Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

quel boitier M42 ?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
effraie
Super Gourou
Super Gourou

quel boitier M42 ?

Message par effraie »

Bonsoir...

je rentre en "recherche" (je canalise mon cracking, ça le rend moins dangereux) d'un boîtier M42, principalement pour y essayer des cailloux "exotiques" et chercher des rendus atypique et/ou vintage.

Cependant, je n'y connais pas grand chose, et je suis en quête de conseils :

- d'autres appareils que le spotmatic F proposent-ils une mesure de lumière à pleine ouverture ? (et surtout, lesquels ?)

- y'a t'il d'autres spécificité techniques majeurs, distinguant les différents boitiers, auxquelles faire attention ?

- quels boîtiers vous me conseillez ?
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Re: quel boitier M42 ?

Message par Gabou »

Si tu veux quelque chose de vraiment universel et qui te permettent vraiment de goûter à des rendus différents à mon avis faut que tu abandonnes l'idée de la mesure à pleine ouverture.
Chaque marque a créé son système et tu te retrouveras donc vite limité dans tes aventures. :wink:
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

effraie a écrit : - d'autres appareils que le spotmatic F proposent-ils une mesure de lumière à pleine ouverture ? (et surtout, lesquels ?
- quels boîtiers vous me conseillez ?
Heuu... A mon humble avis, seul le Pentax ES/ES II effectue la mesure de lumière à pleine ouverture, et encore faut-il qu'il soit accouplé à un objectif de la marque dédié à ce boîtier...

Pour le reste, outre cet excellent mais confidentiel Pentax ES, je ne saurais trop te recommander le Yashica TL Electro X: obtu électro-mécanique à rideau métallique vertical (ultra-précis et quasi inusable, synchro flash au 125e!), cellule à affichage par diodes, pile 4SR44 dispo au coin de ta rue.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Heuu... A mon humble avis, seul le Pentax ES/ES II effectue la mesure de lumière à pleine ouverture
sisi, le Sotmatic-F le fait aussi
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Et aussi toute une petite tripotée de Praktica couplés avec les versions "electric" des objectifs est-allemands. Je pense que la liste n'est pas si courte que ça. :)

Si c'est juste pour essayer des cailloux exotiques mon choix personnel serait un Praktica M42 dernière génération (MTL5 ou MTL 5B)
Pas de mesure à pleine ouverture mais le testeur de profondeur de champ et le déclencheur sont placés de manière assez ergonomique à mon goût.
Et puis pour le prix du boîtier faut pas se priver, c'est solide ces bêtes là en plus.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Une bonne idée le boitier m42. Excellentes optiques et grand choix. je dirais Praktica pour le prix/efficacité, par contre ils font un "peu" de bruit au declenchement sauf le L, le premier modele.

Fonctionnent pour la plupart sans piles, la visée n'est pas tres lumineuse c'est un microprisme mais on arrive quand même a faire des photos ;) Aucune aide dans le viseur, c'est pas plus mal.

aussi recu aujourd'hui un boitier de la meme marque, le LB2 que j'ai pris car il a un posemetre integré , en fait une celllule photoelectrique placée a gauche du boitier, la mesure se fait en calant l'aiguille au milieur d'un cercle, ce sera repris par la suite sur ces boitiers mais dans le viseur. tres pratique, et precis.

donc je resume : boitiers simples, pas chers ( 10 à 30€ souvent avec un objectif et l'a sacoche d'origine ) tout mecanique, un peu lourds, mais au moins on ne risque pas de se les faire voler :D

voila je laisse aux autres membres de te conseiller
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Un autre Praktica-Fan !!! :mrgreen:
:sante:
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

si la mesure a pleine ouverture ne concerne que les objectifs de la marque, et certains seulement, alors, effectivement, je peux bien me passer de ce luxe.

Les cellules de ces boîtiers sont elles fiables ?
Y'a t'il quelque chose à gagner a élargir le champ de la recherche a des boitiers sans cellule ? (j'en ai une à main... et si je préfère avoir une cellule intégré, je peux m'en passer.)

les praktica me tentent bien, pour leur look et leur caractère "indestructible"... mais je m'y perd un peu dans tout les modèles... l'un de vous saurais m'indiquer ou trouver les caractéristiques de chacun ?

merci pour vos conseils!
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Sauf exception les cellules TTL des Praktica dernière génération ont bien vieilli. C'est une bonne vieille cellule TTL simple donc faire attention où tu prends la lumière pour pas te tromper d'expo mais sinon je pense que tu peux les considérer fiable.
Encore une fois c'est vraiment le rapport ergonomie/prix de ces appareils qui fait pencher la balance pour moi.
Pour une tonne d'infos sur les modèles (Attention à ne pas chercher du côté des Praktica B *** qui sont non M42)
http://www.praktica-collector.de/
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

héhé oui un peu fan des Praktica et pour cause , c'est le premier appareil que j'ai vu etant plus djeuns :D

je voulais donner le lien du site, tu as bien fait de t'en charger. super complet, perso ca m'a permis de choisis ( chipoter ) sur le choix des boitiers. le gars a quand même une sacrée collection.

donc en choix : si tu peux te procurer un Praktica L en bon etat, prends en un, car contrairement aux autres boitiers le declenchement est etonnamment doux. et il y a un bouton de blocage du declencheur, luxe supreme. j'ai eu le mien en version noire à 17€ il marche a merveille.

sur la baie il y en a plein. un L2 est aussi bien, sinon bah choisis dans la liste du site donné au dessus.

bon choix !
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

effraie a écrit :..........Les cellules de ces boîtiers sont elles fiables ?
Y'a t'il quelque chose à gagner a élargir le champ de la recherche a des boitiers sans cellule ? (j'en ai une à main... et si je préfère avoir une cellule intégré, je peux m'en passer.).........
Ton raisonnement est excellent :bienjoue:
Ne pas oublier que dans les écoles de photo , à l'heure actuelle , on commence toujours avec une chambre simple et une cellule à main ...
Donc si c'est pour faire de la recherche , comme tu le dis, un boitier de bons objectifs et une cellule et tu regardes tes résultats :wink:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Je dirais un Fujica ST 601, 605 ou 701. Cellule silicium précise qui va assez loin dans bases lumière, mesure en ouverture réelle (donc pas de manipulations particulières en utilisant des objos non prévus spécifiquement pour ce boitier). La visée est claire et c'est robuste.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Sonny Boy Havidson a écrit :Je dirais un Fujica ST 601, 605 ou 701. Cellule silicium précise qui va assez loin dans bases lumière, mesure en ouverture réelle (donc pas de manipulations particulières en utilisant des objos non prévus spécifiquement pour ce boitier). La visée est claire et c'est robuste.
Comme pour tous les boîtiers M42 que je connais ça. :wink: Par contre c'est vrai que les viseurs des Fujica ST sont miam :wink:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Je parlais des boitiers en M42 prévus pour la mesure d'exposition à pleine ouverture. Comme chaque marque a conçu sa solution pour cette fonction, on est obligé de trouvé les objos qui vont bien avec le boitier et si on en prend d'autres, la mesure d'exposition demande des manipulations un peu casse-pieds. C'est là tout l'intérêt des boitiers M42 qui mesurent en ouverture réelle : la question ne se pose pas.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »