Ce forum semble avoir une influence assez particulière sur moi : depuis que je suis inscrit, j'ai une fâcheuse tendance à accumuler les appareils photos.

Bon, commençons la présentation.
Il y a deux ans, je commençais la photo après avoir déniché sur Ebay un F80 neuf pour une centaine d'euros avec un 50mm AF.
C'est donc sur cet appareil que j'ai fait mes premières armes en n&b, et il y a quelques semaines en couleur durant mon voyage à Berlin. Vous imaginez donc la valeur sentimentale que ce bout d'acier et de plastique a pour moi...

Il y a deux semaines de ça, en flânant sur eBay, je tombe sur une annonce pour un fujica st705 avec son 55mm avec comme prix de départ 17€. Je me dis tiens, à ce prix là ça vaut peut être le coup, j'avais en tête les magnifiques kodachrome que mon père avait prises avec son fujica AZ-1 équipé du même objectif, il y a 25 ans de çà.
Je pose donc la première enchère sans trop y croire, me disant que je n'irais pas plus loin que 30€, parce que je n'ai pas vraiment besoin d'un autre 24x36... La vente finie, je remporte l'appareil pour 17€.
A la réception, je constate que là encore, l'appareil est neuf

Sur le coup, c'est un peu plus impressionnant quant il s'agit d'un appareil de 25ans. L'annonce disait : cellule pas testé. Je tente le coup en achetant un jeu de pile, et m'aperçois que non seulement la cellule réagit, mais elle semble encore plus précise que celle du F80 (qui surexpose un poil).
voici la bête :

Et comme on dit jamais deux sans trois, voici qu'il y a deux jours, mon père dit qu'il a un truc pour moi. Je le vois d'abord ramener une sangle olympus avec deux caches en plastique, et il me fait "voilà"

Puis le voilà qui ramène ce qui va avec :

Waw, voilà qui est plus intéressant, un Olympus OM2 spot/program (j'avais jamais entendu parler de ce truc). Mais il semble bloqué

Absolument pas de nature défaitiste, j'ampute le fujica de ses piles pour les mettre dans le olympus. Et hop, le miroir redescend !
Je jette un coup d'oeil dans le viseur et là je vois une instrumentation digne de startrek, avec un lcd qui indique l'expo. Pour le reste tout à l'air assez compliqué, l'ergonomie est franchement inhabituelle, j'ai mis 24h à trouver le retardateur.
Finalement, il s'avère que là encore il est complètement neuf.
Enfait mon père l'a récupéré à son boulot, où cet appareil devait servir à des contrôles de qualité. Vu son état, je suppose qu'il a du servir une fois ou deux, peut être même jamais, et il a trainé pendant des années dans une caisse. Et si mon père ne l'avais par emmené, c'était dans la benne à ordure qu'il finissais...
Ah, j'oubliais presque, il y avait deux accessoires avec cet olympus : un dépoli de rechange assez particulier et inutilisable pour la photo, et une sorte d'objectif bizarre "olympus sm-r". Je ne sais pas si quelqu'un a déjà entendu parler de ça mais je serais ravi d'en savoir plus à ce sujet.
Voici les photos :

Et une petite photo d'ensemble pour finir :

Voilà, si ça intéresse quelqu'un, je ferais un comparatif de ces trois appareils en utilisation.