Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Choix vitesse
-
Choix vitesse
Bonjour,
Je suis un petit nouveau sur le forum et un petit aussi dans le monde de la photo argentique et numérique.
Voila j'adore faire les photos de concert et je voudrai m y mettre a l argentique en couleur et noir/blanc. J'ai acheté les films suivant :
- Portra 800 135-36
-DELTA 3200
-HP5 PLUS 135/36
-TMAX 3200 135/36
J'aurai voulu savoir voir à quelle vitesse je devrais shooter étant donnée que j ai comme objectifs :
50mm 1.8
28mm 2.8
135 mm 2.8
Je vous remercie déjà de vos réponses.
Merci beaucoup.
Zub
Je suis un petit nouveau sur le forum et un petit aussi dans le monde de la photo argentique et numérique.
Voila j'adore faire les photos de concert et je voudrai m y mettre a l argentique en couleur et noir/blanc. J'ai acheté les films suivant :
- Portra 800 135-36
-DELTA 3200
-HP5 PLUS 135/36
-TMAX 3200 135/36
J'aurai voulu savoir voir à quelle vitesse je devrais shooter étant donnée que j ai comme objectifs :
50mm 1.8
28mm 2.8
135 mm 2.8
Je vous remercie déjà de vos réponses.
Merci beaucoup.
Zub
-
- Expert
Re: Choix vitesse
tout dépend des conditions d' éclairage du concert !
regarde ce que te dit ta cellule !
regarde ce que te dit ta cellule !
-
Ca va etre en plein air au coucher de soleil plus au moin avec un bon éclairage.
- Mael
- Membre de l'association
Tout dépends de l'effet souhaité. Si tu veux figer les p'tits gars, vitesse plutôt rapide. Si tu veux du flou filé, vitesses plutôt vers le 1/30, 1/60s.
-
Mais je pourrai descendre la sensibilité de 3200 a 800 par exemple ?? ca donnerai un bel effet ou bien ??
- zacharie
- Super Gourou
Bon, on part du principe que tu es débutant.
La photo de concert c'est franchement pas le plus facile au niveau exposition, et même photo tout court : difficile de rendre en photo, une ambiance musicale.
Commence déjà par utiliser les films à leur sensibilité nominale, et exposer selon les indications du boitier (voire, ouvrir un peu plus s'il y a des projecteurs dans le champ), et les développer convenablement si c'est du N&B.
Au bout de quelques films tu auras une idée plus précise de ce que ça donne, et alors tu pourras t'amuser à exposer un 3200 ISO à 25, et réciproquement.
De toutes façons, au début ça sera raté (vision pessimiste).
Tu verras, dès le premier film tu auras une ou deux images sympa (vision optimiste).
La photo de concert c'est franchement pas le plus facile au niveau exposition, et même photo tout court : difficile de rendre en photo, une ambiance musicale.
Commence déjà par utiliser les films à leur sensibilité nominale, et exposer selon les indications du boitier (voire, ouvrir un peu plus s'il y a des projecteurs dans le champ), et les développer convenablement si c'est du N&B.
Au bout de quelques films tu auras une idée plus précise de ce que ça donne, et alors tu pourras t'amuser à exposer un 3200 ISO à 25, et réciproquement.
De toutes façons, au début ça sera raté (vision pessimiste).
Tu verras, dès le premier film tu auras une ou deux images sympa (vision optimiste).
-
- Gourou
Soucis toi plutot de l'ouverture, pour bien flouter les fonds génant etc...
-
Mon appareil peux aller jusqu a 1600 et j ai des films a 3200 iso.
Avec un objectif bien lumineux je peux m'en sortir ?
Avec un objectif bien lumineux je peux m'en sortir ?
- MAD
- Super Gourou
Hoya!
Oui, sans problème. Tous tes objectifs ouvrent à 2.8 d'après ce que tu nous dis.
En outre, tes films sont rapides (et le HP5+ peut être lui aussi poussé à 3200).
Donc c'est tout bon, même si la photo de concert n'est en effet pas facile.
Maintenant, tu peux essayer déjà avec la Portra et te mettre en priorité ouverture en ouvrant en grand voir ce que ça donne ou bien prendre le chemin inverse et te mettre en priorité vitesse et voir si une vitesse de 1/90 ou 1/125 passe à cette sensibilité et avec une ouverture suffisante...
Be funky
M A D
Oui, sans problème. Tous tes objectifs ouvrent à 2.8 d'après ce que tu nous dis.
En outre, tes films sont rapides (et le HP5+ peut être lui aussi poussé à 3200).
Donc c'est tout bon, même si la photo de concert n'est en effet pas facile.
Maintenant, tu peux essayer déjà avec la Portra et te mettre en priorité ouverture en ouvrant en grand voir ce que ça donne ou bien prendre le chemin inverse et te mettre en priorité vitesse et voir si une vitesse de 1/90 ou 1/125 passe à cette sensibilité et avec une ouverture suffisante...
Be funky
M A D
-
- Membre de l'association
A 3200 ISO, tu dois pouvoir photographier à la lumière d'une chandelle!!!
Pour commencer, je me concentrerais sur la portra et la HP5, d'autant que ton appareil ne supporte pas les 3200.
Avant d'aller courir les scènes, je crois que tu aurais intérêt à faire un petit effort au niveau de la technique: tu sembles allègrement tout mélanger, vitesse, diaph, sensibilité et exposition...
Il y a des cours de photo partout sur le net, c'est suffisant pour comprendre les bases. Ca t'évitera de revenir avec 100% de photos inexploitables.
Mais de toute façon, il y aura du déchet!
Pour commencer, je me concentrerais sur la portra et la HP5, d'autant que ton appareil ne supporte pas les 3200.
Avant d'aller courir les scènes, je crois que tu aurais intérêt à faire un petit effort au niveau de la technique: tu sembles allègrement tout mélanger, vitesse, diaph, sensibilité et exposition...
Il y a des cours de photo partout sur le net, c'est suffisant pour comprendre les bases. Ca t'évitera de revenir avec 100% de photos inexploitables.
Mais de toute façon, il y aura du déchet!
-
Merci !! Très encourageant !