Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Neuf : état des lieux

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Neuf : état des lieux

Message par zacharie »

Je me posais la question hier, de savoir ce qui existe, pour qqun qui souhaiterait s'équiper aujourd'hui d'un boitier argentique neuf.

En grand format on a l'embarras du choix. Mais pas terrible à la plage ou pour aller promener le chien.

En MF : Hasselblad, inabordable, ou Bessa 3.

Compacts : yenapu.

Télémétriques, on a aussi le choix : Bessas R, ZI, Leica M7/MP.

Mais côté réflex, c'est le désert... Nikon F6, F10 (réellement dispo ??) et Leica R9. Soit deux appareils très haut de gamme, gros, compliqués, et lourds... Exit le FM2, exit le R6, plus rien côté petit boitier genre de ceux que nous utilisons et affectionnons. Plus un seul mécanique (je me serais bien vu, un jour, avec un R6...) et en aucun cas des appareils qu'on peut s'acheter pour découvrir la photo argentique.

Pour nous c'est pas grave, on a ce qu'il nous faut, et on prend soin de nos appareils, jusqu'au jour où :bigcry: Mais ça signifie un parc d'appareils fossile, c'est quand même dommage ?

Dis M. Cosina, si tu nous faisais un Bessa et ZI réflex ? On lance une pétition ?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: Neuf : état des lieux

Message par suaudeau benoit »

J'ai anticipé en achetant un stock énorme d'appareils (Minolta en monture MD) qui pourrons me servir pour ma vie entière et plus si possible....
:lol:
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Est-ce que cela vaut-il aussi l'occasion de s'offrir un matériel argentique neuf de nos jours ?

Comme tu le dis, le MF n'a pas vraiment d'intérêt pour l'utilisateur lambda.

Et quand tu vois le prix des rares modèles existants dans la gamme reflex/télémétrique, on peut hésiter quand à l'achat d'un numérique qui certes, n'aura la qualité du film, mais aura le minimum pour les photos de famille, de soirée, etc... De plus, l'idée de développer ces films et de faire les tirages en rebute plus d'un. Les foyers étant de plus en plus équipés en matériel informatique, l'achat revient aux mêmes tarifs.

Et là où les boitiers numériques tirent leur épingle du jeu, c'est justement pour les compacts et certains bridges qui ont des plages de réglages équivalentes aux boitiers reflex. La qualité n'est pas encore présente mais ne tardera pas et les prix restent relativement bas. Quand on voit un compact de la taille d'un paquet de cigarettes pour moins de cent euros, pourquoi s'emmerder à trimbaler un reflex et tous les films qui vont avec sachant qu'il faudra les scanner pour les copains qui nous saoulerons pendant les six prochains mois (je le fais souvent et je préfère de plus en plus ramener mon Prima Mini II).

La vrai force de l'argentique réside vraiment dans son marché de l'occasion, sa robustesse et le traitement de l'image (je pense ne pas me tromper quand j'affirme que 99,99% de ce qui possède un laboratoire parmi nous ont un plaisir à manipuler les produits et les papiers plutôt que leur souris et les courbes de couleur).
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Karibouh, suis d'accord évidemment avec toi, ce que je voulais dire, c'est que je trouve dommage qu'à part FM10 et les deux monstres que sont le F6 et le R9, il n'existe plus de boitier de milieu de gamme (équivalent réflex du Bessa ou ZI), simple, robuste et léger.

Bien sûr que l'occasion est abondante et bon marché (ce qui fait aussi, que lancer un boitier argentique neuf en 2009, ne serait sans doute pas viable commercialement) mais n'empêche : le parc réflex argentique est fossile. C'est comme si en musique on ne jouait que des clavecins d'époque : ça a été le cas, maintenant heureusement qu'il y a une facture moderne.

Je serais friqué, (et même sans ça) j'aurais plaisir à rêver sur un R6 ou RE par exemple, un boitier compact, solidement construit, avec une visée plus lumineuse que mes FM, des commandes douces et silencieuses. Mais un F6 ou un R9 même si ce sont de bons boitiers ce genre de gros bidule ça ne m'intéresse pas vraiment.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Pour ce qui est du grand public argentique, la messe est dite.

Ne restent que quelques niches télémétriques et reflex haut de gamme.

Voigtlander Cosina avait tenté recemment un reflex de milieu de gamme sympathique, en monture M42, le Bessaflex qui n'a pas eu de succès du tout...

Photo copyright Cameraquest

Image
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

Sinon, il y a des chinois qui font des engins neufs pouvant se visser derrière des optiques Nikon ou Minolta...
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

Est-ce un bon boitier avec un flop dû au marketing ou bien ce boitier avait-il des défauts ?
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Il semble ressembler beaucoup au FM10, ce qui est logique. Il avait l'air sympa ce petit boitier. Mais l'intérêt de la monture à vis, sinon pour réutiliser de vieilles optiques ??
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Je crois que le dernier reflex recent "abordable" et grand public sorti ( enfin à 6500f quand même à l'epoque boitier seul ! pile pour embeter les gens avant l'euro. 1000€ environ ) était le Nikon FM3a. Sortie vers fin 2001.

Maintenant il est evident que un constructeur risque peu de tenter l'aventure d'un nouvel appareil argentique, par peur de ne pas faire assez de ventes. Pourtant avec le savoir faire, et les couts de production peut etre reduits, il y aurait de quoi faire. Ils voient bien le marché et savent que du film se vend toujours, et encore pou un bout de temps.

Enfin moi je serai constructeur je n'hesiterais même pas.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

frcolin a écrit :Est-ce un bon boitier avec un flop dû au marketing ou bien ce boitier avait-il des défauts ?
C'est un bon boitier moderne avec mesure TTL permettant d'utiliser les M42. Pas de problèmes connus de fiabilité ou autre, il partage la mécanique des télémétriques Bessa.
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 16:25, modifié 1 fois.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Et puis le temps qu'on use tous les Nikon F et F2 qu'il y a sur le marché... C'est comme les machines à coudre Singer à pédale... On risque d'être mort avant eux... :lol:
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

valAa a écrit :Sinon, il y a des chinois qui font des engins neufs pouvant se visser derrière des optiques Nikon ou Minolta...
Ah bon ? Et on les trouve où ?

Je connais celui là :

http://www.rokkorfiles.com/digital.htm

mais il n'est fabriqué qu'un certain mois de l'année... :lol:

@+
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

celui que tu montres ressemble beaucoup à un numérique :D

En monture minolta, j'ai pas de lien direct, mais on en parle ici http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=14830.
En monture nikon, il y en a un, présenté ici http://www.graphiline.com/article/11830 ... ture-Nikon, et qui pourrait apparemment s'acheter là http://www.firstcall-photographic.co.uk ... n-f-mount/
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

ValAa sur le site de vente que tu présentes on trouve aussi les équivalents en monture Pentax K monté avec des objectifs de leur cru. :roll:
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Hoya!

Oui c'est aussi dommage de voir que Canon a tout laissé tomber. Ils auraient au moins pu continuer un bon moyen de gamme comme le 30V par exemple, ou bien le coupler avec un gros haut de gamme comme le 1VHS... Mais c'est vrai que dans une société de consommation, ce genre de point de vue ne fait pas sens ; la logique froide et économique écrase la poésie et le sentiment...

Be funky

M A D
arathorn
Expert
Expert

Message par arathorn »

il y a aussi ce site qui écoule les stock de zenit :

http://www.rugift.com/photocameras/zenit_cameras.htm
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »