Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

hésitation pour reflex à offrir

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
lolou

hésitation pour reflex à offrir

Message par lolou »

Bonjour,

Je souhaite offrir un reflex argentique à un ami qui est encore débutant.
J'hésite entre un canon ae-1 , un nikon f65 et un nikon f-601m.

Quel est selon vous le meilleur appareil?
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Re: hésitation pour reflex à offrir

Message par analogic-man »

Le F65 et F601 sont tous les deux AF, soit très auomatisés (avec possibilité d'utilisation mauelle). Pour un débutant, on conseillerait toujours un boitier semi auto avec mise au point manuelle, soit le Canon AE-1, par exemple.
runpict
Passionné
Passionné

Message par runpict »

moi, je dirais....

tout dépend de l'ami en question!....

si tendance "techno" aime bidouiller et tourner les trucs dans tout les sens pour "comprendre" comment c'est foutut tout ça... ouaip.. AE-1 parfait!...

si tendance allergie aux bagues et cherchant le "tout auto clic clac c'est dans la boite".... autant se rabatre vers un 601!... (avec une préférence pour le 801, niveau confort de visée.... simples piles AA au lieu de la batterie spécifique!...) mais c'est subjectif tout ça!...

pour an avoir parlé dans un autre post... j'ai fait l'experience avec une amie, qui prefere de loin un 601 "auto" un FM semi-auto!...

pour les "novices", regler un diaph, une vitesse, comprendre qu'à 1/8eme ça déclenche ok, mais pourquoi c'est flou....? sur un tout auto, le pictograme bougé est très vite compris!....

n'oublions pas le flash integré.. ok, inutilisable avec certaines focales, mais dans 75% des cas ça aide bien!.. surtout quand on débute... surtout quand on fait de l'image "souvenir" entre pote!... :wink:
runpict
Passionné
Passionné

Message par runpict »

analogic-man a écrit :Le F65 et F601 sont tous les deux AF, soit très auomatisés (avec possibilité d'utilisation mauelle).
je trouve l'utilisation du 601 très intuitive!.. une fois qu'on a basculé en mode M.... la roue des vitesse vient se placer juste sous le pouce... et la bague des diaph... ben.. une bague des diaphs normale quoi...

et l'avantage, c'est le reglage de la mesure dans le viseur... avec les demi/tiers valeurs, qui s'ajustent en fonction de la rotation des bagues.. Je trouve ça très intuitif et très facile à comprendre.. :wink:
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Le F601 est un tres bon boitier pour apprendre, effectivement presque tout est debrayable. Attention cependant, ce n'est pas un monstre de fiabilité. La raison en est que pour des raisons d'economies, c'est un meme moteur qui gere avancement du film, armement de l'obturateur et autofocus. Il est donc potentiellement plus fragile, et surement poussif.
Vu les prix, il est preferable dans les AF Nikon de prendre soit un plus recent (F65, ou encore mieux F80), ou du même age maos plus costaud (F90 par ex).
Sinon un appareil non AF comme un FE2 me parait une excellente solution egalement.
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

Je prendrais plutôt le problème d'une autre façon. Pourquoi ton ami veut passer à l'argentique? Est ce pour apprendre les bases de la photo ou pour faire de la photo "souvenir"?

dans le premier cas, il vaut mieux un appareil manuel, et dans le second il vaut mieux passer au numérique, ça coute moins cher!

Pour moi (mais cela reste un avis personnel) les boitiers AF ne se conçoivent que si on possède déjà un parc d'optiques ou matériel équivalent. Si c'est pour démarrer, un bon vieux boitier manuel avec les optiques Ad hoc (et bien moins chères) c'est parfait.

J'ai plusieurs boitiers EOS argentiques, je ne les utilisent que parce que je fais aussi du numérique!

Pour le n&b, je préfère 100 fois mes vieux boitiers FD et FL, bien plus dans "l'esprit" que les modernes tout auto.
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

A mon sens, l'AF n'est intéressant qu'à partir du moment où le photographe peut s'en passer. Il s'avère alors être un plus non indispensable, utile parfois.
Donc si ton ami est débutant, offre lui la possibilité d'apprendre à photographier sans autofocus, un appareil du type Canon AE1 ou équivalent (Nikon FM, FE, etc..) convenant parfaitement à l'exercice :)
runpict
Passionné
Passionné

Message par runpict »

je pense que ça dépend aussi de la personnalité de chacun!....

y'a des gens qui "ont le temps" de chercher, de tripatouiller....et y'en a d'autre qui ne veulent pas faire l'effort de chercher, de pedaler dans la semoule!....

ma femme en est un exemple parfait!

elle a toujours voulu faire du noir et blanc....
des boitiers, j'en ai à la pelle, j'ai essayé au début de lui "refourguer" un F3... viseur très confortable... appareil très top!..
nada!
j'ai ensuite recupéré un M6 chrome de toute beauté, avec un bel elmar chromé. rien à faire!

en fait, elle était (et l'est toujours!) aux multiples réglages!.... pour elle, le 1/60eme est plus grand que le 1/30eme!...
pour elle, un diaph à f:2 est plus petit qu'un diaph f4!....

mon F801 a trouvé une seconde jeunesse entre ses mains!

idem pour les objectifs. "chercher" le point était pour elle une perte de temps! elle prefere peaufiner son cadrage plutot que de se "perdre" dans les reglages de couple diaph et vitesse. et de mise au poins!

avec un 801 elle peut vraiment se consacrer exclusivement à l'essentiel: le cadrage!...

ce n'est pas parce que nous sommes (sur ce forum) des initiés du diaph, de la vitesse, de la mise au point et de l'echelle de profondeur de champ qu'il faille croire que tout le monde est sensible à tout ce charabia!...

pour ma part, un bon vieux 801 et un 50mm AF (ou même un 35-70 AF) ne rougiras pas face à un bon FM2 et une optique AI-S.... :wink:

rammenner le noir et blanc aujourd'hui à une approche totalement mécanique et manuelle reviendrait à dire que le seul atout du noir et blanc aujourd'hui est la chambre 4x5'...

je suis passionné de beaux négatifs de 4x5'... je sais bosser à la sinar par exemple, mais jamais je n'irais dire à quelqu'un interressé par la belle photo noir et blanc de passer par la case 4x5'!....

il faut rappeller que le commun des mortels ne cherche peut etre pas à bosser au mécanique manuel des années 70!....

pour moi, le meilleur appareil reste quand même celui qui permet tout!...
qui permet le tout automatique autofocus... mais aussi le tout manuel MAP mauelle incluse!...
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

Il n'est ni question de tripatouiller, de pédaler dans la semoule et encore moins de parler de charabia. Il est seulement question d'apprendre dès que tu es débutant à comprendre exactement ce que tu fais.
Comme je le dis plus haut, les automatismes (dont l'AF), c'est bien lorsque tu es capable de t'en passer. Mais ça ne compense pas l'intervention du manipulateur dans la recherche d'une réalisation optima.
Après, si certains de contentent de l'a peu près, pourquoi pas, on est aussi là pour se faire plaisir. :)
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

runpict a écrit :
rammenner le noir et blanc aujourd'hui à une approche totalement mécanique et manuelle reviendrait à dire que le seul atout du noir et blanc aujourd'hui est la chambre 4x5'...

je suis passionné de beaux négatifs de 4x5'... je sais bosser à la sinar par exemple, mais jamais je n'irais dire à quelqu'un interressé par la belle photo noir et blanc de passer par la case 4x5'!....

il faut rappeller que le commun des mortels ne cherche peut etre pas à bosser au mécanique manuel des années 70!....

pour moi, le meilleur appareil reste quand même celui qui permet tout!...
qui permet le tout automatique autofocus... mais aussi le tout manuel MAP mauelle incluse!...
C'est bien pour cela que j'ai demandé pour quel usage et que cet avis était personnel.

C'est toi qui affirme que
runpict a écrit :rammenner le noir et blanc aujourd'hui à une approche totalement mécanique et manuelle reviendrait à dire que le seul atout du noir et blanc aujourd'hui est la chambre 4x5'...
, pas moi!

Les boitiers AF sont certes pas très chers, mais les optiques oui! Démarrer avec un bon boitier manuel et des optiques fixes comme un 28 et un 50 mm est déjà un bon début pour un petit budget.
Après si on sent que la fibre de l'argentique se développe, on peut alors passer à d'autres boitiers.

D'ailleurs tu l'as dit toi même, tu possèdes plusieurs boitiers et optiques ce qui a permis à ta femme de choisir, ce qui n'est manifestement pas le cas de notre ami....
lolou

Message par lolou »

Merci pour vos réponses. Je ne pense pas que mon ami va vouloir "chercher à comprendre le truc". Il est pas si patient que ça. Il prefere que les choses se fassent un peu d'elle meme. Donc je devrais lui prendre le f65? quels sont ses inconvénients?
pierol
Expert
Expert

Message par pierol »

l'ae1 est priorité vitesse, pour ma part, sauf usage particulier, mieux vaut un boitier priorité diaph. en nikon, on trouve des F2 avec optiques à 200 euros, ce serait mon choix, ou alors pentax MX ou LX.
effectivement, débutant ne signifie pas grand chose, il faut savoir ce qu'il veut faire !
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

lolou a écrit :Merci pour vos réponses. Je ne pense pas que mon ami va vouloir "chercher à comprendre le truc". Il est pas si patient que ça. Il prefere que les choses se fassent un peu d'elle meme. Donc je devrais lui prendre le f65? quels sont ses inconvénients?
Il a l'air d'avoir le profil numérique. Pourquoi ne lui prends-tu pas un numérique, il n'y a qu'à appuyer sur le bouton, le pied ?
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Ou alors on peut éviter les sarcasmes et les débats théologiques et répondre à la question posée sur le F65 pour ceux qui connaissent ce boitier.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

si tu penches pour un Nikon automatique mon choix s'orienterait plus sur un Nikon F80 qui en plus d'etre debrayable te permet plus de liberte comme le choix de la sensibilite si je ne dis pas de betise, d'autant que la difference de prix avec le F65 n'est pas enorme
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »