Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Attention ARNAQUE

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Attention ARNAQUE

Message par nicofoto »

Bonjour

Jeudi dernier j'ai reçu une lettre qui s'apparente de très prés à une facture à régler de 263,12 euros.

Cette société se fait appeler "annuaire telecom 118" et profite du flou autour du statut d'auto-entreprise pour tenter de faire payer, enfin, moi j'appelle ça racketter, les auto-entrepreneurs.

Personnellement, au départ j'ai cru que j'avais l'obligation de me référencer dans l'annuaire du 118, pensant qu'il devait y avoir une base de donnée commune entre tout les 118 (le 008, 218 etc).

Il n'en est rien, c'est juste un référencement sur un site internet qui n'a aucun rapport avec le 118 si ce n'est le nom de la société.

Le document comporte des références de client, de dossier, faisant penser que l'auto-entreprise est déjà référencée. Il y a une date limite faisant penser qu'il faut payer dans les quinze jours.
Il y a de plus un talon du même style que les TIP, renforçant l'impression d'un document officiel en bon et dû forme.

voici le document en question :
Image

J'ai porté plainte pour tentative d'escroquerie.
Même si l'agent de police trouve lui aussi ces pratiques abusives, il craint que le procureur ne puisse pas grand chose du fait que cette société reste à la limite de la légalité.

Pour l'anecdote, il faut envoyer le règlement par chèque dans une enveloppe qui n'est même pas timbrée... les salauds !

Si ma plainte n'aboutis pas, je me torche avec le document et je leur envoie lol
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Attention ARNAQUE

Message par Mael »

Même cas après ma création de boite.

Il y en a qui se font passer pour les pages jaunes. D'autres qui te demandent des sous pour que tu puisses garder ton nom de domaine si tu as un site (par lettre) sans compter les annuaires professionnels qui te proposent des offres alléchantes mais qui ne sont pas publiés, etc.. etc..
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Je suis toubib et j'ai déjà reçu ce genre de chose (alors même que je n'ai pas de cabinet, je suis remplacant ! ) et ma femme orthophoniste reçoit aussi régulièrement ce genre d'arnaque, toutes les professions libérales sont visées, et parmi une centaine de courriers comme celui là envoyé il y a a toujours quelques pigeons qui se font malheureusement plumés.
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

pareil pour moi. lorsque je reçois une facture dont je ne connais rien, je ne traîne pas, c'est directement poubelle.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

même type d'arnaque lorsque vous effectuez des dépôts de marques :

des sociétés vous envoient un document vous demandant un paiement pour une publication de votre marque dans un "registre international".

Leurs lettres sont tres ambigues (pseudo caractère officiel) et bien evidemment ces publications n'ont aucune valeur juridique ou caractère impératif.
Meb
Gourou
Gourou

Message par Meb »

La grinche a écrit :même type d'arnaque lorsque vous effectuez des dépôts de marques :

des sociétés vous envoient un document vous demandant un paiement pour une publication de votre marque dans un "registre international".

Leurs lettres sont tres ambigues (pseudo caractère officiel) et bien evidemment ces publications n'ont aucune valeur juridique ou caractère impératif.
J'avais eu ça aussi après mon dépôt de marque.
J'ai du m'y reprendre à 2 lectures pour être sure que ce n'était pas un papier officiel
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

monbon a écrit :....., toutes les professions libérales sont visées, et parmi une centaine de courriers comme celui là envoyé il y a a toujours quelques pigeons qui se font malheureusement plumés.
Perso , c'est direct poubelle .Mais , quelques fois on se demande si c'est du lard ou du cochon. :shock:
J'ai donc pris l'habitude d'en faxer certains à mon comptable .Ils en voient passer de bonnes .... ou, de m'adresser directement au responsable des comptes profs de ma banque lorsqu'il s'agit d'une demande de renseignements .
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »