bonjour,
je vais bientôt partir en vacances (Ô joie) en Syrie et au Liban. Donc paysage de vieilles pierres, sables, etc, etc... (surprise pour le reste, car je ne connais pas ces contrées et je n'ai aucune idée du programme pour l'instant).
Donc, ayant eu l'occasion de tester en voyage le développement croisé (que je trouve chouette, surtout avec une sensia 100)
Et j'ai vue au fils des discussions sur ce forum (et sur ce site http://blog.epicedits.com/2008/10/15/cr ... ggestions/ qu'il faut sous exposée d'un diaph. Mais sur ce site http://www.photoquack.de/tutorials/crosstext.htm il parle en général de sur exposé d'un diaph....
Et votre expérience personnel elle me dit quoi ? (car la dernière fois, je n'ai apporté aucune correction, mais les contraste explose ! ca fait chouette, mais pas sur tout).
Autre question, j'ai commandé de la PORTRA 160 (NC et VC, pour voir). Au vue des exemples, je trouve les couleurs plus chouette que sur les ektars...
Si j'ai bien tout compris au fils de vos discussions, je l'expose à 100iso et je la file au labo (pour qu'il la développe à 160iso, ainsi mes couleurs seront vives et resplendissantes !) ?
pour la petite histoire, je compte partir avec mon MX, mais j'aimerais bien dégoté un canon A1 (pour de sombres histoires de vitesses)
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
si j'ai bien tout compris... Xpro et couleur
- jord
- Gourou
- ibraz
- Super Gourou
Re: si j'ai bien tout compris... Xpro et couleur
pour la portra c'est ça, je tiens quand même à te prévenir que là où tu vas tu auras une lumière très dure (edit: en milieu de journée) et que 160 iso te permettraient d'avoir un peu plus de temps shootable.
Pour ce qui est du Xpro, dans quel but le film est il sous ou sur exposé? pour saturer les couleurs?
Pour ce qui est du Xpro, dans quel but le film est il sous ou sur exposé? pour saturer les couleurs?
Modifié en dernier par ibraz le vendredi 24 juillet 2009 16:24, modifié 1 fois.
- jord
- Gourou
Pour la portra, je te crois... bon, enfin, j'ai pas compris le raisonnement surtout... (pas taper, débutant !). Oui, la lumière sera assez dur je pense (avec les reflections du sol) mais je ne vois pas la liaison avec le temps shootable.... a à moins que tu veuilles dire que les couleurs risquent d'être déjà un peu saturé au naturel ?
Pour le Xpro, c'est pour dé-saturé un peu les couleurs, mais surtout abaisser le contraste (je pense à la sensia 100, que je connais, mes autres essais étaient plus expérimental avec des expositions à 1600).
En gros, j'aurais aimé avoir vos expériences avec le Xpro et le comportement des films (au niveau du contraste/couleur). A savoir est ce qu'en général les films diapo on tendance à une sous/sur exposition,
si on sous expose de manière général, on augment le contraste et on sature les couleurs ? (on laisse rentré moins de lumière... si j'ai bien tout compris sur les films diapo)
Pour le Xpro, c'est pour dé-saturé un peu les couleurs, mais surtout abaisser le contraste (je pense à la sensia 100, que je connais, mes autres essais étaient plus expérimental avec des expositions à 1600).
En gros, j'aurais aimé avoir vos expériences avec le Xpro et le comportement des films (au niveau du contraste/couleur). A savoir est ce qu'en général les films diapo on tendance à une sous/sur exposition,
si on sous expose de manière général, on augment le contraste et on sature les couleurs ? (on laisse rentré moins de lumière... si j'ai bien tout compris sur les films diapo)
- ibraz
- Super Gourou
avec les traitements normaux:
en diapo, plus une zone est claire moins elle est dense sur le film après traitement, et donc on sous expose un chouia pour saturer plus.
en négatif plus une zone est claire plus elle est dense sur le néga donc on sur expose pour avoir plus de densité donc plus de couleur.
C'est à peu près ça, mais comme je ne connais pas bien le Xpro je ne pourrais te dire si c'est applicable de cette façon en traitement croisé.
en diapo, plus une zone est claire moins elle est dense sur le film après traitement, et donc on sous expose un chouia pour saturer plus.
en négatif plus une zone est claire plus elle est dense sur le néga donc on sur expose pour avoir plus de densité donc plus de couleur.
C'est à peu près ça, mais comme je ne connais pas bien le Xpro je ne pourrais te dire si c'est applicable de cette façon en traitement croisé.
- jord
- Gourou
bon, mon raisonnement n'est pas faux alors (pour les traitement normaux...)
j'attends de voir des avis d'utilisateurs de Xpro
(et oui, en gros débutant que je suis, je n'avais pas noté mes valeurs lors de mes précédents Xpro... et pourtant je fais 2/3 expo différentes pour une vue.... pfff... je sens que je ne vais pas couper au carnet et au crayon...)
j'attends de voir des avis d'utilisateurs de Xpro
(et oui, en gros débutant que je suis, je n'avais pas noté mes valeurs lors de mes précédents Xpro... et pourtant je fais 2/3 expo différentes pour une vue.... pfff... je sens que je ne vais pas couper au carnet et au crayon...)