Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

conservation et interaction

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Th1bault
Passionné
Passionné

conservation et interaction

Message par Th1bault »

Quel titre de topic !

Au risque de passer pour un troll, je crée un topic car je n'ai pas réussi à trouver mon bonheur ailleurs.

Ma première question porte sur la conservation de la chimie. Après avoir ouvert un bidon de chimie, combien de temps peut- elle être conservée avant péremption? J'ai crû comprendre que ce laps de temps n'était pas très long.

Ma deuxième question porte sur l'interaction entre peloche et révélateur. J'imagine bien qu'il s'agit d'un sujet bien imposant mais s'il quelqu'un pouvait me brosser à grandes lignes de quoi il retourne cela m'arrangerait bien. Par exemple, qu'est ce qui change lorsqu'on développe une FP4+ avec du ID-11 ou de du tetenal eukobrom ?

Petite question supplémentaire (qui n'a rien à faire ici, mais allons y). En quoi consiste les variations volontaires d'ISO lors de al prise de vue? Par exemple, prendre une photo à 800 avec une peloche à 400. Comment ca marche ? Redirigez moi sur un autre topic s'il faut.

Merci !
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Re: conservation et interaction

Message par Gabou »

D'abord tout dépend de la chimie, les révélateurs sont souvent les plus sensibles et c'est pourquoi il faut les choyer: bouteilles étanches remplies à ras-bord pour qu'il n'y ait pas d'air en contact avec le révélo, obscurité totale c'est mieux aussi. Fixateur aussi faut le choyer mais j'ai l'impression que ça se tient mieux dans le temps.
Peloche/révélo: Là je t'invite à te renseigner dans les topics correspondants aux révélateurs films. Là ou les gens donnent leurs avis tu comprendras bien vite les différences. Principalement on choisit tel ou tel révélo pour l'effet qu'il a sur le grain ou pour l'accutance/contraste qu'il aide à donner.
La FP4 avec l'Eukobrom mauvaise idée, l'Eukobrom est un révélateur papier !

Enfin, on fait une peloche de TriX ou d'HP5+ en 800 ou 1600 iso quand on a pas assez de lumière et qu'on a envie de pouvoir déclencher à des vitesses suffisantes pour éviter le flou. Ensuite on développe en fonction. Et ça marche bien avec certains films pas tous.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Th1bault a écrit :Quel titre de topic !

Au risque de passer pour un troll, je crée un topic car je n'ai pas réussi à trouver mon bonheur ailleurs.

Ma première question porte sur la conservation de la chimie. Après avoir ouvert un bidon de chimie, combien de temps peut- elle être conservée avant péremption? J'ai crû comprendre que ce laps de temps n'était pas très long.

Ma deuxième question porte sur l'interaction entre peloche et révélateur. J'imagine bien qu'il s'agit d'un sujet bien imposant mais s'il quelqu'un pouvait me brosser à grandes lignes de quoi il retourne cela m'arrangerait bien. Par exemple, qu'est ce qui change lorsqu'on développe une FP4+ avec du ID-11 ou de du tetenal eukobrom ?

Petite question supplémentaire (qui n'a rien à faire ici, mais allons y). En quoi consiste les variations volontaires d'ISO lors de al prise de vue? Par exemple, prendre une photo à 800 avec une peloche à 400. Comment ca marche ? Redirigez moi sur un autre topic s'il faut.

Merci !
La chimie se conserve assez bien en flacons rempli à ras bord mais lorsqu'il s'agit de révélateur film, je préfère le diluer puis le jeter après. De cette manière j'obtiens des résultats constants et reproductibles.En ce qui concerne les révélateurs, la différence reste assez subtile. J'utilise ID11/D76 à 1+1 lorsque je veux obtenir un grain fin et lorsque les films sont exposés à leur sensibilité nominale. Le Rodinal s'utilise lorsqu'on veut des photos avec une impression de netteté élevée (par contre le grain est plus présent par rapport à l'ID11.
Le Tetenal Emofin est un super révélateur lorsqu'il s'agit de "pousser" une TriX ou une HP5 à 1600 (révélateur 2 bains)
ID11/D76/XTOL devraient se conserver sans gros problème en solution stock, disons 4 à 6 mois.
Le Rodinal peut se garder nettement plus longtemps même si la bouteille est entamée. 4 ou 5 ans sans problèmes. La coloration n'est pas très sympa mais tant que les négas ressortent nickel...
zorbalegrec
Expert
Expert

Message par zorbalegrec »

Un révélateur qui est brun (sauf le Rodinal) et qui a été stoké pendant plusieurs mois ne doit plus être employé.
Employé un tel révélateur est la façon idéale pour obtenir de mauvais résultats.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »