Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Conseil de mesure
- analogic-man
- Super Gourou
Conseil de mesure
Voilà, j'ai un petit problème : à la maison, je n'ai et n'utilise que le Rodinal. Il s'utilise en petite quantité, car je le fait au fur et à mesure, soit par 10 ou 20ml. Jusque là, pas de problème.
Suite à une séparation, je n'ai pas pour quelqes temps l'instrument qui me permettait de calculer ces millilitres (le bouchon d'un désherbant). Or, j'ai une pellicule test (celle du Bronica) à développer, car je ne mets pas d'appréciation au vendeur sans cette pelloche. Si je ne la développe pas demain, ce ne sera pas avant fin août, et ce vendeur m'attend depuis 2 semaines déjà.
Question est donc simple : vous le mesurez commet votre Rodinal, sanchant que je n'ai pas de balance pharmaceutique ? (sinon, masse volumique)
Merci !
Suite à une séparation, je n'ai pas pour quelqes temps l'instrument qui me permettait de calculer ces millilitres (le bouchon d'un désherbant). Or, j'ai une pellicule test (celle du Bronica) à développer, car je ne mets pas d'appréciation au vendeur sans cette pelloche. Si je ne la développe pas demain, ce ne sera pas avant fin août, et ce vendeur m'attend depuis 2 semaines déjà.
Question est donc simple : vous le mesurez commet votre Rodinal, sanchant que je n'ai pas de balance pharmaceutique ? (sinon, masse volumique)
Merci !
- tititotat
- Gourou
Re: Conseil de mesure
Salut moi j'utilise un bêcher 100ml sinon tu doit pouvoir acheter une grosse seringue en pharmacie il font des 30 et 50ml je crois
- xXx
- Membre de l'association
tu prends un autre bouchon ( propre) et puis tu prends le même bouchon 25 fois avec de l'eau pour faire 1+25, si t'as pas assez pour le film, tu recommences.
éventuellemnet avec une cuillère à soupe ou n'importe quoi p.e. une boite plastique de film 35mm.
éventuellemnet avec une cuillère à soupe ou n'importe quoi p.e. une boite plastique de film 35mm.
-
- Super Gourou
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 9:17, modifié 1 fois.
- Habib
- Super Gourou
seringue ou bouchon doseur d'Eludril, Hextril (bain de bouche) generalement ils sont gradues 10, 15 et 20 mL + une bouteille d'un demi litre d'eau comme ca tu peux faire avec la dose 10mL du 1+50 et avec la dose 20mL du 1+25
- Roux™
- Gourou
Seringue, mini burette,...
- analogic-man
- Super Gourou
Je n'avais pas pensé à la seringue... J vais à la pharmacie de ce pas !
- geuledebois
- Super Gourou
le bouchon de la bouteille de rodinal contient à raz bord 10cc
- HRISTO
- Super Gourou
Un mineur qui va acheter une seringue dans une pharmacie, j'aimerais être une mouche !analogic-man a écrit :Je n'avais pas pensé à la seringue... J vais à la pharmacie de ce pas !

- analogic-man
- Super Gourou
T'aurais dû voir, elle me l'a tendue en disant "Je suppose que vous prenez celle avec une aiguille", j'ai faillit éclater de rire. Mais là, la pelloche est développé, je l'avais montée à l'envers, elle est toute blanche !
- Gaetan R.
- Super Gourou
tout ça pour ça
Allez, on recommence!

Allez, on recommence!
- analogic-man
- Super Gourou
Pfff, ben j'v'ais lui faire confiance au gus américain, et je verrai bien... J'vais pas griller toutes mes pelloches dans des tests !
-
- Super Gourou
un truc: achètez une seringue de 10cc, une de 20 cc aussi une aiguille de 40mm x1,2mm. Pourquoi? trés simple cela te permet de prélever la quantité de produit nécessaire à travers l'opercule de scellement sans ouvrir totalement le flacon et l'exposer le moins possible à l'air. Trés utile pour les produits fragiles.
Par contre je précise que ça ne marche pas avec le d76 oufti et qu'il est interdit d'aller avec sa seringue chez votre marchand pour prélever ce que vous avez besoin sans payer!

Par contre je précise que ça ne marche pas avec le d76 oufti et qu'il est interdit d'aller avec sa seringue chez votre marchand pour prélever ce que vous avez besoin sans payer!

- analogic-man
- Super Gourou
Surtout qu'une poudre blanchâtre et une seringue avec son aiguille 

- Danny
- Super Gourou
rigoles mais ils sont obligés de t'en vendre une ! Prévention SIDA oblige et entre nous, c'est pas plus mal.analogic-man a écrit :T'aurais dû voir, elle me l'a tendue en disant "Je suppose que vous prenez celle avec une aiguille", j'ai faillit éclater de rire. Mais là, la pelloche est développé, je l'avais montée à l'envers, elle est toute blanche !
Sinon, c'était simple : Tu prends les dimensions d'une boite de films (les canettes rondes en plastique. Tu prends la formule du volume d'un cylindre, tu connais déjà le diamètre de la canette (suffit de mesurer).
Tu te mets en équation : Tu sais que le volume total du cylindre doit faire 25ml. Sachant que le volume d'un cylindre, c'est la surface de sa base multipliée par sa hauteur, connaissant la surface de la base et le volume final désiré, ton inconnue sera la hauteur du cylindre de 25ml, soit la hauteur du trait de repère.
Allez hop, à tes calculs !
- analogic-man
- Super Gourou
J'ai bien fait d'acheter une seringue !