à l'infini.

Si ça marche, je vous dis pas le succès que je vais avoir sur la plage avec ça !!! :lol:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Quel bel objet, phallique à souhait.

Je pense que le résultat sera un respect de l'infini, mais la qualité dégueulasse. Le doubleur divise au moins par 2 la définition par principe, et en fait bien plus car une optique parfaite n'existe pas. Il est plus logique de recadrer au tirage.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Sinon ta bague FD-EOS sans lentille est un très bon plan pour les possesseurs d'optiques macro Canon FD, qui sont plutôt très bonnes. Voila une alternative aux optiques EF hors de prix.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

D'accord Benoit, j'y suis allé un peu fort ... :lol:

Plus sérieusement je vais faire des tests avec le 200 mais peut être juste une photo avec le doubleur de focale qui non seulement comme tu l'a si bien dit occasionne une importante perte de qualité (sur un vieux fujinon T c'est plutot grave) mais aussi fait perdre toute la luminosité.

Alors je résume :

Sur la plage là où le sable menace, baroudeur pour le paysage et EOS dans un sac de protection monté avec mes vieux cailloux fuji, le 35mm et le 200 (le vieux fujinar 50mm 1,4 restera là vu qu'il ferait mauvais doublon avec le fd 50 1,4 ssc).

Ailleurs Zeiss Ikon Contessa LKE
Canon EF avec sa 24, sa 50 et sa 85mm et le 125mm 2,5 avec leurs paresoleil.

Je connais un EOS qui va voyager dans une valise... :?
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Bah... prêt d'20 piges que je trimballe tous types de boîtiers sur les côtes de Bretagne, Charente-Maritime,
Nord ou Normandie, plages de sable y compris, sans le moindre aléas.

Bien sûr, je ne change pas d'objectif ou de pelloche quand le sable me cingle, emporté par le vent.

De même que j'ai toujours sur moi de quoi essuyer le moindre embrun.

Pour le reste, les appareils ne sont pas des passoires et un filtre UV, ou plus utile,
un polariseur protégera la frontale et basta! 8)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon, encore une dernière question mais sur l'utilisation même de ces bagues.

Avec le canon 620 sur lequel j'ai monté la bague M42, j'utilise le boitier en priorité ouverture en choisissant une ouverture sur l'objectif que je reporte sur le boitier qui choisit lui même sa vitesse.

Est-ce que cette façon de faire proche d'un mode semi automatique est acceptable ou dois-je passer en mode 100% manuel ?

Merci.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Moi je met l'appareil en priorité diaph et j'opere en diaphragme à ouverture réelle, comme cela la mesure est exacte. Ton appareil est apte à cette technique, même s'il va afficher un diaph fantaisiste.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »