Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
compatibilité des objectifs entre minolta x300 x500 x700
-
compatibilité des objectifs entre minolta x300 x500 x700
bonjour a tous
j'ai essayé de parcourir un peu les post que vous avez pu mettre sur le forum et qui pourraient se ramener a mon interrogation du jour mais je n'ai pas -tout fait- trouvé !
alors je me permet de vous poser la question
j'ai un minolta x300 et j'ai été tentée de me lancer vers un modele plus évolué, tout en continuant d'user de mon x300
j'avoue que le x700 m'a plu et je me suis posé la question de savoir si les objectifs du x300 sont compatibles avec le x700 voir le x500 et inversement
je serai tentée de dire oui mais je n'ai pas trouvé quelqu'un qui me l'a affirmé clairement, du coup le doute plane
j'ai une autre question, ronan loaëc a sortit un bouquin " minolta x300, x500, x700"
est ce que vous le connaissez? qu'est ce qu'il vaut?
il n'est plus edité mais j'aimerai beaucoup le trouver
merci beaucoup de vos reponses
bon week end !
j'ai essayé de parcourir un peu les post que vous avez pu mettre sur le forum et qui pourraient se ramener a mon interrogation du jour mais je n'ai pas -tout fait- trouvé !
alors je me permet de vous poser la question
j'ai un minolta x300 et j'ai été tentée de me lancer vers un modele plus évolué, tout en continuant d'user de mon x300
j'avoue que le x700 m'a plu et je me suis posé la question de savoir si les objectifs du x300 sont compatibles avec le x700 voir le x500 et inversement
je serai tentée de dire oui mais je n'ai pas trouvé quelqu'un qui me l'a affirmé clairement, du coup le doute plane
j'ai une autre question, ronan loaëc a sortit un bouquin " minolta x300, x500, x700"
est ce que vous le connaissez? qu'est ce qu'il vaut?
il n'est plus edité mais j'aimerai beaucoup le trouver
merci beaucoup de vos reponses
bon week end !
-
Re: compatibilité des objectifs entre minolta x300 x500 x700
ah oui et si vous connaissez d'autres bouquin qui pourraient m'aider a nourrir ma connaissance sur ces boitiers je suis prenneuse !
des bouquins ou des sites... à part ce forum deja bien chargé !
merci
des bouquins ou des sites... à part ce forum deja bien chargé !
merci
-
- Gourou
Pour les optiques aucun problème, ce qui va sur un x300 que ce soit du MD ou du MC ça ira sur un 500 ou 700 ou tout autre boitier minolta qui ne soit pas autofocus. Au pire tu n'aura pas les modes priorité vitesse et P avec les vieilles optiques...Pour les livres, ça peut servir , mais les boitiers sont simples et facile à utiliser.
-
- Gourou
Pour le bouquin de Ronan Loaëc, il est intéressant, mais pas facile à trouver. J'ai mis plus d'un an pour me procurer un exemplaire. Mais bon en attendant, tu peux te procurer le mode d'emploie gratuitement sur le net. Les objectifs sont compatibles mais la série MC n'est pas indiquée pour le mode P et le mode priorité à la vitesse. Avec la série MD aucun soucis, 100% compatible avec tous les boîtiers.
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Toutes les réponses sont sur le site Rokkor Files.
-
merci à tous
encore une question quant est il des boitiers x300s?
les objectifs sont ils egalement compatibles ou est ce une serie a part?
j'achete souvent mes objectifs via ebay ( je sais que ce n'est pas l'ideal, mais il y a des fois de bons prix ! )
et du coup les gens qui mettent en vente les objectifs n'y connaissent pas forcément grand chose et ne precisent pas si l'objectif est MC ou MD...
dans ces cas là on fait comment?
Didiminolta comment as tu fait pour te le procurer?
merci !
bonne journée.
encore une question quant est il des boitiers x300s?
les objectifs sont ils egalement compatibles ou est ce une serie a part?
j'achete souvent mes objectifs via ebay ( je sais que ce n'est pas l'ideal, mais il y a des fois de bons prix ! )
et du coup les gens qui mettent en vente les objectifs n'y connaissent pas forcément grand chose et ne precisent pas si l'objectif est MC ou MD...
dans ces cas là on fait comment?
Didiminolta comment as tu fait pour te le procurer?
merci !
bonne journée.
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Une astuce : regarder les photos de l'optique vue de face. Il y figure souvent le diamètre de porte-filtre. Si c'est du 49 mm (pour du Rokkor ou Minolta), c'est systèmatiquement du MD. Pour le 55 mm, les deux sont possibles. Mais généralement, MC ou MD est marqué au même endroit.
Le X-300s est ignoré des sites américains car c'est un modèle réservé au marché européen. C'est n'est ni plus ni moins qu'un X-300 restylé sur lequel on a rajouté un renvoi de l'ouverture utilisée dans le viseur. Il existe une version pour le marché américain - le X-9 - qui a en plus un bouton de test de profondeur de champ. De manière générale, ce qui est vrai pour le X-300 l'est aussi pour le X-300s (le tout dernier reflex non autofocus conçu par Minolta).
Le X-300s est ignoré des sites américains car c'est un modèle réservé au marché européen. C'est n'est ni plus ni moins qu'un X-300 restylé sur lequel on a rajouté un renvoi de l'ouverture utilisée dans le viseur. Il existe une version pour le marché américain - le X-9 - qui a en plus un bouton de test de profondeur de champ. De manière générale, ce qui est vrai pour le X-300 l'est aussi pour le X-300s (le tout dernier reflex non autofocus conçu par Minolta).
- petraphage
- Débutant
Pour ce qui est des objectifs, je confirme : à part le mode P, tout est compatible (je possède des Minolta X700, X500, XE5 et XG9).
Par contre, il y a un détail à vérifier (difficile par correspondance), c'est l'éventuelle présence de champignons entre les lentilles. Ça arrive quand le propriétaire a séjourné dans des pays chauds et humides : impossible à nettoyer (ou alors pour un prix qui permettrait d'acheter les mêmes objectifs neufs...).
Par contre, il y a un détail à vérifier (difficile par correspondance), c'est l'éventuelle présence de champignons entre les lentilles. Ça arrive quand le propriétaire a séjourné dans des pays chauds et humides : impossible à nettoyer (ou alors pour un prix qui permettrait d'acheter les mêmes objectifs neufs...).