Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

ça y est je suis tombé dedans...

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
jejeman
Expert
Expert

ça y est je suis tombé dedans...

Message par jejeman »

Salut à tous

Ce forum semble avoir une influence assez particulière sur moi : depuis que je suis inscrit, j'ai une fâcheuse tendance à accumuler les appareils photos. :lol:

Bon, commençons la présentation.
Il y a deux ans, je commençais la photo après avoir déniché sur Ebay un F80 neuf pour une centaine d'euros avec un 50mm AF.
C'est donc sur cet appareil que j'ai fait mes premières armes en n&b, et il y a quelques semaines en couleur durant mon voyage à Berlin. Vous imaginez donc la valeur sentimentale que ce bout d'acier et de plastique a pour moi...

Image

Il y a deux semaines de ça, en flânant sur eBay, je tombe sur une annonce pour un fujica st705 avec son 55mm avec comme prix de départ 17€. Je me dis tiens, à ce prix là ça vaut peut être le coup, j'avais en tête les magnifiques kodachrome que mon père avait prises avec son fujica AZ-1 équipé du même objectif, il y a 25 ans de çà.
Je pose donc la première enchère sans trop y croire, me disant que je n'irais pas plus loin que 30€, parce que je n'ai pas vraiment besoin d'un autre 24x36... La vente finie, je remporte l'appareil pour 17€.
A la réception, je constate que là encore, l'appareil est neuf :shock:
Sur le coup, c'est un peu plus impressionnant quant il s'agit d'un appareil de 25ans. L'annonce disait : cellule pas testé. Je tente le coup en achetant un jeu de pile, et m'aperçois que non seulement la cellule réagit, mais elle semble encore plus précise que celle du F80 (qui surexpose un poil).

voici la bête :
Image

Et comme on dit jamais deux sans trois, voici qu'il y a deux jours, mon père dit qu'il a un truc pour moi. Je le vois d'abord ramener une sangle olympus avec deux caches en plastique, et il me fait "voilà" :roll: moi :"ouais super une sangle...)
Puis le voilà qui ramène ce qui va avec :

Image
Waw, voilà qui est plus intéressant, un Olympus OM2 spot/program (j'avais jamais entendu parler de ce truc). Mais il semble bloqué :(
Absolument pas de nature défaitiste, j'ampute le fujica de ses piles pour les mettre dans le olympus. Et hop, le miroir redescend !
Je jette un coup d'oeil dans le viseur et là je vois une instrumentation digne de startrek, avec un lcd qui indique l'expo. Pour le reste tout à l'air assez compliqué, l'ergonomie est franchement inhabituelle, j'ai mis 24h à trouver le retardateur.
Finalement, il s'avère que là encore il est complètement neuf.
Enfait mon père l'a récupéré à son boulot, où cet appareil devait servir à des contrôles de qualité. Vu son état, je suppose qu'il a du servir une fois ou deux, peut être même jamais, et il a trainé pendant des années dans une caisse. Et si mon père ne l'avais par emmené, c'était dans la benne à ordure qu'il finissais...
Ah, j'oubliais presque, il y avait deux accessoires avec cet olympus : un dépoli de rechange assez particulier et inutilisable pour la photo, et une sorte d'objectif bizarre "olympus sm-r". Je ne sais pas si quelqu'un a déjà entendu parler de ça mais je serais ravi d'en savoir plus à ce sujet.
Voici les photos :

Image
Image

Et une petite photo d'ensemble pour finir :
Image

Voilà, si ça intéresse quelqu'un, je ferais un comparatif de ces trois appareils en utilisation.
Modifié en dernier par jejeman le vendredi 07 août 2009 19:19, modifié 1 fois.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Re: ça y est je suis tombé dedans...

Message par La grinche »

Si ton papa a une sangle en trop je suis preneur :lol:
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

La grinche a écrit :Si ton papa a une sangle en trop je suis preneur :lol:
Et si au bout il y a l'appareil , tu le laisses ???? :rire:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Bel ensemble...
Pour le sm-r voilà ce que m'a trouvé Google:
"Ces adaptateurs vous permettent de raccorder des fibroscopes industriels ou des endoscopes rigides sur des appareils photos reflex numériques simple lentille Olympus sélectionnés.
Ceci facilite le transfert d'images sur un ordinateur et la création d'archives des historiques d'inspection."
http://www.olympus-ims.com/fr/borescope/accessories/
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Ah la collectionite ^.^

bienvenue, jolis boitiers et histoire non moins belle. profites en.

la grinche si tu est interessé j'ai une sangle d'Oly > MP
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Cela a aussi commencé comme ça, pour moi: 3-4 boitiers alignés pour la photo. Et puis au fil des ans c'est devenu des rangées avec la nécessité d'utiliser un grand angle pour tous les avoir dans le viseur :lol:
Ceci pour dire que ta belle aventure ne fait que commencer :wink:
jejeman
Expert
Expert

Message par jejeman »

Et encore vous n'avez pas encore vu les vieux boitier inutilisables du grand-père et du père. Il y a encore un Cosina HS, un praktica qui déclenche une fois sur 10, un fujica AZ-1 avec objectif champignoné et dépoli dégueu (vraiment dommage, les viseurs fuji sont magnifiques quand ils sont propres). Sans compter les compacts et autres agfamatic format 110 :lol:
Quant à moi, je pense que j'ai vais bientôt agrandir ma "collection", avec un blad... (eh oui, encore un reflex, mais je ne crache pas pour autant sur les télémétriques, loin de là :oops:)

@Gabou
Merci pour ta réponse, je vois beaucoup mieux l'utilité de ce machin maintenant. D'ailleurs j'ai récupéré un vieux fibroscope olympus et effectivement ça monte, mais je vois pas trop ce que je pourrais en faire d'un point de vue artistique...quoique :lol:
Enfait ça donne une image très sombre, je pense qu'il faut un dispositif d'éclairage, mais en plein soleil on arrive à voir quelque chose...de difficilement exploitable.

Et autrement, désolé, je n'ai pas de sangle en rab, seulement une par appareil :lol:
Desinscrit
Expert
Expert

Message par Desinscrit »

ilford_X a écrit :Ah la collectionite ^.^

bienvenue, jolis boitiers et histoire non moins belle. profites en.

la grinche si tu est interessé j'ai une sangle d'Oly > MP
Moi aussi j'ai peur d'en être atteint. J'ai vu des Nikon argentiques à des prix très abordables récemment... J'ai peur d'y succomber...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Me voici revenu de vacances. :D

En tous cas bravo pour l'acquisition du Fujica ST 705 !

C'est un très bon appareil et les objectifs M42 de cette génération sont de qualité. Vérifie les mousses d'étanchéité et la mousse du miroir. :)

Si tu veux acheter d'autres objectifs par la suite, et si tu n'utilise pas de cellule à main, évite d'acheter les très anciens M42 de fuji et certain autres objectifs M42 non fuji qui sur ce ce boitier produisent des erreurs d'exposition pour des raisons de compatibilté mécanique. :?
jejeman
Expert
Expert

Message par jejeman »

Merci pour les conseils Fujicator !

Le ST705 est en effet l'un des meilleurs rapports qualité/prix que l'on puisse trouver. Le boitier est sans fioritures, léger et robuste, et les objectifs sont très bien construits et apparemment aussi bons optiquement. Quant au viseur, c'est le plus lumineux des trois réflex.
En ce qui concerne les objectifs M42, je prévoie de trouver un bon 35mm, et sachant que j'utilise une cellule à main (minolta IV), je me demande s'il faut investir dans un zeiss ou bien si le fuji conviendrait tout aussi bien (et ils sont surtout 10 fois moins cher)?
Pour la mousse du miroir, elle est OK, mais je la surveillais déjà parce que j'ai l'impression que c'est ce qui a dégueulassé le dépoli du AZ1 de mon père.

Et en ce qui concerne les mousses d'étanchéité, quelqu'un sait où on peut s'en procurer ? Il faut aussi que je les change sur le Yashica mat que je viens d'acquérir...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Des mousses ?

Pas de soucis, sur la baie il y a notre grand ami Interslice, un américain très sympathique qui vend de très bonnes mousses prédécoupées pour chaque appareil.

Il vend donc un kit pour yashica mat , je ne peux pas donner le lien alors je te donne le numéro de l'annonce : 120453722144

Bonne fin de soirée.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »