Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Voyager léger avec du matériel simple !

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Voyager léger avec du matériel simple !

Message par LYNX »

Je reviens de 8 jours en Alsace par bus et train (histoire de garder mes points de permis :mrgreen: ). Mais 18H A/R dans les transports :?
Donc la consigne était encombrement et poids minimum !

J'ai donc emporté un seul boitier léger (le MZ3) et 3 objectifs: un 20, un 35 et un 50, + un lot de pellicule diapos.
En fin de compte, je n'ai quasiment utilisé que le 35mm (KA) , le boitier règlé en mode semi auto !!!! Certes, le 20mm m'aurait permis de mieux cadrer la cathédrale de Thann, mais avec les têtes des touristes, les toits des voitures.... Le 50 m'aurait trop centré et limité les vues des bords du Rhin...
Quant au mode de mesure, quand l'évaluation doit être très rigoureuse (diapos), le mode semi-auto, selon mon expérience personnelle, associe rapidité et efficacité :wink:
En fin de compte, j'aurais pû partir avec un OM1 et son 35/2 :lol:
Voilà un constat qui ne plaide pas en faveur d'une accumulation de matériel :wink:
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Voyager léger avec du matériel simple !

Message par feanolas »

Bah, je crois que c'est le cas de tout le monde: on fait 80% des photos avec 20% du matos... mais c'est quand même le pied de pouvoir jouer avec les 80% restant!!! :wink:
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

feanolas a écrit :Bah, je crois que c'est le cas de tout le monde: on fait 80% des photos avec 20% du matos... mais c'est quand même le pied de pouvoir jouer avec les 80% restant!!! :wink:
oh yeah !
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

LYNX a écrit : Donc la consigne était encombrement et poids minimum !

J'ai donc emporté un seul boitier léger (le MZ3) et 3 objectifs: un 20, un 35 et un 50, + un lot de pellicule diapos.
En fin de compte, je n'ai quasiment utilisé que le 35mm (KA) , le boitier règlé en mode semi auto !!!! Certes, le 20mm m'aurait permis de mieux cadrer la cathédrale de Thann, mais avec les têtes des touristes, les toits des voitures.... Le 50 m'aurait trop centré et limité les vues des bords du Rhin...
Quant au mode de mesure, quand l'évaluation doit être très rigoureuse (diapos), le mode semi-auto, selon mon expérience personnelle, associe rapidité et efficacité :wink:
En fin de compte, j'aurais pû partir avec un OM1 et son 35/2 :lol:
Voilà un constat qui ne plaide pas en faveur d'une accumulation de matériel :wink:
Comme je l'ai deja ecris, tu as oublié la principale chose a emmener: ce sont tes sens (vue evidement mais aussi ouie, odorat, gout, toucher, le tout a condenser apres dans un resultat monosensoriel en 2D, ce qui sans doute le plus dur en photo, mais dont peu de gens sont conscients..) et ton cerveau, et eventuellement un peu de reflexion avant le depart sur les images que tu souhaiterais faire, dans l'absolu, tout le reste est accessoire!
:wink:
@+
Christophe
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

20x25 a écrit :[
Comme je l'ai deja ecris, tu as oublié la principale chose a emmener: ce sont tes sens (vue evidement mais aussi ouie, odorat, gout, toucher, le tout a condenser apres dans un resultat monosensoriel en 2D, ce qui sans doute le plus dur en photo, mais dont peu de gens sont conscients..) et ton cerveau, et eventuellement un peu de reflexion avant le depart sur les images que tu souhaiterais faire, dans l'absolu, tout le reste est accessoire!
:wink:
@+
Christophe
Pour ce qui est "la réflexion préalable", j'avoue que mes neurones avaient d'autres préoccupations, dont les 11 heures de voyage à assurer, rien que pour l'aller :lol:

Pour ce qui est du goût, là, j'ai assuré..... culinairement, mormal, en Alsace :lol:

Bon sérieusement, sans avoir trop réfléchi, et malgré que je n'avais pas l'initiative des choix des lieux visités puisque invité par la famille, je ne me suis jamais senti frustré matériellement (photographiquement parlant) et plutôt très comblé.... alimentairement :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »