Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Un TLR ouvrant à f/1,2 !

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Un TLR ouvrant à f/1,2 !

Message par Sonny Boy Havidson »

Et qui plus est fabriqué en grande partie à Wetzlar !

Ce n'est malheureusement pas une tentative de moyen-format de la part de Leica mais l'association du plusieurs éléments :
- Un Leica III f
- Un Canon 50/1,2
- Un viseur Flexameter (fabriqué par une fille Leitz)

Etant donné que le 50/1,2 couvre une partie du viseur du Leica, j'ai voulu expérimenter ce que cela donnerait avec le Flexameter mais je préfère encore viser avec les 2/3 de viseur du Leica.

Image

J'oubliais ! Malgré les apparences, il est possible de changer de vitesse sans démonter le viseur !
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Re: Un TLR ouvrant à f/1,2 !

Message par Mathieu M »

C'est un viseur qui fait mise au point?
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

curieux hybride...

je t'imagine un peu en docteur Frankenstein de la chose photographique :lol:

mais ça sert à quoi ?
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Donc oui, on peut faire la mise au point avec ce viseur en tournant son objectif 50/2,8 et en utilisant la loupe sur le dépoli et on reporte la valeur sur l'objectif de prise de vue. Je ne suis pas encore arrivé à tomber sur la bonne distance une seule fois étant donné qu'il est difficile de trouver la vraie position normale de la loupe (mon exemplaire n'est pas non plus un des plus frais...) donc je fais toujours la mise au point par le télémètre (surtout avec une optique qui ouvre à f/1,2 !).

Je ne l'utilise que pour la visée et je pense que c'est là son intérêt principal : visée par le dessus sur un boitier compact, un peu comme sur l'Ernemanox d'Einrich Salomon. Avec l'optique réglée sur l'hyperfocale, un déclancheur souple et le Leica autour du cou, on a un truc qui peut être exploitable pour la photo de rue. Euh...
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Sonny Boy Havidson a écrit :...

Je ne l'utilise que pour la visée et je pense que c'est là son intérêt principal : visée par le dessus sur un boitier compact, un peu comme sur l'Ernemanox d'Einrich Salomon. Avec l'optique réglée sur l'hyperfocale, un déclancheur souple et le Leica autour du cou, on a un truc qui peut être exploitable pour la photo de rue. Euh...
:D :D :D :D C'est effectivement super adapté pour la photo de rue, en plus c'est vachement discret ! Et un cailloux qui ouvre à 1.2 et qu'on utilise qu'en hyperfocale c'est génial comme trouvaille !

En tout cas bravo c'est la présentation la plus loufoque depuis un sacré moment !

:sante:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

monbon a écrit : :D :D :D :D C'est effectivement super adapté pour la photo de rue, en plus c'est vachement discret ! Et un cailloux qui ouvre à 1.2 et qu'on utilise qu'en hyperfocale c'est génial comme trouvaille !

En tout cas bravo c'est la présentation la plus loufoque depuis un sacré moment !

:sante:
Un instant, j'ai eu peur d'être pris au premier degré ! En encore, vous n'avez pas vu à quel point la visée est horrible dans ce truc !
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »