Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

SRT 101, oui mais...

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

SRT 101, oui mais...

Message par Gaetan R. »

Hello!

Au fur et a mesure que j'utilise mon 101B, je commence à avoir des envies que je n'avais pas en l'achetant (c'est mon premier boitier), je fais donc appel a vous pour me dire si ce que j'aimerai existe

- un boitier compatible MD-MC
- avec un mode priorité ouverture
- les indications des parametres dans le viseur
- le test de profondeur de champ
- et le pied serai une cellule integrée plus performante que celle du 101 en basses lumiere (je prefere le systeme non couplé du FTB par exemple)

Ca existe mon appareil de reve?

edit : un petit telemetre pour la visée aussi :roll:
fred62
Gourou
Gourou

Re: SRT 101, oui mais...

Message par fred62 »

C'est le x700 ton rêve.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

J'aurais dit X700 aussi mais j'ai eu la flemme de vérifier tous les points du cahier des charges (par contre, le télémètre, tu peux oublier)
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Non je voulais dire stigo :D

Je suis allé voir chez Sylvain et effectivement le X700 m'a l'air au poil! Des points negatifs à connaitre sur cette bestiole?
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Points négatifs du X-700 à mes yeux :
- Mode manuel pas génial (le X500 est beaucoup mieux pour ça et a aussi la priorité vitesse mais pas le mode programme).
- Comme toute la série X300/X300s/X500/X700/X9 : condensateur qui lache mais très facile à remplacer sans avoir recours à un réparateur.

Il y a aussi le XD-7 qui est très bien : mode manuel, mode prio vitesse (avec optiques MD), mode prio diaphragme. Assez silencieux, compact et... tellement plus beau que la série X !

Question : Si tu cherches uniquement la priorité diaphragme (et pas priorité vitese ou mode programme), pourquoi ne pas regarder vers le X-500 ou le X9 ?
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Le x9 c'est le x300 c'est ça? Je ne demande qu'à avoir des références vers ou chercher moi, la gamme minolta est tellement vaste que je prefere avoir des conseils d'utilisateurs que de me taper toutes les descriptions pour trouver la perle rare :D

J'avais pensé au XD7 aussi, mais c'est une machine de guerre à la Canon A1, j'en ai pas vraiment l'utilité.... pis il est un peu plus cher qu'un x aussi :?

Donc si on resume
x700 : mode prio vitesse, ouverture et prog
x500 : prio ouverture et vitesse
x300 : prio ouverture

Si c'est ça effectivement le 300 m'interesserai plus, il a les parametres visibles dans le viseur?
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Non, voici les différences par ordre chronologique, tous sont équipés d'une mémorisation d'exposition que je trouve bien pensée et sont motorisables :
- X700 : mode programme (ouverture et vitesse auto), priorité diaphragme, mode manuel (assez particulier) et asservissement du flash dédié. Ouverture et vitesse dans le viseur, test de profondeur de champ.
- X500 : Priorité ouverture, mode manuel (revu et corrigé depuis le X700) et asservissement du flash dédié. Ouverture et vitesse dans le viseur, test de profondeur de champ.
- X300 : Version allégée du X500 sans asservissement du flash dédié ni test de profondeur de champ ni indication d'ouverture dans le viseur.
- X9 : X300 revu et corrigé avec un autre design externe et l'apparition d'un revoi de l'ouverture dans le viseur et du test de profondeur de champ.
- X300s : cf X9 sans le test de profondeur de champ.

Il y a d'autres boitiers Minolta qui permettent la priorité ouverture : XE (base du Leica R3), XD (base du Leica R4) et XG (XD simplifié sans priorité vitesse, cellule moins performante, souvent pas de test de profondeur de champ et surtout mode manuel non métré).

Note : Les série XE et XD existent en version simplifiée XE-5 et XD-5 et n'ont pas toutes les indications dans le viseur :
- XE-5 : juste la vitesse sélectionnée en mode auto et vitesse conseillé en manuel.
- XD-5 : juste la vitesse sélectionnée en mode prio ouverture, juste l'ouverture sélectionnée en mode prio vitesse et vitesse conseillé en manuel. En général, ce boitier s'utilise peu en mode manuel.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Petit avis subjectif pour dire que le X-500 fait mon bonheur, et je le préfère au X-700, que j'ai bien testé.
DidiMinolta
Gourou
Gourou

Message par DidiMinolta »

On a oublié dans la liste, le XG-M. Boîtier léger, priorité au diaphragme et mode manuel, test de profondeur de champ, correcteur manuel volontaire d'exposition de + 2 à - 2 IL. Toutes les indications dans le viseur, verre de visée Accut-Mat (très lumineux), muni en son centre d'un télémètre à champs croisés et d'une couronne de micro prismes. Accepte le moteur Drive 1 qui lui donne une excellente tenue en main. :wink:
DidiMinolta
Gourou
Gourou

Message par DidiMinolta »

Gaetan R. a écrit ::D

Donc si on resume
x700 : mode prio vitesse, ouverture et prog
x500 : prio ouverture et vitesse
x300 : prio ouverture

Si c'est ça effectivement le 300 m'interesserai plus, il a les parametres visibles dans le viseur?
Le X700 et 500 n'ont pas le mode priorité à la vitesse, mais bien à l'ouverture. :wink:
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

MMMhhh le x500 semble me correspondre parfaitement!

Question encore, sur les md et mc. Comme ils sont en ce moment montés sur un srt je ne leur trouve pas beaucoup de différence, mais le MC n'est pas compatible en mode prio vitesse c'est ça? Pas de probleme en prio ouvreture donc si je comprends bien
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

le X500 n'a pas de mode priorité vitesse, juste une priorité ouverture et un put... de mode manuel très agréable à utiliser.

Donc sur un X-500, les optiques MD sont inutiles, les MC suffisent.

Les MD sont indispensables sur le X700 pour le mode program et sur les XD pour la priorité vitesse.

En cas d'achat de X500, les MD sont superflues.
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

OK, donc les MD sont pour les boitiers a prio vitesse. Merci Danny :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »