Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Besoin de vos avis pour choisir entre 2 appareils

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
iskra

Besoin de vos avis pour choisir entre 2 appareils

Message par iskra »

Bonjour

J'ai l'occasion d'acheter un Ricoh kr-10 Super ou un Ricoh Kr-10M, à peu-près au même prix.
Au cours de mon périple sur internet parcourant divers sites aux langues qui me sont peu familière j'ai cru comprendre que le Kr-10M était moyennement précis, plutôt une altérnative économique à un appareil de haute qualité et très cher, tandis que le Kr-10 Super était vraiment considéré comme super en son temps.... mais bon "son temps" justement est un peu plus vieux que l'autre... peut être que les critères qui ont déçu pour le Kr-10M auraient satisfait à l'époque du Kr-10 Super
.
Enfin bon finallement je ne sais pas lequel choisir alors j'ai besoins de vos avis d'expert.

Voici quelques caractéristiques :

Le ricoh Kr-10 super
Date du début des année 80
Priorité ouverture
Vitesse d'obstruation de 16 sec à 1/1000 (en auto)
Correcteur d'expo -2 à +2 (par incrément de 1/3)
Armement manuel
Surface de visée couvrant 93% (horzontalement et verticallement) de la surface réelle de l'image.
Image

Le ricoh Kr-10M
Priorité ouverture aussi
Est plus récent : fin des années 80 , les réglages se font à partir d'un petit écran LCD
Vitesse d'obstruation de 32sec à 1/2000 (en auto)
Correcteur d'expo -4 à +4 (tjrs par incrément de 1/3)
Armement auto (enfin en tout cas je vois pas de levier)
Surface de visée couvrant 91% de l'image (c'est un peu moins bien)
Image

merci beaucoup
:wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Bonjour et bienvenue sur le forum
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonsoir et bienvenue!

Si on compare les deux appareils, le second est plus moderne (c'est une évidence) et plus pointu. vitesse max et mini supérieures, correction d'exposition plus ample mais surface de visée inférieure (de deux % c'est pas énorme et des appareils modernes et coutant la peau des... ne couvrent pas plus).
D'un autre coté; l'armement auto c'est utile, rembobinage auto, pas vital.
Quant au réglage par lcd et petits boutons......BOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOF. On en mange sur les appareils modernes, quand c'est tout auto ça va, mais en semi auto et manuel, je regrette le gros bouton rond qu'on tournait et la bonne vieille bague des diaph. c'est une autre histoire.

Peut-on savoir le prix auquel il t'est proposé?

bonne nuit
iskra

Message par iskra »

Merci pour vos réponces !

C'est vrai que je pense la même chose des réglages par les petits boutons.. Ca fait certes plus moderne avec le lcd mais c'est bien moins pratique et intuitif (et rapide) et ne permet de voir d'un coup d'oeil l'ensemble des réglages sur l'appareil.

Pour les diaphragmes c'est toujours manuel vu que c'est des montures K (je sais pas si ça gère la priorité vitesse, je crois pas mais c'est pas grâve).

On me propose le Kr-10 super à 50€ avec un objectif 35-50 / 3,4-4,5

Le Kr-10m à 65€ avec objectif 50mm 2/16

D'après ce que tu dis je pense que je vais donc m'orienter vers le plus récent des deux.

merci ! :)
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Bonjour iskra et bienvenue sur le forum!

Quand je regarde les 2 photos j'ai l'impression de retrouver l'équivalent en Canon comme par exemple un FT-b et un T-80. :wink:

L'un et l'autre te donneront probablement satisfaction. Le piège serait de croire que le plus vieux est moins bien que le plus récent... Bien au contraire.

Le Kr-10M répondait à un marché qui avait évolué. Il suffisait qu'un fabricant avance l'argument technologique d'un nouvel appareil pour faire de nouvelles parts de marché, les autres marques emboitaient le pas pour ne pas rester à la traine.

Comme je n'aime pas trop le plastique et que l'appareil a toutes les qualités requises, j'opterais probablement pour le Le ricoh Kr-10 super...
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

J'ai personnelement un kr10 super. J'ai pas à m'en plaindre, la présence de vitesse lente est un atout, il est inspiré par les pentax me et p30 (je pense) bien que d'aspect moins robuste. Le défaut que je lui trouve c'est le manque de luminosité du viseur puisque le diaphragme est "fermé" constamment. Si tu penses utiliser les modes auto, saches que tu perdras l'automatisme sur les optiques ka de Pentax.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

tarabucetta a écrit :Le défaut que je lui trouve c'est le manque de luminosité du viseur puisque le diaphragme est "fermé" constamment.
Pas bon ça...
iskra

Message par iskra »

ok merci pour vos réponces

oui je sais pour la perte de l'automatisme des objectif ka... mais l'automatisation du diaphragme (donc la priorité vitesse) n'est pas très important pour moi puisque de toute façon l'appareil possede un contrôle d'exposition, ça prendra juste 3 secondes de plus pour regler le diaphragme par rapport à la vitesse choisie en fonction de ce que m'indiquera l'appareil. C'est surtout pour faire des photos de paysages, ou de personnes statiques...

J'ai trouvé un autre inconveignant au kr10m c'est le déclancheur souple en mini-jack. Mais bon j'ai vu que vous aviez aidé quelqu'un sur ce forum a ce sujet et que ça a l'air assez simple a fabriquer. Apparement même une paire d'écouteur pour lecteur mp3 muni d'une télécommande pour changer les chansons fait l'affaire !

Mais puisque vous me dites que l'un et l'autre me donneront satisfaction je vais m'orienter vers le KR-10m qui dispose d'un armement auto qui me sera plus pratique car je pense l'utiliser pas mal sur un trépied.
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

l' objectif 50mm f:2 me semble un plus .
Louis Cypher
Intéressé
Intéressé

Message par Louis Cypher »

Moi je vote ricoh Kr-10 super
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »