Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Quel objo pour commencer sur un Mamiya RZ67
-
- Expert
Quel objo pour commencer sur un Mamiya RZ67
Salut à tous,
Je viens de m'offrir un RZ67 à un bon prix (280 euros) et nickel. Je souhaiterais savoir quel objectif je peux choisir pour commencer tranquillement.
Habitué au 24x36, les focales me perdent un peu... J'ai cru comprendre que les photos de rue étaient un peu difficiles à faire avec ça, donc exit le 35mm.
Quelle serait l'équivalent d'un 60mm dans ce système?
Autre chose, je cherche en RB, le RZ étant un peu cher pour moi.
Merci de vos réponses.
Un aperçu de la bête. Ebay n° 110411913486
Je viens de m'offrir un RZ67 à un bon prix (280 euros) et nickel. Je souhaiterais savoir quel objectif je peux choisir pour commencer tranquillement.
Habitué au 24x36, les focales me perdent un peu... J'ai cru comprendre que les photos de rue étaient un peu difficiles à faire avec ça, donc exit le 35mm.
Quelle serait l'équivalent d'un 60mm dans ce système?
Autre chose, je cherche en RB, le RZ étant un peu cher pour moi.
Merci de vos réponses.
Un aperçu de la bête. Ebay n° 110411913486
- tipi
- Super Gourou
Re: Quel objo pour commencer sur un Mamiya RZ67
La focale normale pour un 6x7, equivalente au 50mm en 24x36mm, est le 90mm.
Le 180mm sera l'équivalent d'un 100mm, etc...
Ce qui se rapprochera le + d'une focale de 60mm serait en théorie un 110mm, mais je ne suis pas sur que cela existe. Par contre il existe un 127mm...
Le 180mm sera l'équivalent d'un 100mm, etc...
Ce qui se rapprochera le + d'une focale de 60mm serait en théorie un 110mm, mais je ne suis pas sur que cela existe. Par contre il existe un 127mm...
-
- Expert
Le 110mm existe. Vu sur Ebay déjà, et visiblement, il est plus recherché que le 180mm. Serai-je banal? 

- panda589
- Super Gourou
Ramoneur a écrit :...je cherche en RB, le RZ étant un peu cher pour moi...

PS: Pour les focales 24X36 comparées au 6X7 c'est simple, c'est grosso modo du simple au double

- Neil
- Gourou
Je me demande quel intérêt il peut y avoir à fonctionner avec un posemètre incorporé à cet appareil. Je veux dire, étant donné le nombre limité de vues sur le film et l'encombrement du boîtier : c'est une machine pour trépied et photographie contemplative. Pour du portrait posé, du paysage, de la nature-morte. Faut pas être pressé et être sûr de son coup. Le posemètre à main ne serait-il pas un outil plus adapté ?
-
- Expert
À vrai dire, c'est un peu ce que je me disais, et j'ai acheté une sixtar à Ilford-x pour cette raison. Maintenant, je n'ai pas trouvé de forum spécial Mamiya, comme il y en a des floppées pour Canon, Nikon, ou Leica (du moins pas dans la langue de Molière). J'aimerais connaître un peu les différences concernant les objectifs RB et RZ, en dehors de la connectique. De plus la différence de prix me permettrait d'investir dans un vrai scanner, parce que mon Epson Perfection 1670,Neil a écrit :Je me demande quel intérêt il peut y avoir à fonctionner avec un posemètre incorporé à cet appareil. Je veux dire, étant donné le nombre limité de vues sur le film et l'encombrement du boîtier : c'est une machine pour trépied et photographie contemplative. Pour du portrait posé, du paysage, de la nature-morte. Faut pas être pressé et être sûr de son coup. Le posemètre à main ne serait-il pas un outil plus adapté ?

- zacharie
- Super Gourou
[HS]Ouch... J'ai eu le même... Pour les négatifs n'a de Perfection que le nom... Le V500 c'est le jour et la nuit.[/HS]Ramoneur a écrit :mon Epson Perfection 1670,Il marche une fois sur trois (sinon il me laisse des traînées le long du négatif) et la mise au point est hasardeuse. Mais je m'éloigne un peu du sujet-là.
-
- Expert
Cool le problème ne vient pas de moi alors...zacharie a écrit :[HS]Ouch... J'ai eu le même... Pour les négatifs n'a de Perfection que le nom... Le V500 c'est le jour et la nuit.[/HS]Ramoneur a écrit :mon Epson Perfection 1670,Il marche une fois sur trois (sinon il me laisse des traînées le long du négatif) et la mise au point est hasardeuse. Mais je m'éloigne un peu du sujet-là.
- panda589
- Super Gourou
Le cul d'un caillou RB est 7mm plus court qu'un RZRamoneur a écrit :[...J'aimerais connaître un peu les différences concernant les objectifs RB et RZ...

Défaut de connectique

-
- Expert
Je vais voir pour des optiques RZ alors. Quitte à bouffer du caviar, autant que ce soit bien accompagné...
Merci pour les infos en tout cas.
Merci pour les infos en tout cas.
- rainer_p
- Super Gourou
Neil a écrit :Je me demande quel intérêt il peut y avoir à fonctionner avec un posemètre incorporé à cet appareil. Je veux dire, étant donné le nombre limité de vues sur le film et l'encombrement du boîtier : c'est une machine pour trépied et photographie contemplative. Pour du portrait posé, du paysage, de la nature-morte. Faut pas être pressé et être sûr de son coup. Le posemètre à main ne serait-il pas un outil plus adapté ?
.....ce que disait Weegee avec chambre en faisant ses photos de rue. punaise, je ne marre que des gens collent des etiquettes sur des appareils......amene ton truc dans la rue et fait des photos avec l'optique que t'a et......basta

-
- Expert
Du calme, du calme...
À part ça savez-vous où je peux trouver un mode d'emploi en français pour le RZ 67?
À part ça savez-vous où je peux trouver un mode d'emploi en français pour le RZ 67?
- rainer_p
- Super Gourou
.....personne s'enerve 

-
- Expert
Finalement, j'ai opté pour un 90mm Sekor F 3.5.
Le seul hic, c'est que je pars demain en vacances et que je dois attendre mon retour pour tester tout ça.
Une belle rentrée en perspective...
Le seul hic, c'est que je pars demain en vacances et que je dois attendre mon retour pour tester tout ça.
Une belle rentrée en perspective...

-
- Expert
Rainer, je viens d'aller jeter un coup d'œil sur ton blog. Je comprends mieux ta remarque concernant la photo de rue. Ce que tu fais est juste magnifique. Chapeau!!!
-
- Expert
Coucou me revoilou.
Après les vacances, la rentrée est dure pour moi cette année (professeur stagiaire de musique, beaucoup de taf+ déménagement). J'ai néanmoins pris le temps d'apprivoiser la bête.
Elle est lourde (3kilos3 avec le caillou), mais il en résulte une sensation de solidité à toute épreuve. J'aime ça.
Petit problème, mon agrandisseur se limite au 6x6. J'ai donc scanné ce que j'ai fait, en attendant mieux.
Un exemple, avec de la Fomapan 200, et mon fil, le plus beau bébé du monde...

Après les vacances, la rentrée est dure pour moi cette année (professeur stagiaire de musique, beaucoup de taf+ déménagement). J'ai néanmoins pris le temps d'apprivoiser la bête.
Elle est lourde (3kilos3 avec le caillou), mais il en résulte une sensation de solidité à toute épreuve. J'aime ça.
Petit problème, mon agrandisseur se limite au 6x6. J'ai donc scanné ce que j'ai fait, en attendant mieux.
Un exemple, avec de la Fomapan 200, et mon fil, le plus beau bébé du monde...

-
RZ je pense, c'est bien choisi.
Voulant passer du 6x45 (Contax 645) au 6x7, j'ai cogité pendant pas mal de temps pour savoir quoi prendre (Bronica SG-1, Mamiya RB ou RZ).
J'ai pris un RZ 67 Pro II et 3 objectifs pour pas cher.
Depuis quelques jours, j'ai pu acheté sur ebay la moitié des objectifs à prix très intéressants, si on les compare aux prix du neuf où on les trouve encore chez certains marchands. (ex: le 110 mm à 266 $). Il est vrai qu'ici en Guadeloupe, il faut rajouter 25% de taxes.
Mais si on achète en GB (Ffordes ou MXV), il n' y a rien à payer à l'arrivée en Métropole. Toujours mieux chez les autres.
Ceci dit, je n'ai pas encore testé le tout.
Voulant passer du 6x45 (Contax 645) au 6x7, j'ai cogité pendant pas mal de temps pour savoir quoi prendre (Bronica SG-1, Mamiya RB ou RZ).
J'ai pris un RZ 67 Pro II et 3 objectifs pour pas cher.
Depuis quelques jours, j'ai pu acheté sur ebay la moitié des objectifs à prix très intéressants, si on les compare aux prix du neuf où on les trouve encore chez certains marchands. (ex: le 110 mm à 266 $). Il est vrai qu'ici en Guadeloupe, il faut rajouter 25% de taxes.
Mais si on achète en GB (Ffordes ou MXV), il n' y a rien à payer à l'arrivée en Métropole. Toujours mieux chez les autres.
Ceci dit, je n'ai pas encore testé le tout.