Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Exposition et lumière, choix d'un livre?

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
silencio

Exposition et lumière, choix d'un livre?

Message par silencio »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un livre traitant de la lumière et de l'exposition, je me retrouve souvent bloqué dans certaine situation.
Je recherche donc un livre qui permettrait de mieux comprendre et mieux travailler la lumière, principalement en extérieur, en reportage (et pourquoi pas aussi en studio, on ne sait jamais...). Je ne veux pas simplement des recettes toutes faites, j'ai besoin de comprendre ce qui ce passe pour exposer au mieux.
J'ai repéré deux livres :
- Manuel de l'éclairage photo, de Fil Hunter. Qui semble extrêmement pointu, s'adresse t-il aussi pour la photographie de reportage?
- Cours de photographie : Fondamentaux - Photographie argentique, de René Bouillot. Finalement ne vaut-il pas mieux retourner aux fondamentaux?

Connaissez-vous d'autres ouvrages qui pourraient me convenir?

A bientôt
fred62
Gourou
Gourou

Re: Exposition et lumière, choix d'un livre?

Message par fred62 »

J'ai un pdf sur les origines, et les fondamentaux, mais je n'ai pas ton mail pour te l'envoyer.
tititotat
Gourou
Gourou

Message par tititotat »

Salut, je suis dans la même démarche malheureusement en librairie il n'y en a que pour le numérique, du moins par chez moi! Et euh fred62 ça m'intéresse ton PDF.
Bon week-end
fred62
Gourou
Gourou

Message par fred62 »

Attend que silencio dise ce qu'il en pense!
silencio

Message par silencio »

Salut,

J'ai donc feuilleter le PDF que tu m'as envoyé. C'est super intéressant, et je suis toujours fasciné par l'absence de pédagogie de ces vieux ouvrages!!!

Je cherche quand même un livre un chouillat plus récent.
Je n'arrive pas à trouver le Manuel de l'éclairage photo, de Fil Hunter pour le feuilleter. J'essaierais de voir ça jeudi à Montpellier.

En tout cas, je ne sais pas ce qu'il en est des droits d'auteurs pour ces vieux ouvrages, mais je trouve que ça super intéressant, si cela est possible, de mettre une rubrique téléchargement d'ouvrages anciens sur le site pour que tout le monde en profite (bon je dis ça, mais je dis rien... hien les modos... :D )
fred62
Gourou
Gourou

Message par fred62 »

Pour les choses plus récentes...Mais en fait c'est la même chose, y a le Bouillot et le Bouillot.
tititotat
Gourou
Gourou

Message par tititotat »

fred62 a écrit :Attend que silencio dise ce qu'il en pense!
Oups désolé :arrow:
Roux™
Gourou
Gourou

Message par Roux™ »

Lumière de David Präkel :wink:
silencio

Message par silencio »

Roux™ a écrit :Lumière de David Präkel :wink:
Je l'ai, et il est pas mal, mais il aborde tout mais pas de façon approfondie, je trouve que c'est une excellente introduction, mais je souhaite aller plus loin.
Gourou
Gourou

Message par »

Je te conseille "Manuel de l'éclairage photo", il est très bien, complet et abordable facilement mais plutôt axé sur le studio. Donc, ne répond pas vraiment à ton besoin.

Pour le reportage, cherche plutôt du côté des livres traitant de la lumière naturelle ou de l'éclairage au flash.

perso, le livre de Fill Hunter ma permis de mieux appréhendé la lumière et, notament les réflexions sur les objets quelque soit le type d'éclairage.

PS: je veux bien le Pdf aussi :)
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »