Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

J'ai pris ma fp4 pour une hp5 !

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

J'ai pris ma fp4 pour une hp5 !

Message par Eusaebius »

Salut, j'utilise très souvent de la hp5 +, et l'autre jour à un concert, je ne me souvenais plus que c'était de la fp4 que j'avais mis dans mon zorki 6 !! Alors ce sera forcément sous-ex.Pensez-vous qu'il y ait moyen de récupérer ça au développement en utilisant du D76 ? J'ai jamais poussé de pelloche encore...
Merci !
seerauber
Passionné
Passionné

Message par seerauber »

Bonjour,
Hop un petit tour sur les site de ilford et :
http://www.ilford.com/html/us_english/p ... P4Plus.pdf
Donc pour un developpement de la fp4 à 400, ils conseillent le microphen 16min a 20°.
Moi je dirai le même temps avec du D76, mais sans aucune certitude, je n'ai jamais eu ce problème.
Cordialement
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Bonjour; je pense qu' il faut surdévelopper du double. pour des contrastes assez forts, la HP4 se développe à 7/7'30"" dans du D 76 solution de réserve pour 1 litre. Essaye le double, 14' /15 '
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Solution de réserve obligatoire pour un surdéveloppement (sans dilution supplémentaire)

Le catalogue fotoimpex parle d'un facteur 1,3333 (ajouter un tiers temps) par indice IL. Attention, cela veut dire pour +2 IL : 1,3333 AU CARRE (ou bien faire +1 IL et recalculer + un tiers sur ce nouveau temps, ça revient au même)

La doc ilford nous donne 9 minutes à 200 ASA, donc posée à 400 :

9 x 1,33333 = 12 minutes.

De toute façon pas de panique, j'ai poussé de la HP5 jusqu'à +3 IL sans casse notable (hormis bien évidemment la montée du contraste).
C'est l'occasion de vérifier que la FP4 est aussi bonne, mais je suis confiant :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »