Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Acquisitions photo cristallisations sensibles

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
carbo

Acquisitions photo cristallisations sensibles

Message par carbo »

Bonjour,
Je ne sais si je suis sur le bon forum et si ce topic a sa place ici. Je suis confronté à un problème technique pour l'acquisition de photos. Je pratique chez moi des cristallisations sensibles,(méthode d'analyse qualitative). Un lien vaut mieux qu'un long discours.
http://cdcp.free.fr/dossiers/cristal/cristal.htm
En gros j'utilise des dilutions dans du chlorure de cuivre,de composants organiques. La dessication dans une étuve provoque des phénomènes de cristallisations soumises à observations et analyses. Mon problème? Ces dilutions sont placées dans des coupelles de verre ( cristallisoires),mais je souhaite en faire des acquisitions photographiques. Je sais que des cristalliseurs utilisent des boîtes à lumière ou boîtes photographiques. Ces boîtes permettraient l'acquisition de photos sans passé par un appareil photo. Un modèle a été mis au point par Marcel Blot, mais je n'ai pas trouvé un plan de cette boîte,malgrés mes recherches,pas plus que de protocole technique. En terme de développement je ne cherche pas à retravailler les "clichés",bien au contraire.Considérant que ces cristallisations apparaissent sur du verre,est-il concevalble d'en faire directement et simplement le développement en N-B sur du papier argentique? La numérisation par scaner est exclue car le balayage de la lampe perturbe l'agencement des cristallisations.
Merci à ceux qui voudont bien se pencher sur mon problème.
Très cordialement.
Carbo
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6146
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Bonjour carbo, :bienvenue: sur le forum! :sante:

Est-ce semi transparent? Si oui il y a peut-être une possibilité de tirage de positif directement par contact sur papier par procédé cibachrome?
carbo

Re: Acquisitions photo cristallisations sensibles

Message par carbo »

Merci pour ces renseignements
Avatar du membre
BlaP
Expert
Expert
Messages : 222
Enregistré le : vendredi 11 juillet 2008 12:20
Localisation : Cagnes-sur-mer, 06 - Lund, Sverige

Re: Acquisitions photo cristallisations sensibles

Message par BlaP »

Bonsoir,

Essayez une recherche sur HAL (http://hal.archives-ouvertes.fr) beaucoup de choses intéressantes mais les critères de recherches doivent être très précis. (i.e. : photographie donne plus de 3000 documents :o )

Cordialement B.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »