Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Couleurs vives, quelle peloche ?
-
Couleurs vives, quelle peloche ?
Bonjour
J'ai une question stupide : la east side gallery (restes du mur de Berlin) venant d'etre repeinte, je voudrais aller photographier tout ça. Etant donné que le temps est un peu couvert (nuageux mais le soleil arrive quand même à percer timidement), je me demandais si une portra 160 vc conviendrait. De plus, je n'ai qu'un seul boitier, donc je n'ose pas trop utiliser cette peloche, de peur de ne pas pouvoir faire de photos pendant un bout de temps (le temps couvert dure depuis déjà un mois... Ya plus de saisons ma pôv' dame !), et je trouve que cette pellicule est chère, donc j'aimerai l'utiliser au mieux.
Pourrais-je obtenir des couleurs éclatantes malgré les nuages ?
Merci de vos réponses
J'ai une question stupide : la east side gallery (restes du mur de Berlin) venant d'etre repeinte, je voudrais aller photographier tout ça. Etant donné que le temps est un peu couvert (nuageux mais le soleil arrive quand même à percer timidement), je me demandais si une portra 160 vc conviendrait. De plus, je n'ai qu'un seul boitier, donc je n'ose pas trop utiliser cette peloche, de peur de ne pas pouvoir faire de photos pendant un bout de temps (le temps couvert dure depuis déjà un mois... Ya plus de saisons ma pôv' dame !), et je trouve que cette pellicule est chère, donc j'aimerai l'utiliser au mieux.
Pourrais-je obtenir des couleurs éclatantes malgré les nuages ?
Merci de vos réponses
- floguill
- Super Gourou
Re: Couleurs vives, quelle peloche ?
Si tes finances sont tendues, je te conseil de prendre une superia 200 ou 400. Les couleurs sont franches mais naturelles, c'est très bon, vraiment pas cher et facile à trouver 

-
- Super Gourou
Bé prend de la 400 vc alors...
La superia pour moins cher sature bien aussi.
La superia pour moins cher sature bien aussi.
-
Merci. J'ai déjà la portra 160 vc, c'est pour ça (et puis j'avais hâte de l'utiliser aussi
). Je vais devoir attendre alors...

- ibraz
- Super Gourou
avec un objectif qui ouvre un peu on est tranquile avec 160 iso, au pire, tu peux changer de péloche en cours de route très facilement (en perdant une vue), je le fais souvent dans ces cas là.
edit: en fait, pour le changement de péloche, ça dépend du boitier, ce n'est faisable que quand le rembobinage de la pellicule est manuel ou que le rembobinage motorisé est paramétrable pour garder l'amorce sortie.
@+
Ibra.
edit: en fait, pour le changement de péloche, ça dépend du boitier, ce n'est faisable que quand le rembobinage de la pellicule est manuel ou que le rembobinage motorisé est paramétrable pour garder l'amorce sortie.
@+
Ibra.
- jord
- Gourou
alors là, je suis curieux de savoir comment on fait pour changer de pellicule en cours de route... la dernière que je voulais réamorcer une pellicule, je l'ai rembobiné et paf, j'avais perdu l'amorce... y'a un truc pour savoir si on arrive au bout juste avant l'amorce ? en comptant le nombre de tour de rembobinage ?
- zacharie
- Super Gourou
Avec un appareil motorisé, pas possible (je pense). Avec un rembobinage manuel, tu colles ton oreille sur le dos et tu entends nettement quand l'amorce se décroche.
- jord
- Gourou
d'accord ! (donc à l'oreille)
et après, pour revenir dessus, on shoote genre au 1.000ème avec le cache jusqu'à être à la pose n+1 (pour plus de sûreté) ? c'est ca ?

et après, pour revenir dessus, on shoote genre au 1.000ème avec le cache jusqu'à être à la pose n+1 (pour plus de sûreté) ? c'est ca ?

- valAa
- Membre de l'association
exactementjord a écrit :d'accord ! (donc à l'oreille)

Il vaut mieux en effet dépasser d'une pose pour être tranquille.
- ibraz
- Super Gourou
Avec un rembobinage manuel, on sent aussi le moment où l'amorce se décroche, on tourne encore un demi tour de manivelle et puis c'est bon.jord a écrit :d'accord ! (donc à l'oreille)
Certains boitiers permettent de choisir le rembobinage avec amorce sortie ou non, Mon eos 600 le fait, le pentax Z-1 aussi.
-
- Débutant
On peut faire ça avec n'importe quel appareil ? 

- ibraz
- Super Gourou
Oui oui, par exemple, j'ai une superia 400 commencée dans un zorki 4 continuée dans le super A, puis le Kiev 4 puis l'eos 600 et finie avec un nikon FM (péloche test pour faire un bilan pour mes boitiers)
- La grinche
- Modérateur
Portra 160 VC yeah baby grrrrr muy bonita
- ibraz
- Super Gourou
C'est vrai que tu en tires des merveilles!
- valAa
- Membre de l'association
Attention quand même : j'ai entendu dire que certains appareils motorisés commençaient la pelloche par la fin : au chargement ils déroulent toute la bande, et prennent les vues à l'envers, en rembobinant sur la cartouche.The Funky Drummer a écrit :On peut faire ça avec n'importe quel appareil ?
On ne peut pas poursuivre sur un appareil classique une pellicule commencée sur un appareil de ce type, et vice versa

- jord
- Gourou
bon, j'ai fait l'essai, j'vais voir ce que ca donne !
(transfert d'un super A sur un MX)
(transfert d'un super A sur un MX)