Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

fujica STX1N

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Géronimo

fujica STX1N

Message par Géronimo »

bonjour

Mon collègue de boulot me propose un Fujica STX1N équipé du 50mm 1:9 de base + un 135mm 2:8 ainsi qu'un flash et une sacoche le tout pour 50€.
Je suis actuellement équipé d'un FM2 avec un 50mm1:8 et un 35mm 2.
J'aimerai savoir si le fuji est une bonne occas et si c'es un bon appareil en second boitier? (c'est surtout le 135 mm qui m'intéresse!)
Merci pour vos réponses! :D
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Re: fujica STX1N

Message par geuledebois »

je n'ai jamais compris pourquoi changer de monture d'objectif... :cry: :oops:
les optiques Fuji sont de bonne qualité et se montent sur les Pentax
Géronimo

Message par Géronimo »

Alors là désolé mais je n'ai pas bien compris ta réponse !?
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

je voulais expliquer que la monture des Nikon et Fujica sont incompatible qu'il serait plus judicieux, (a moins que ce soit pour la collection et l'accumulation des engins), soit d'acheter un 135mm en monture Nikon soit un 35mm en monture Pentax K et d'avoir des optiques adapté pour le boitier avec lequel tu as le plus d'atomes crochus.
essaie les deux ce qui compte pour un boitier c'est l'adéquation entre un individu la position des commandes et le mode de visée.
ce boitier choisi,on monte un parc d'optique qui correspond a sa vision, ensuite on cherche à l'améliorer en essayant les mêmes focales dans des versions différentes on revend celle qui plait moins une fois cette gamme satisfaisante , on peut acheter un second boitier utilisant la gamme complète...
si l'on change de système c'est pour utiliser une technique différente (reflex ou télémétrique).... ou pour cause d'incompatibilité d'humeur .

mais la on revient a la problématique du choix du boitier....
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Les optiques fuji sont excellente mais parfaitement incompatibles avec les Nikon et vis versa. Donc il est plus judicieux de se mettre en chasse d'un 135mm compatible Nikon AIs et de garder ton FM2 qui est un très bon boitier entièrement mécanique.
Mais bon tu fais ce que tu veux.
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Si ça peut aider, Géronimo parle de l'utiliser en second boîtier, pas d'abandonner l'un pour l'autre. :wink:
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

un second boitier n'a d'intérêt que s'il est compatible avec le premier ....
soit on en a un chargé en couleur et l'autre en n/b soit avec deux optiques complémentaires ....
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Ça se défend. C'est sûr que ça peut faire économiser sur les optiques.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

tout dépend de la motivation
un collectionneur préférera la diversité et ne fera que peut d'image avec chacun des boitier
un photographe privilégiera un approfondissement d'un système afin de le connaitre, et utiliser, à fond sans se poser de questions techniques au moment du déclenchement.
runpict
Passionné
Passionné

Message par runpict »

pour ma part, si j'avais à prendre un second boitier (en ayant déja un FM2+50+35mm), je prendrais en premier lieu:

un Nikon FE, ou un EM (bloc note!), avec un petit zoom 35-70 (ou un petit télé)....

le FE se négocie sous les 60€ boitier nu... (j'en ai même eut un à 35€une fois!), un EM (tout auto prio vitesse aussi je crois! pas de mode manuel) se négocie aux alentours de 25€ nu!.... un 35/70 se trouve dans les 50€!....

pour ma part un bien meilleur choix de rester chez nikon! c'est plus.. cohérent!
bernard
Expert
Expert
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

Message par bernard »

geuledebois a écrit :je n'ai jamais compris pourquoi changer de monture d'objectif... :cry: :oops:
les optiques Fuji sont de bonne qualité et se montent sur les Pentax
Erreur mon ami , certains objectifs M42 ne peuvent pas être montés sur les SLR non fujica : explications , voir sur ce lien
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... highlight=
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Gueuledebois a raison sur la compatibilité. Mais d'un autre côté, 50€ pour un semi auto avec 135 c'est donné. J'ai utilisé longtemps ce 135 Fuji, très belle fabrication, et très bonne optique.
Ce STX et son 135 peut très bien constituer un ensemble spécial portrait, le Nikon restant appareil à tout faire.
À 50€ pas certain que tu trouves un 105 chez Nikon (je ne crois pas qu'il existe de 135 chez eux ? Ou bien il est plus confidentiel).
runpict
Passionné
Passionné

Message par runpict »

zacharie a écrit :Gueuledebois a raison sur la compatibilité. Mais d'un autre côté, 50€ pour un semi auto avec 135 c'est donné. J'ai utilisé longtemps ce 135 Fuji, très belle fabrication, et très bonne optique.
Ce STX et son 135 peut très bien constituer un ensemble spécial portrait, le Nikon restant appareil à tout faire.
À 50€ pas certain que tu trouves un 105 chez Nikon (je ne crois pas qu'il existe de 135 chez eux ? Ou bien il est plus confidentiel).
oui, mais dans ce cas, imaginons que demain il trouve un magnifique macro de la mort qui tue à 60€ en monture minolta... hop, un troisieme système, puis "le" 19mm de chez leica R qui est proposé à un prix defiant toute concurence... et c'est comme ça qu'on se retrouve avec un F1x avec 6 boitiers de systemes différents.... autant ne pas prendre du reflex à objectif interchangeables dans ce cas!....

à courir les "fausses"bonnes ocas comme ça, on a vite fait de se retrouver avec 10 boitiers qui sont super biens parce que l'objectif vendu avec est terrible!....

que dire des optiques zeiss qui vont avec les contax, des optiques olympus monstrueuses, des cailloux leica R, des pentax K, des canon FD, etc etc etc etc!.....

evidement si on recherche "le" cailloux, il peut etre interressant de prendre un boitier dans un système spécifique.. (je me rappelle un mec que j'avais rencontré tout en leica R, avec un nikon F3 et un 28mm PC (à décentrmement!).. qui justifiait à lui seul le boitier nikon!....

mais on ne change pas de systeme juste parce qu'on a une bonne affaire !.. enfin, c'est mon avis!...

maintenant, si on me propose un 15mm zeiss monté sur un RTSIII à 50€. j'dirais pas non!... :wink:
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

si des fois tu prenais le fujica voila son complément:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... fe=sidebar
bernard
Expert
Expert
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

Message par bernard »

geuledebois a écrit :si des fois tu prenais le fujica voila son complément:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... fe=sidebar
Ce objectif que tu cites n'est pas compatible avec le fujica ! :shock: Il est en monture K donc pour tous les SLR "mount K comme Pentax,Ricoh,Cosina etc...
Ce STX1N est à pas de vis M42 "manière fuji " et ne peut pas accepter les objectifs en monture K ni les objectifs M42 dotés de préselction auto d'autres marque que fuji .
:?
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Ah bon, c'est pas la baïonnette des AX ?
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

peu tu, sil te plait, m'expliquer la différence qui existe entre la monture K de pentax et la monture X des fujica?
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Je ne sais pas si c'est la même que sur les Pentax, mais c'est bien une baïonnette !
http://www.collection-appareils.fr/fuji ... _stx1n.php
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

un site bien pratique pour savoir si ça monte ou pas ....
http://pagesperso-orange.fr/cromignon/c ... ilite.html
un boulot de bénédictin....
ma perversion favorite est , quand au hasard je rencontre une optique improbable en monture 42 ou K qui n'est pas dans l'inventaire, est de leur envoyer un mail pour signaler le manque

je charrie souvent les collectionneurs, mais fait appel a leur mono maniaquerie :D :oops:
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

je signalait cette enchère car ça permettait de faire un ensemble cohérent et de bonne qualité...
au moins si les fujica x sont aussi bons que les 42
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »