Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Besoin d'aide pour l'achat d'un reflex argentique
-
Besoin d'aide pour l'achat d'un reflex argentique
Bonsoir tout le monde,
Alors avant de commencer je voulais préciser que je suis pas du tout une pro de la photographie et que jusque là mon appareil compact numérique me suffisait amplement. Enfin jusqu'à ce que je tombe sur des clichés pris par un reflex argentique. Alors voila je voudrais en acheter un avec l'objectif bien sur. Tout d'abord:
-Pensez vous que ces appareils seront difficiles d'utilisation pour moi (je le reprécise je suis vraiment pas calée niveau photo encore moins coté reflex)?
- Quel appareil me conseillerez vous?
- Quel prix me conseillez vous de mettre?
- Avez vous des modèles à me proposer sur Internet ou autres?
- L'utilisation pelllicules et tout est elle facile??
- Devrais je plutot prendre un appareil Holga?
J'espère vraiment que vous pourriez m'aider à répondre à toutes ces questions;) Merci d'avance
Alors avant de commencer je voulais préciser que je suis pas du tout une pro de la photographie et que jusque là mon appareil compact numérique me suffisait amplement. Enfin jusqu'à ce que je tombe sur des clichés pris par un reflex argentique. Alors voila je voudrais en acheter un avec l'objectif bien sur. Tout d'abord:
-Pensez vous que ces appareils seront difficiles d'utilisation pour moi (je le reprécise je suis vraiment pas calée niveau photo encore moins coté reflex)?
- Quel prix me conseillez vous de mettre?
- Avez vous des modèles à me proposer sur Internet ou autres?
- L'utilisation pelllicules et tout est elle facile??
- Devrais je plutot prendre un appareil Holga?
J'espère vraiment que vous pourriez m'aider à répondre à toutes ces questions;) Merci d'avance
- effraie
- Super Gourou
Re: Besoin d'aide pour l'achat d'un reflex argentique
Oui. Mais au début seulement. et si tu t'y plonges un tout petit peu, tes compétences photographiques "risquent" de décupler. Tu auras entre les main un boîtier qui te permettra de comprendre et de maîtriser l'ensemble des paramètres de ton image. ce qui est loin d'être le cas avec un compact, d'autant plus s'il est numérique..Linach a écrit :
N'importe quel boîtier classique fera l'affaire. J'aurais tendance a te conseiller (et je ne serais sûrement pas le seul ici) de choisir un boitier sans autofocus, ni trop de sophistication : un appareil simple, avec une cellule, et éventuellement un mode priorité (moi je préfères la priorité diaph). Chez nikon, que je connais bien, les FM, FM2, FE, FE2, FA sont des classiques qui répondent à cette description. D'autres pourront sans doute te conseiller d'autres boîtiers, d'autres marques, ayant les même qualités. J'apprécie particulièrement nikon, mais y'a moins cher.Linach a écrit :
Cela dit, il y a des gens qui préfèrent les boîtiers modernes, autofocus et automatismes. ça se défend parfaitement, mais je trouve que c'est moins bien pour apprendre les bases. Si tu cherche ce genre de boitier, chez nikon, le F80 est pas mal (promis, j'en ai un). le F801 et le F90 sont également souvent plébiscités. mais je n'en ai pas, alors... là aussi, d'autres sauront sans doute te conseiller l'équivalent dans d'autres marques.
Je te conseille vivement également de bannir les zooms, au moins pour commencer. leur qualité est souvent médiocre, tandis qu'on trouve d'excellentes focales fixes a des prix modiques, dans toutes les marques. Elles ont l'avantage en générale d'être de meilleure qualité optique, plus lumineuses, et d'inciter à réfléchir a son cadre et a sa composition. Un 50mm pour commencer (c'est parait-il, le plus polyvalent), ou un 35 (cadre plus large, c'est la focale que j'utilise dans 90% des cas). si tu as du budget, ou plus tard, il est agréable d'avoir aussi un grand angle (20, 24mm) et un court télé (85, 105, 135mm)
Attention à bien choisir la marque dans laquelle tu investi en premier : bien sur, rien ne t'oblige a y rester ensuite, mais bien souvent, une fois qu'on a un peu d'équipement, c'est difficile de changer. C'est important de prendre en compte la gamme optique, sa disponibilité et son prix dans le choix du boîtier.
Selon ton budget... disons qu'a partir d'une 50aine d'euros, en cherchant bien, tu dois pouvoir trouver un reflex avec un 50mm. Il y a plus cher aussi, et ce n'est pas ridicule de mettre 100/200€ dans un boîtier qui te plait...Linach a écrit : - Quel prix me conseillez vous de mettre?
Par contre, je trouve assez absurde de mettre beaucoup plus dans un 1° boîtier, alors que tu ne sais probablement pas ce qui te conviendra le mieux. réserve tes sous pour un second boîtier, quand tu seras au clair sur tes attentes.
jette donc un oeil sur les petites annonces de ce site... on y trouve régulièrement des bons boitiers, en bon état, à des prix modiques. sinon, ebay, leboncoin sont des ressources non négligeables. Mais c'est parfois difficile quand on y connais pas grand chose d'évaluer la qualité d'une annonce sur internet.. l'avantage d'acheter sur un site de passionné, c'est qu'on peut généralement faire confiance aux vendeurs.Linach a écrit : - Avez vous des modèles à me proposer sur Internet ou autres?
Pas plus dur qu'autre chose... c'est pas les même contraintes que ce que tu connais en numérique, mais c'est pas plus dur. le négatif noir et blanc, en particulier, peu être particulièrement souple et tolérant. de toute façon, tu a frappé à la bonne porte pour prendre des conseils!Linach a écrit : - L'utilisation pelllicules et tout est elle facile??
surtout pas... le Holga est un appareil trés spécifique, recherché par certains pour ses défauts, dans une démarche créatrice. (et aussi par d'autre parceque c'est mode et bobo). a mon avis, un holga n'a de sens que pour un photographe confirmé qui y cherchera un rendu particulier, pas pour quelqu'un qui ne connais pas bien ses besoins.Linach a écrit : - Devrais je plutot prendre un appareil Holga?
et

-
Merci beaucoup. Ca m'aide énormément
- ibraz
- Super Gourou
Tout à fait d'accord avec Effraie sur tous les points
En revanche, tu auras du mal à trouver les boitiers qu'il cite à moins de 60 ou 70 euros sur le net, mais en faisant un peu les vide greniers il y a de l'espoir.
Effraie a bien raison de préciser que les annonces du forum sont à préférer au début, car nombre d'entre nous ont beau prendre autant de précautions que possible, on a parfois de mauvaises surprises sur les sites de vente alors qu'ici c'est réglo et les prix sont même un peu plus bas qu'autre part.
Je te propose d'aller faire un tour dans la partie annonces du site et revenir nous dire ce qui t'a plus, nous pourrons te conseiller.

En revanche, tu auras du mal à trouver les boitiers qu'il cite à moins de 60 ou 70 euros sur le net, mais en faisant un peu les vide greniers il y a de l'espoir.
Effraie a bien raison de préciser que les annonces du forum sont à préférer au début, car nombre d'entre nous ont beau prendre autant de précautions que possible, on a parfois de mauvaises surprises sur les sites de vente alors qu'ici c'est réglo et les prix sont même un peu plus bas qu'autre part.
Je te propose d'aller faire un tour dans la partie annonces du site et revenir nous dire ce qui t'a plus, nous pourrons te conseiller.
+1! une molette de vitesses, une bague de diaph et une pour la mise au point sont nettement plus pratiques et représentatifs de leurs fonctions que des boutons poussoir multifonction et autre roues codeuses.Cela dit, il y a des gens qui préfèrent les boîtiers modernes, autofocus et automatismes. ça se défend parfaitement, mais je trouve que c'est moins bien pour apprendre les bases.
- SebC
- Super Gourou
Hello. Je suis assez d'accord, sauf pour les zooms. Certes, les qualités des focales fixes ne sont plus à démontrer, mais le remplacement fréquent d'un caillou peut s'avérer "rebutant" pour quelqu'un qui débute. Un zoom permet de déterminer quelles sont les focales les plus utilisées, pour, ensuite, passer aux focales fixes équivalentes. Mais bon, ce n'est que mon avis...
Amitiés.
Seb.
Ps:
Amitiés.
Seb.
Ps:

- zozio32
- Passionné
Juste pour rajouter mon grain de sel, vu que tu dis ne pas y connaitre grand chose en photo.
En gros, en ne parlant que des reflex (et il y a deja bcp a dire), du plus basique au plus complet on a:
les appreils sans "cellule": il n'y a rien pour mesurer la quantite de lumiere, donc les reglages de diaphragme et vitesse en finction de la pelicule se font un peu au pif ( cherche regle du f16 sur ce forum ou ailleurs).
Mise au point manuel
Les appareils avec cellules mais sans automatismes (genre Pentax MX, K1000, pre 1980 on va dire) : une "cellule" est integree au boitier qui te donnes une info sur la quantite de lumiere, et qui peut donc te guider sur tes reglages vitesses/diaphragme en fonction de la pelicule.
Mise au point manuel
(a mon avis le minimum pour commencer...)
Les appareils avec cellules et certains automatismes (genre Pentax ME, LX, annees 80 -> 85-6): comme les precedents, mais un certain niveau d'automatisme -> tu regle le diaphragme, le boitier regle automatiquement la vitesse, ou l'inverse, ou le boitier regle les 2 automatiquement.
Certain de ces boitiers offre la possibilite de comporter comme les precedents, d'autre non. Ca peut etre un facteur limitant de devoir accepter l'automatisme d'un boitier
Mise au point manuel
Les appareils reflex modernes (Pentax Mz-5n, Mz...) : comme les precedents mais en plus la mise au point peut etre automatique.
Meme remarque, certains permettent de debrayer les auromatismes, d'aures non.
Et n'oublie pas, la photo, c'est l'objectif qui la fait, et le type de rendu depends de l'objectif et du type de pelicule. Le boitier lui-meme ne fait qu'aider a regler les parametres d'exposition, la mise au point et il doit etre etanche a la lumiere.
Bon, si tu as des questions de vocabulaire a eclaircir, n'hesite pas a demander
au fait, je cite des Pentax parce que je les connais un peu, on traouve bien sur des equivalents dans les autres marques)
En gros, en ne parlant que des reflex (et il y a deja bcp a dire), du plus basique au plus complet on a:
les appreils sans "cellule": il n'y a rien pour mesurer la quantite de lumiere, donc les reglages de diaphragme et vitesse en finction de la pelicule se font un peu au pif ( cherche regle du f16 sur ce forum ou ailleurs).
Mise au point manuel
Les appareils avec cellules mais sans automatismes (genre Pentax MX, K1000, pre 1980 on va dire) : une "cellule" est integree au boitier qui te donnes une info sur la quantite de lumiere, et qui peut donc te guider sur tes reglages vitesses/diaphragme en fonction de la pelicule.
Mise au point manuel
(a mon avis le minimum pour commencer...)
Les appareils avec cellules et certains automatismes (genre Pentax ME, LX, annees 80 -> 85-6): comme les precedents, mais un certain niveau d'automatisme -> tu regle le diaphragme, le boitier regle automatiquement la vitesse, ou l'inverse, ou le boitier regle les 2 automatiquement.
Certain de ces boitiers offre la possibilite de comporter comme les precedents, d'autre non. Ca peut etre un facteur limitant de devoir accepter l'automatisme d'un boitier
Mise au point manuel
Les appareils reflex modernes (Pentax Mz-5n, Mz...) : comme les precedents mais en plus la mise au point peut etre automatique.
Meme remarque, certains permettent de debrayer les auromatismes, d'aures non.
Et n'oublie pas, la photo, c'est l'objectif qui la fait, et le type de rendu depends de l'objectif et du type de pelicule. Le boitier lui-meme ne fait qu'aider a regler les parametres d'exposition, la mise au point et il doit etre etanche a la lumiere.
Bon, si tu as des questions de vocabulaire a eclaircir, n'hesite pas a demander
au fait, je cite des Pentax parce que je les connais un peu, on traouve bien sur des equivalents dans les autres marques)
-
Merci à tous pour vos réponses. J'ai jeté un coup d'oeil aux annonces. Le vocabulaire de ces annonces est un peu trop technique pour moi. J'avais prévenu je suis nulle surtout pour ce jargon. Enfin bref j'ai quand meme essayé de chercher des choses interessantes grâce à vos conseils.
Alors celui ci: http://35mm-compact.com/petites-annonce ... hp?id=2585 Il y a pas grand chose d'écrit alors je ne sais pas si ça pourrait me convenir.
Il y aussi celui-ci avec un zoom apparemment mais je ne sais pas trop quoi en conclure http://35mm-compact.com/petites-annonce ... hp?id=2664
Ceux ci j'ai l'impression qu'ils correspondent un peu à ce que vs m'avez conseillé; http://35mm-compact.com/petites-annonce ... hp?id=2488 http://35mm-compact.com/petites-annonce ... hp?id=2307 http://35mm-compact.com/petites-annonce ... hp?id=2247
Enfin je ne sais pas trop quoi en tirer si vous avez un appareil à me conseiller dans les annonces n'hésitez pas. L'idéal serait de trouver un appareil autour de 70€ mais je serais prete à mettre 120€ maximum.
Alors celui ci: http://35mm-compact.com/petites-annonce ... hp?id=2585 Il y a pas grand chose d'écrit alors je ne sais pas si ça pourrait me convenir.
Il y aussi celui-ci avec un zoom apparemment mais je ne sais pas trop quoi en conclure http://35mm-compact.com/petites-annonce ... hp?id=2664
Ceux ci j'ai l'impression qu'ils correspondent un peu à ce que vs m'avez conseillé; http://35mm-compact.com/petites-annonce ... hp?id=2488 http://35mm-compact.com/petites-annonce ... hp?id=2307 http://35mm-compact.com/petites-annonce ... hp?id=2247
Enfin je ne sais pas trop quoi en tirer si vous avez un appareil à me conseiller dans les annonces n'hésitez pas. L'idéal serait de trouver un appareil autour de 70€ mais je serais prete à mettre 120€ maximum.
-
- Super Gourou
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 9:09, modifié 1 fois.
-
Merci du conseil
- ibraz
- Super Gourou
je suis de l'avis de Jehan, l'AE-1 program de Karibouh semble être la meilleure alternative (prix affiché raisonnable, état de fonctionnement parfait, Karibouh est un membre connu du forum donc pas de risques) c'est un boitier parfait pour apprendre, et c'est le seul qui rassemble toutes les conditions pour une bonne transaction...
-
- Expert
J'en ai parlé dans ma présentation, je viens de m'acheter un Canon A-1 et le mode de fonctionnement me plaît énormément. Quatre modes de fonctionnement (un automatique, deux semi-automatiques, un manuel et un cinquième pour l'usage d'un flash).
Je dois par contre souligner que la caméra fonctionne à l'aide d'une pile au lithium, aussi je me demande si ce genre de pile sera disponible encore longtemps.
Je dois par contre souligner que la caméra fonctionne à l'aide d'une pile au lithium, aussi je me demande si ce genre de pile sera disponible encore longtemps.
-
- Super Gourou
l ae1 aussi
ca a ete mon premier boitier il y a maintenant une vingtaine d année
et bien il marche encore
pour l anecdote des piles
un jour a budapest
je tombe en rade de pile ( j ai du en changer trois fois en 20 ans )
premier bouiboui dans une station de metro le mec m en sort une
)

ca a ete mon premier boitier il y a maintenant une vingtaine d année
et bien il marche encore

pour l anecdote des piles
un jour a budapest
je tombe en rade de pile ( j ai du en changer trois fois en 20 ans )
premier bouiboui dans une station de metro le mec m en sort une

-
- Passionné
je pense qu'il e faut pas non plus tourner le dos aux reflex "semi-pro" des années 90.... en pensant particulièrement chez nikon aux 801, F90 par exemple qui se négocient vraiment pour rien aujourd'hui (moins de 100€ avec un 50 pour un 801, un peu plus pour un F90!).....
chez canon, on trouve aujourd'hui des EOS 10 ou des EOS 100 à moins de 100€....
ce sont des boitiers qui peuvent aussi bien bosser en tout manuel qu'en tout auto!.. pas mal pour débuter je pense!.. avec toutefois une préférence pour le systeme nikon, qui permet de monter des vieux cailloux!... et aussi les objectifs nikon ont une vrai bague de diaph.. (ce que canon a viré sur ses objectifs EF)....
chez canon, on trouve aujourd'hui des EOS 10 ou des EOS 100 à moins de 100€....
ce sont des boitiers qui peuvent aussi bien bosser en tout manuel qu'en tout auto!.. pas mal pour débuter je pense!.. avec toutefois une préférence pour le systeme nikon, qui permet de monter des vieux cailloux!... et aussi les objectifs nikon ont une vrai bague de diaph.. (ce que canon a viré sur ses objectifs EF)....

- ibraz
- Super Gourou
Les EOS de la série 600 sont très sympa aussi, de plus, leur viseur est très clair et permet de faire des mises au point manuelles assez rapides et précises.
Le problème, je trouve avec ce genre de boitiers c'est que l'on a tout de suite accès à un monstre que l'on peut contrôler avec deux doigts de façon hyper efficace sans forcément y connaitre quoi que ce sot en photographie...
Le problème, je trouve avec ce genre de boitiers c'est que l'on a tout de suite accès à un monstre que l'on peut contrôler avec deux doigts de façon hyper efficace sans forcément y connaitre quoi que ce sot en photographie...
-
- Passionné
oui, mais en contre partie, on a accés rapidement justement à l'essentiel....ibraz a écrit : Le problème, je trouve avec ce genre de boitiers c'est que l'on a tout de suite accès à un monstre que l'on peut contrôler avec deux doigts de façon hyper efficace sans forcément y connaitre quoi que ce sot en photographie...
une majorité de gens n'ont ni la patience, ni la volonté de "comprendre" ce qu'est un diaph, une vitesse, un couple diaph vitesse, une surex, une sous-ex, un flou de bougé etc....
par expérience, j'avais conseillé à une amie un FM et un 50 AIS....(en vérité, je le lui avais donné!).... rien!... pas une photo, ça la rebutait!...
je lui ai dégotté par la suite un F601... avec un 35-70... ben, ça a déclenché du tonnerre! normal, le côté tout automatique rassure parfois, comme le côté mécanique réglage peut décourager beaucoup....
mais je te rejoins sur les canon 600... et n'oublions pas le RT... une bête!...

- ibraz
- Super Gourou
Quand je dis que ce n'est pas forcément une bonne chose d'avoir accès à plein d'automatismes quand on débute, je parle essentiellement des boitiers AF récents où tout se fait avec une roue codeuse ou bien totalement automatiquement.
Certes, ça permet de déclencher quand on veut, mais si l'on ne connait pas quelque règles de base, on a souvent à faire aux erreurs de l'électronique dont il faut quasiment tout le temps compenser les données en fonction de la scène rencontrée, et un boitier où tout se fait à la molette et où on ne voit pas ce que représentent les différentes vitesses ça n'aide pas à apprendre tout ça.
Alors, bien sûr, il y a des exeptions, mais c'est à la portée de tout le monde, mon petit frère de 12 ans a passé une semaine avec le K1000 et quasiment toutes ses photos sont nettes et bien exposées.
Certes, ça permet de déclencher quand on veut, mais si l'on ne connait pas quelque règles de base, on a souvent à faire aux erreurs de l'électronique dont il faut quasiment tout le temps compenser les données en fonction de la scène rencontrée, et un boitier où tout se fait à la molette et où on ne voit pas ce que représentent les différentes vitesses ça n'aide pas à apprendre tout ça.
Alors, bien sûr, il y a des exeptions, mais c'est à la portée de tout le monde, mon petit frère de 12 ans a passé une semaine avec le K1000 et quasiment toutes ses photos sont nettes et bien exposées.
-
Merci à tous pour vos avis. Alors maintenant j'hésite entre ces deux appareils: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... %26ps%3D41
http://35mm-compact.com/petites-annonce ... hp?id=2307
Lequel choisirez vous?
http://35mm-compact.com/petites-annonce ... hp?id=2307
Lequel choisirez vous?
- ibraz
- Super Gourou
J'en pense qu'ils sont vraiment opposés en termes d'ergonomie.
L'AE-1, on t'a déjà dit que c'était un très bon boitier, mise au point manuelle, mode d'exposition automatiques débrayables. le 50mm vendu avec est l'un des meilleurs, et il dispose de toute une gamme d'objectifs (en monture FD?) de grande qualité à prix réduit.
L'eos 600 est un très bon boitier aussi, un des meilleurs viseurs de la série eos, 5 images secondes, des tas de réglages (on peut même choisir de rembobiner en laissant l'amorce sortie ou non!).
Son principal défaut: Le mode manuel et la correction d'exposition ne sont pas du tout pratiques, il faut jouer avec la mesure sélective et la mémorisation de l'exposition pour pouvoir exposer précisément.
L'autofocus n'aime pas les lieux sombres, et la mise au point manuelle avec cet objectif (j'ai exactement le même) est désagréable (bague en prise avec le moteur).
Si tu veux un appareil autofocus, il vaut peut être mieux t'orienter vers nikon ou pentax qui permettent d'avoir des objectifs d'exellente qualité à des prix plus raisonnables puisque l'on peut utiliser des objectifs non autofocus avec.
Pour moi ce serait: AE-1 P + 50mm + pour une bouchée de pain un zoom pour plus de polyvalence.
edit:Tiens, un 28mm pour l"AE-1, protégé par un filtre, il devrait êtr en bon état
http://cgi.ebay.fr/CANON-AE-1-avec-obje ... 1|294%3A50
L'AE-1, on t'a déjà dit que c'était un très bon boitier, mise au point manuelle, mode d'exposition automatiques débrayables. le 50mm vendu avec est l'un des meilleurs, et il dispose de toute une gamme d'objectifs (en monture FD?) de grande qualité à prix réduit.
L'eos 600 est un très bon boitier aussi, un des meilleurs viseurs de la série eos, 5 images secondes, des tas de réglages (on peut même choisir de rembobiner en laissant l'amorce sortie ou non!).
Son principal défaut: Le mode manuel et la correction d'exposition ne sont pas du tout pratiques, il faut jouer avec la mesure sélective et la mémorisation de l'exposition pour pouvoir exposer précisément.
L'autofocus n'aime pas les lieux sombres, et la mise au point manuelle avec cet objectif (j'ai exactement le même) est désagréable (bague en prise avec le moteur).
Si tu veux un appareil autofocus, il vaut peut être mieux t'orienter vers nikon ou pentax qui permettent d'avoir des objectifs d'exellente qualité à des prix plus raisonnables puisque l'on peut utiliser des objectifs non autofocus avec.
Pour moi ce serait: AE-1 P + 50mm + pour une bouchée de pain un zoom pour plus de polyvalence.
edit:Tiens, un 28mm pour l"AE-1, protégé par un filtre, il devrait êtr en bon état

http://cgi.ebay.fr/CANON-AE-1-avec-obje ... 1|294%3A50
Modifié en dernier par ibraz le dimanche 26 juillet 2009 1:31, modifié 1 fois.
-
Ok merci je pense que je vais prendre ça alors. Merci à tout le monde
- ibraz
- Super Gourou
Ah ben ya plus qu'à contacter Karibouh alors
Les photos prise par Karibouh avec un AE-1 program, sûrement celui qui est à vendre?

Les photos prise par Karibouh avec un AE-1 program, sûrement celui qui est à vendre?