Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Les old fd 24mm 2,8 SSC

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Les old fd 24mm 2,8 SSC

Message par Fujicator »

Bonjour,

Toujours dans mes préparatifs de départ je me retrouve avec un dernier petit soucis.

J'ai choisis de prendre mon meilleur reflex canon car le seul "grand" grand angle que j'ai est en FD.

Comble de l'ironie, ce n'est qu'au moment de partir que je déniche enfin un rokkor 20mm mais trop loin pour arriver avant mon départ. :evil:

C'est en septembre dernier que j'avais acheté mon premeir fd 24, j'avais récupéré un exemplaire de la première génération et j'avais été arnaqué vu que sa lentille arrière était auréolée.

Mais je l'ai démonté (oui j'ai osé) et j'ai un peu arrangé cela, d'ailleurs cela ne se voit pas sur les photos prises avec.

Entre temps j'avais acheté un autre 24mm de la génération suivante croyant que celui que j'avais était bon à garder en presse papier.

Me voilà donc avec ces deux objectifs qui ne sont pas si semblables qu'ils le laissent croire. L'ancien pèse 100 grammes de plus que son petit frère.

Image

Je suis sûr que les différences réelles sont encore plus nombreuses que ce simple écart de poids. A l'expérience je trouve que l'ancien est bien meilleur que le plus récent mais cela ne repose pas sur une observation méthodique car je n'arrête pas de jongler entre mes boitiers Ef et ceux de la série A, dès lors je n'ai pas eu le temps de faire des essais poussés avec le même boitier.

d'où ma question au moment de faire mes valises :

Entre ces deux générations de 24mm , la composition est-elle la même ou est-ce que l'écart de poids s'explique par un autre nombre de lentilles ? Ces deux objectifs sont-ils de qualité équivalente ?

Je sais que nous avions déja fait un historique des différents FD mais nous avions surtout parlé des différences entre les FD bague alu et les new FD...

Merci pour vos éléments de réponse.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Les old fd 24mm 2,8 SSC

Message par antipatr »

Tiens oui, bonne question qui m'intéresse pour mes deux FD 50 1,4. A part la différence de poids et que le plus ancien est S.C et l'autre S.S.C,...???
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

A mon avis l'usage plus large du polycarbonate doit expliquer le poids inférieur du "new FD".
Entre les 2 générations, je ne suis pas sûr que la formule optique ait changé même si le traitement est SSC et non plus SC.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Attention, je ne parle pas des new fd mais de la différence entre les anciens de première et seconde génération.

Mes deux 24mm sont tous deux des anciens FD avec la bague alu.

100 gr sur la balance de cuisine mais peut être encore d'autres choses ?
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Fujicator a écrit :Attention, je ne parle pas des new fd mais de la différence entre les anciens de première et seconde génération.

Mes deux 24mm sont tous deux des anciens FD avec la bague alu.

100 gr sur la balance de cuisine mais peut être encore d'autres choses ?
J'avais également en tête les canon FD avec "bague de serrage" alu. Je dois avoir des docs sur le matos canon des années 80. Je jette un coup d'oiel dessus puis je te tiendrai au courant.
Scultfer
Gourou
Gourou

Message par Scultfer »

Fujicator a écrit :(...)Je sais que nous avions déja fait un historique des différents FD mais nous avions surtout parlé des différences entre les FD bague alu et les new FD... (...)
As tu les coordonnées de cette discussion ?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Désolé, je viens d'y passer pas mal de temps mais même avec le moteur de recherche du site je n'arrive pas à retrouver ce sujet sur lequel des pointures du site avait fait un travail énorme.

Je continue de le chercher, il mérite le post-it... :)

EDIt : Oufff enfin trouvé : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=14718
Scultfer
Gourou
Gourou

Message par Scultfer »

Merci pour le lien.

Je n'ai pas de 24mm mais par contre j'utilise régulièrement le 35mm "chrome nose", celui avec la lentille frontale concave traité au thorium...

Sur cet objectif, la bague du diaphragme n'est pas complètement verrouillable sur la position auto à la différence des version plus récentes. Je pense que cette particularité est commune à tout les chrome nose.

Il arrive donc parfois que la bague du diaphragme se retrouve involontairement en position manuelle. Lorsque cela se produit avec le A1 ou le T90, je m'en rend compte tout de suite par le rappel dans le viseur. Par contre avec le EF il n'y a pas de rappel dans le viseur et cela peut conduire à quelques désagréments en matière d'exposition...
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »