Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

question ampoule agrandisseur + cuve

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Hippy
Débutant
Débutant

question ampoule agrandisseur + cuve

Message par Hippy »

Bonjour!

Je viens de recevoir tout mon petit lot pour developper et tirer mes photos noir et blanc!
Mais l'ampoule de l'agrandisseur (Un bon vieux krokus 3!!) est completement cassée... je voulais donc savoir, sil suffisait que j'aille acheter une ampoule depolie au supermarché du coin, si oui, de combien de watt a peu pres? (les inscription sur l'ampoule dorigine sont illisible puisqu'elle vraiment brisée en tout petits morceaux (merci la poste!))

Ma deuxieme question se porte sur la cuve de developement!

C'est une cuve avec linscription "Plastik" au dessus! il y a la spire ect etc, jusque la pas de pb!
Je peut mettre le nega sur la spire, la spire dans la cuve, puis un couvercle au dessus! la je peut mettre dans la cuve revelateur, fixateur ect etc! mais impossible de retourner la cuve sans que tout le liquide s'ecoule...

Alors comment faire pour bien reussir ces etapes sans pouvoir effectuer les famuex retournement de la cuve?

Manque t-il une piece a cette cuve (un couvercle etanche? ou autre...)

Merci d'avance!!
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour et bienvenue si je ne te l'ai déjà pas souhaité.

Pouir l'ampoule de l'agrandisseur, pour un Krokus, si ma mémoire est bonne, il faut une ampoule dépolie de 150w à culot E27 et sans inscription sur le verre pour ne pas la projeter. si tu ne trouves pas ton bonheur dans e commerce ordinaire: tu le trouveras

ICI

Pour la cuve: il y a un joint en plastique rigide qui se place sur la cuve avant de visser le couvercle et un capuchon en plastique qui obstrue l'orifice où on verse les produits.

Bonnes photos
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Bonjour, on peut très bien taper le fond de la cuve sur un linge plié en 4 (pour amortir le bruit ), la secouer, ou utiliser l' agitateur (chez Paterson).
Cela équivaut à un retournement...
Bonnes photos
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

J'ai un krokus 3, il ne faut pas mettre de lampe trop puissante, il aurait tendance à chauffer pas mal (j'ai cru bien faire au début avec une hallogène : bonjour l'angoisse !)
Je conseille (il me semble que c'est écrit dans les pages conseil labo du site) une grosse lampe bulbe à verre dépoli, genre déco. La mienne fait 12 cm de diamètre si mes souvenirs sont exacts. Avec ça, pas de soucis de vignettage lumière, et le poids de la lampe l'oblige à bien se caler dans l'axe.
J'ai trouvé la mienne chez castorama, autant dire n'importe où :wink:

S'assurer, en effet, qu'il n'y a pas d'inscriptions sur le verre.

Voilà, bienvenue, et joyeux agrandissements ! :D
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

Bonjour,
J'ai une 150W dans mon Krokus 3; avec l'élément de rallonge de la boîte à lumière je n'ai pas l'impression que ça chauffe trop.
Voici un site qui parle de cet agrandisseur.
http://babardestcyr.free.fr/krokus.htm
Cordialement
Marc :hello:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D A mon avis, on a intérêt à avoir une ampoule de faible puissance (100Wmaxi ). Cela oblige à des temps d' insolation longs, et ça donne du temps pour masquer...
Hippy
Débutant
Débutant

Message par Hippy »

merci beaucoup!
j'ai finalement acheter une ampoule "boule" de 100W! ça a l'air de bien fonctionner!! (meme si le prix de l'ampoule m'a surpris... 10 euro au BHV... il faut dire que j'ai decouvert le prix qu'une fois arrivé a la caisse... enfin...c'est marqué qu'elle tiens 3 ans minimum! si c'est le cas, ce sera rentailisé!)

Sinon, une denriere question, avec ma fameuse cuve! il n'y a aucun niveau, ni marquage, ni rien du tout, pour savoir combien de produit mettre!!

ma question est donc, si je remplis la cuve avec de l'eau jusqu'a ce que celle ci depasse les spire, ( ça fait a peu pres 300 ml ) est ce que je peut prendre cette valeur en reference et mettre cette quantité de produit?

Jimagine que la spire doit etre recouverte mais que la cuve ne doit pas etre pleine non plus?

Merci.
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

Bonjour,
Il suffit que la spire soit recouverte, tu peux prendre la valeur que tu as mesurée .
Cordialement,
Marc :hello:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Sur les paterson, le volume est indiqué sous la cuve, suivant que l'on fait du 135 ou du 120.
290 ml minimum pour du 135 sur la mienne. 300 ml me parait donc cohérent.
Il vaut mieux en avoir un poil trop, j'ai fait l'erreur une fois d'être un peu "rat" ... ça m'a fait une belle bande sous développée tout le bord extérieur de la pelloche.
Po facile à rattraper au masquage :?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »