Quelques mots pour me situer tout d'abord : 44 ans, infirmière, pas d'enfant, mais des neveux et nièces qui de grès ou de force me servent parfois de modèles

Je ne peux pas dire que je suis une passionnée de la photo, mais je l'aime beaucoup. Je me situe au rang d'amateur.
Dans les années 90, je m'étais offert un Canon eos 1000F afin qu'il m'accompagne dans mes voyages. Il m'est arrivé de prendre de belles photos (du moins à mes yeux), mais je doute fort qu'on puisse les qualifier de "chefs d'oeuvres" ! J'avoue à ma grande honte que depuis toutes ces années j'utilise la fonction "auto" pour prendre mes clichés

Les voyages se sont espacés et plutôt que de sortir le gros attirail pour les fêtes de famille, je me suis acheté un numérique (que je ne renie pas car j'aime faire de la macro avec).
Petit aparté concernant mon opinion sur le numérique : je n'y suis pas opposée et de toute façon, on ne peut rien contre le "progrès", mais je trouve vraiment dommage qu'on ait laissé aucune change à l'argentique face à la course effrénée aux pixels.
Bon, pour en revenir à la raison de mon inscription sur ce forum : j'ai entre les mains le Voigtlander Brillant qui appartenait à mon père. J'adore cet appareil. J'ai bien tenté de m'en servir, mais mes rares réussites sont plus dues au hasard qu'à une réelle connaissance.

Je compte donc sur vos conseils et avis éclairés pour m'aider au mieux... du moins lorsque je serai parvenue à vaincre mon complexe d'infériorité face aux pures merveilles que j'ai pu découvrir sur ce forum !
Sylviane