Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Critiques photo, suis-je normal ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Critiques photo, suis-je normal ?

Message par nicofoto »

Bonjour

Souvent sur des photos, on critique des noirs bouchés ou des blancs cramés.
Parfois il arrive que ces noirs bouchés ou ces blancs cramés ne me dérangent absolument pas.

Alors, je me demande si cela vient du fait de mon manque d'expérience, à la manière d'un amateur peu érudit qui apprécierait un vin quand ce même vin serait détesté par les critiques plus aguerries.

Pour prendre un exemple, cette photo :
http://img147.imageshack.us/img147/6104 ... ecopie.jpg

Les noirs bouchés ne me dérangent pas, au contraire, je trouve que ça rajoute à la noirceur de la scène.

Du coup, est-ce que n'importe qui peut s'improviser critique photo ?
Si une photo est destinée à être vue par tous, ne peut-elle pas s'affranchir des critiques de personnes trop expertes pour déceler le petit détail que le commun des mortels ne verra jamais ?
Qu'en pensez-vous ?
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Re: Critiques photo, suis-je normal ?

Message par Punkrocker »

"tant qu'il y a du noir, il y a de l'espoir"

bérurier noir

:wink:
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

la technique et l'art...
selon moi, il est parfaitement bienvenu de critiquer des défauts techniques (type "ombres bouchés") si ces défauts ne servent pas le sens, le message, ou l'impact de l'image.

de la même façon, il est parfaitement bienvenu de s'assoir sur les "règles" techniques si l'on sert ainsi un rendu particulier, et donc, sens, message, impact...

ce qui me semble plus limite, c'est de "s'abriter" derrière l'art et la création pour négliger des défaut technique qui ne servent pas l'image, ou encore de mettre de côté l'aspect créatif de l'image, pour critiquer mesquinement les aspects techniques...

Sur cette image de curtis, les ombres bouchées me semblent servir l'image, et plus encore si on la replace dans la série.

pas de soucis donc avec ces ombres bouchées là :)

(comment ça, c'est une réponse de normand ?)
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Bonsoir

Tu montres quand même une photo sacrément réussie ! Alors soit les personnes qui disent que c'est bouché n'ont rien compris, ou elles sont peut etre jalouses de la reussite/ambiance de cette image.

Pour ma part ... j'aime le noir, donc une image à l'ambiance sombre me plait. j'ai plus de mal avec l'effet high key, la surex volotaire, mais les deux sont un complement pour se detacher de la multitude de photos dites classiques.

ou un essai,

oh pis zut tu m'ennuies avec tes questions philosophiques

:wink:
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

ilford_X a écrit :Tu montres quand même une photo sacrément réussie ! Alors soit les personnes qui disent que c'est bouché n'ont rien compris, ou elles sont peut etre jalouses de la reussite/ambiance de cette image.
Soit elles le disent pour faire réagir l'auteur, et voir si ce "défaut" technique est :
1- assumé et revendiqué
2- un pur hasard qui fait bien les choses (bonne cohérence avec une série)
3- un défaut qu'il cherche à cacher, qu'il n'assume pas.

Pas forcément pour l'embêter, mais parce que c'est toujours intéressant de voir la façon qu'on les autres de composer leurs photos.

PS:
Personnellement, sur la photo ci-dessus, j'aurais bien aimé voir ce qu'elle donne avec un peu plus de détails dans le manteau de la dame. Mais il s'agissait d'un choix assumé, et de plus cohérent avec le reste de la série, donc je l'accepte comme telle, et je la trouve bien quand même :D
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Bonsoir :D

Attention quand m^me à une chose .....

Faire une grosse boulette et passer des heures à expliquer ce que l'on voulait dire , ou pire que certains essayent de voir un message ou une technique... :P
Ayant fait (et continuant quand je peux ...) du dessin et de la peinture , je connais mes limites et les progrès que je devrais encore faire.
Je suis aller dans certaines expos , ou le coup de crayon ou de "peinture" était vraiment minable , mais ou l'exposant expliquait aux visiteurs ce que représentait son tableau ..... c'était pitoyable.
La technique est faite comme disait un de mes profs pour être oublié.
OK ! mais c'est cette maïtrise de la technique qui permet de la surpasser et de créer ,Cela est vrai en peinture comme en photo .......... et comme en patisserie ( ne rigolez pas c'est réel :wink: )
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

La photographie, comme tout art, est subjectif.

En partant de ce principe simple, il serait totalement stupide si tout le monde avait les mêmes avis.

Donc ton opinion a autant de valeur que le plus grand des connaisseurs ou le plus ignare des êtres : ton ressenti est unique

A ta place, je ne me prendrai pas la tête avec ça et je ne penserai qu'à une chose : à photographier ! :wink:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

c'est marrant la semaine derniere j'ai eu un debat dans ce genre avec des potes, bon c'etait plus axé sur "peut on apprecier la technique d'une oeuvre sans apprecier l'oeuvre a proprement parler, que cela ne suscite une emotion?"

c'etait super engage et super interessant on a pas trop avance car trop convaincus de nos avis respectifs mais ca a au moins eu le merite de se terminer en pugilat :lol: et ca c'etait fun.

ce que j'ai dit était peut etre un peu HS mais ce que j'en retiens c'est que l'emotion n'est pas crée par la connaissance. certains se proclament plus avertis et donc se sentent plus a meme de critiquer mais bon... je finirais par citer Tristan Bernard qui disait que Tout le monde peut s'intituler critique, et d'autant plus facilement que l'on n'y connaît rien.

bon ca fait pas avancer le schmilblick, et c'est souvent le cas des citations ou proverbes
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

moi je l aime cette image comme jaime les noir de curly

par contre j aimera pas forcement les noir de punkrock ou bevezier

et de la grinche n en parlons pas de ses noirs il ne m invite jamais a ces apero

en gros ya pas de regle

sinon est tu normal ?
je ne sais pas
ce que je peux dire c'est que de "maniere generale "lorsque on debute en n et b on aime bien le contraste (c'est flateur) et puis ensuite on prend du bide et le tirage doux s impose
excepté pour curly lui il ne bois pas de biere 8)
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Allons-y, je vais me refaire quelques ennemis ici.

J'ai pris pour philosophie de ne pas m'inquiéter des critiques négatives. En gros, je m'en fous ET DANS LES DEUX SENS. Ce qui signifie que quand on me félicite pour la grande qualité artistique de mon travail, je me prends pas le melon. Pour plusieurs raisons :

Qui me dit que la critique négative ne vient pas d'un photographe frustré n'ayant jamais rien su faire d'autre que des photos de mariage ?

Et en parallèle :

Qui me dit que la critique positive n'est pas une tentative intéressée ? Tout flatteur vivant aux dépens de celui qui l'écoute ?

Tu parles ici des critiques sur les noirs bouchés, etc... J'avais un prof qui ne jurait que par celà, la hantise des noirs bouchés !

On ne pensait qu'à celà. Quand je suis devenu professeur, j'ai décidé de ne plus faire comme lui, comme votre président, j'étais la rupture !

On a donc ainsi grillé une boîte de 50 feuilles de papier lors des premiers cours sur le tirage. Les trucs extrèmes, et le milieu. Tu as des élèves qui préfèrent le rendu dur, d'autres le rendu doux, et naturellement, le "trop contrasté" et le "trop doux", le "trop clair trop sombre" est venu naturellement.

Puis, des photos où le trop sombre donne vraiement bien, le trop clair aussi, bref, une mutitude d'interprétations.

Et j'ai pas parlé de technique, mais plus de message, d'émotions face aux images, des photos qui ont un rendu paisible qui deviennent dramatiques avec de simples variantes...

Et c'est là que je vais me faire des ennemis, mais parfois on a des critiques acerbes sans aucun fondement, y'en a d'autres qui s'extasient devant des photos pour peu qu'un sein soit montré, y'en a d'autres qui reprochent un manque de netteté à des photos faites au Diana ou au Lomo, bientôt on reprochera des couleurs trop fades sur un film noir et blanc !

Donc, tu dois te dire que dans les deux sens, la critique vient de quelques personnes, elles ne sont pas représentatives de la qualité du travail. C'est à toi de te remettre en question, les conseilleurs ne sont pas les payeurs et c'est par expérience que tu t'améliore. Le gain en qualité de ton travail obtenu par les critiques des autres est selon moi TRES faible !
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
Pour ma part, je pense que ce qui compte c'est que l'image créée (finale) soit bien celle que l'on avait en tête avant d'appuyer sur le bouton du déclencheur.
C'est en tout cas c'est ce que j'essaye vainement de faire :)

Ceci implique donc qu'il faut effectivement un minimum de maitrise technique et un minimum d'honnêteté intellectuelle pour assumer la part de hasard dans le résultat final.
Au delà, ce n'est que du "bricolage" intellectuel pour justifier un résultat pas vraiment maitrisé :)

Ce n'est, bien entendu que mon avis personnel à moi ;)

A+
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Du moment que TA photo TE plait, qu'elle correspond à ce que TU souhaitais faire et que le traitement correspond à ce que TU en attendais, c'est là le principal.
Après, des critiques qui vont de l'expression des différences des goût de tout à chacun aux avis de donneurs de leçon qui pullullent sur tous les forums du monde, tu prends ce que tu as besoin et ce qui t'intéresse.

Pour en revenir à ta photo... je la trouve particulièrement belle...
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

C'est pas la sienne, c'est une photo à Curtis.
Roux™
Gourou
Gourou

Message par Roux™ »

Danny a écrit :Le gain en qualité de ton travail obtenu par les critiques des autres est selon moi TRES faible !
Ça dépend du niveau du photographe critiqué :wink:
Lorsqu'on débute, les critiques se focalisent sur les points techniques comme "attention, les blancs crâmés, noirs bouchés, règle de base de compo, ta photo est pas droite, etc...."

Après, si l'expérience fait son oeuvre et qu'une certaine maturité suit, on peut se libérer du carcan imposé par les "règles" et faire fi des critiques. :roll:
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

la critique technique est rapidement vide de sens, a mon avis.
On peut en avoir envie lorsqu'on veut progresser techniquement. Artistiquement, c'est autre chose!

Uune bonne photo c'est une alchimie inexplicable où fond et forme ce soutiennent. Et si une photo a ça, alors elle est bonne jusque dans ses imperfections. Pour moi la perfection c'est un vilain défaut, ça ferme l'image, ça cherche a tout dire.
l'émotion c'est quelque chose de spontané, furtif, violent, imprévisible.

bref, tout le contraire d'une exigence de gris parfait et de composition absolument rigoureuse.
A mon avis, il faut choisir entre ces deux directions. et si c'est l'émotion qui compte, alors je suis pour l'expressionnisme, l'a peu près, le bouché, le flare, le flou.
Parce que c'est beaucoup plus proche du vivant que la perfection froide et méticuleuse d'une composition aux gris parfaits.

mais tout ça c'est du blabla.
"qu'est ce que je ressent face à une photo?" est la seule question qui compte. Tout ce qui est débat technique m'écarte de ce ressenti; et donc je préfère l'ignorer.
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

ramene de la geuze
Roux™
Gourou
Gourou

Message par Roux™ »

Curly a écrit :la critique technique est rapidement vide de sens, a mon avis.
On peut en avoir envie lorsqu'on veut progresser techniquement. Artistiquement, c'est autre chose!

Uune bonne photo c'est une alchimie inexplicable où fond et forme ce soutiennent. Et si une photo a ça, alors elle est bonne jusque dans ses imperfections. Pour moi la perfection c'est un vilain défaut, ça ferme l'image, ça cherche a tout dire.
l'émotion c'est quelque chose de spontané, furtif, violent, imprévisible.

bref, tout le contraire d'une exigence de gris parfait et de composition absolument rigoureuse.
A mon avis, il faut choisir entre ces deux directions. et si c'est l'émotion qui compte, alors je suis pour l'expressionnisme, l'a peu près, le bouché, le flare, le flou.
Parce que c'est beaucoup plus proche du vivant que la perfection froide et méticuleuse d'une composition aux gris parfaits.

mais tout ça c'est du blabla.
"qu'est ce que je ressent face à une photo?" est la seule question qui compte. Tout ce qui est débat technique m'écarte de ce ressenti; et donc je préfère l'ignorer.
Je suis d'accord avec toi, néanmoins j'ajoute que rare sont les artistes qui ne maîtrisent pas les techniques de leur art. :wink:
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

moi je suis pas d'accord avec ce qu'écrit Curly, mais c'est tant mieux. La différence des approches diversifie nos regards

romu a écrit :par contre j aimera pas forcement les noir de punkrock ou bevezier
pourquoi moi j'ai pas le droit aux noirs bouchés ??? :bigcry:
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Punkrocker a écrit :moi je suis pas d'accord avec ce qu'écrit Curly, mais c'est tant mieux. La différence des approches diversifie nos regards

romu a écrit :par contre j aimera pas forcement les noir de punkrock ou bevezier
Parceque c'est pas là que tu excelle
toi c'est les belle gamme de gris
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

romu a écrit :
Punkrocker a écrit :moi je suis pas d'accord avec ce qu'écrit Curly, mais c'est tant mieux. La différence des approches diversifie nos regards

Parceque c'est pas là que tu excelle
toi c'est les belle gamme de gris

Oui mais c'est un peu enfermant de dire ça.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »