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Une technique pour les vis récalcitrantes ?
- Sonny Boy Havidson
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Une technique pour les vis récalcitrantes ?
J'ai trouvé aux puces une Isolette III magnifique mis à par le télémétre qui ne veut pas bouger de la distance minimale. Je suis donc en train de déposer le capot supérieur et là je rencontre le grand ennemi du peuple tournevissu : des vis récalcitrantes en laiton. Qui dit vis pas en acier dit risque de flinguer la vis en forçant donc avant de commettre l'irréparable, je voulais consulter les plus expérientés pour savoir s'ils ont une technique pour venir à bout de ce problème récurrent. Pour l'instant, je me suis contenté de mettre un peu d'essence à briquet sur la vis concernée sans trop d'espoir et je ne compte pas l'embêter plus que ça avant d'acheter des VRAIS tournevis de précision.
- Nicolas S
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Re: Une technique pour les vis récalcitrantes ?
Salut,
Le gros danger, c'est évidemment d'éclater la vis...
Donc :
-Tournevis exactement de la bonne dimension
-dégrippant (degrip'oil "le vrai")
-si ça ne suffit pas, faut chauffer (mini-mini chalumeau, ou fer à souder)
Après... si rien ne fonctionne, là il faudra peut-être détruire la vis sans abîmer le filet (donc perçage ultra précis, mais en évitant d'aller trop loin hein !).
C'est quelle vis qui te pose problème sur l'isolette ?
Le gros danger, c'est évidemment d'éclater la vis...
Donc :
-Tournevis exactement de la bonne dimension
-dégrippant (degrip'oil "le vrai")
-si ça ne suffit pas, faut chauffer (mini-mini chalumeau, ou fer à souder)
Après... si rien ne fonctionne, là il faudra peut-être détruire la vis sans abîmer le filet (donc perçage ultra précis, mais en évitant d'aller trop loin hein !).
C'est quelle vis qui te pose problème sur l'isolette ?
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
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Re: Une technique pour les vis récalcitrantes ?
Deux vis en fait :
- Celle située en-dessous du cadran d'échelle de profondeur
- Celle située sur le côté du capot
- Celle située en-dessous du cadran d'échelle de profondeur
- Celle située sur le côté du capot
-
- Super Gourou
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Re: Une technique pour les vis récalcitrantes ?
moi j'ai un truc pour les visses à la tête déjà flinguée.
Ca m'est arrivé pas mal de fois et puis un jour je me suis dit pourquoi pas.
Tu prends un troune visses plat, un marteau et tu tappes
.
Tu fais ainsu une nouvelles forme et donc de nouveaux appuis pour le tourne visses.
C'est barabare et je n'ai utilisé ce truc qu'en mécanique voiture... à toi de voir
Ca m'est arrivé pas mal de fois et puis un jour je me suis dit pourquoi pas.
Tu prends un troune visses plat, un marteau et tu tappes

Tu fais ainsu une nouvelles forme et donc de nouveaux appuis pour le tourne visses.
C'est barabare et je n'ai utilisé ce truc qu'en mécanique voiture... à toi de voir

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
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Re: Une technique pour les vis récalcitrantes ?
Merci de vos réponses.
Sachant que je ne suis pas non plus sûr de savoir comment réparer le télémètre, je ne vais finalement pas m'énerver plus sur les vis et confier mon Isolette à quelqu'un de compétant.
Sachant que je ne suis pas non plus sûr de savoir comment réparer le télémètre, je ne vais finalement pas m'énerver plus sur les vis et confier mon Isolette à quelqu'un de compétant.
- dirapon
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Re: Une technique pour les vis récalcitrantes ?
Un vieux truc de mécano: pour éviter à la lame du tournevis de déraper, tu l'enduis (légèrement...) de pâte à rôder, utilisée notament pour le rodage des sièges de soupapes. Ceci ne dispense pas d'utiliser des outils de qualité, et des lames de dimension adaptée à la fente.
- xXx
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Re: Une technique pour les vis récalcitrantes ?
les droits on trouve facilement, mais c'est plus dur de trouver les tournevis en croix assez fins pour les appareils.dirapon a écrit :.... Ceci ne dispense pas d'utiliser des outils de qualité, et des lames de dimension adaptée à la fente.
-
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Re: Une technique pour les vis récalcitrantes ?
Taper dessus! Avec le tournevis en place, donner des petits coups (sur le tournevis) avec un marteau pour décoller les filetages. Puis une goutte d'huile fine pour infiltrer le filetage, bien dégraisser l'empreinte et réessayer.
L'oxydation, surtout entre métaux différents, a tendance à gripper la vis, quelques petits chocs suffisent parfois à décoller les filetages.
Il existe de très bons produits spécialisés pour améliorer le grip du tournevis, plus faciles à trouver que la pâte à roder! C'est toujours un plus, ça peut éviter de foirer l'empreinte en glissant, mais ça n'aidera en rien si la vis casse.
L'oxydation, surtout entre métaux différents, a tendance à gripper la vis, quelques petits chocs suffisent parfois à décoller les filetages.
Il existe de très bons produits spécialisés pour améliorer le grip du tournevis, plus faciles à trouver que la pâte à roder! C'est toujours un plus, ça peut éviter de foirer l'empreinte en glissant, mais ça n'aidera en rien si la vis casse.
- SebC
- Super Gourou
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Re: Une technique pour les vis récalcitrantes ?
marteau-burin (parole de mécano)eyslime a écrit :moi j'ai un truc pour les visses à la tête déjà flinguée.
Ca m'est arrivé pas mal de fois et puis un jour je me suis dit pourquoi pas.
Tu prends un troune visses plat, un marteau et tu tappes.
Tu fais ainsu une nouvelles forme et donc de nouveaux appuis pour le tourne visses.
C'est barabare et je n'ai utilisé ce truc qu'en mécanique voiture... à toi de voir

- SebC
- Super Gourou
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- Localisation : Val-de-Marne
Re: Une technique pour les vis récalcitrantes ?
Mais TRES TRES bien virer les résidus de pâte à rôder, sinondirapon a écrit :Un vieux truc de mécano: pour éviter à la lame du tournevis de déraper, tu l'enduis (légèrement...) de pâte à rôder, utilisée notament pour le rodage des sièges de soupapes. Ceci ne dispense pas d'utiliser des outils de qualité, et des lames de dimension adaptée à la fente.
