Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Papier ILFORD beige..?
-
- Super Gourou
Papier ILFORD beige..?
Bonjour,
je viens de sortir du labo (enfin bon de mes toilettes), tout contant de retrouver des joies laissées de côté depuis bien longtemps. Cependant quel ne fut pas mon émoi quand une fois mes photos sèches (et je précise après être passées convenablement dans les bacs), je me suis rendu compte que le papier (ILFORD) prend une teinte beige. Alors ça reste très léger, ca vire pas au jaune (le fixage et le rinçage ont été correctement opéré).
Il me semble avoir déjà lu que c'est est une caractéristique propre à la marque. Me trompe je ou bien ai je tout simplement raté qques choses?
Merci
je viens de sortir du labo (enfin bon de mes toilettes), tout contant de retrouver des joies laissées de côté depuis bien longtemps. Cependant quel ne fut pas mon émoi quand une fois mes photos sèches (et je précise après être passées convenablement dans les bacs), je me suis rendu compte que le papier (ILFORD) prend une teinte beige. Alors ça reste très léger, ca vire pas au jaune (le fixage et le rinçage ont été correctement opéré).
Il me semble avoir déjà lu que c'est est une caractéristique propre à la marque. Me trompe je ou bien ai je tout simplement raté qques choses?
Merci
- Danny
- Super Gourou
Re: Papier ILFORD beige..?
si tes gris virent, c'est mauvais.
si le blanc devient crémeux, c'est un papier dit "chamois". C'est parfois incroyable et d'une grande beauté comme papier.
si le blanc devient crémeux, c'est un papier dit "chamois". C'est parfois incroyable et d'une grande beauté comme papier.
-
- Super Gourou
Danny, si mes gris virent (toi même!!
) ca veut dire quoi.
Et le papier chamois c'est qui?
Pour info le papier est très vieux (papier ilfobrom grade 3) mais le paquet était fermé. Mieux vaut utiliser des vieillerie pour re-débuter.
Merci

Et le papier chamois c'est qui?
Pour info le papier est très vieux (papier ilfobrom grade 3) mais le paquet était fermé. Mieux vaut utiliser des vieillerie pour re-débuter.
Merci
- geuledebois
- Super Gourou
cha pas moi.....MisterBull a écrit :....
Et le papier chamois c'est qui? ...i
le papier chamois est un papier qui n'est pas blanc mais beige clair.
très a la mode il y a quelques décennies perso j'aime pour sa douceur différente des virages sépia.
-
- Super Gourou
dois je en conclure que le papier que j'utilise est un papier "biquetteé..?
- geuledebois
- Super Gourou
mééé non
- benoit c
- Super Gourou
j'ai aussi du vieil ilfobrom. Teinte jaunasse aussi, c'est parce qu'il est vieux, tout simplement.
Parfois, je l'utilise exprès pour ça. Mais c'est rare, je suis pas près de finir les boites!!
Parfois, je l'utilise exprès pour ça. Mais c'est rare, je suis pas près de finir les boites!!
-
- Super Gourou
Merci à tous pour ces précisions