Bonjour,
Voila j'ai reçu avec mon pentax Z1 deux optiques en état deugueulasse. Jamais protégées pas des bouchons avant, y'en a une qui accuse le coup et arborre de belles griffes et coups dans la lentille frontale.
J'ai passé 1/2h avec mes chiffons et autres produits recommandé et rien à faire, la crasse et une couche de graisse faisaient que mon objectif présentait toujours des traces.
Alors j'ai fait ce que font mes parents pour les vitres de la maison:
un peu de vinaigre d'alcool, de l'eau claire, du papier journal.
on met la solution vinaigre d'alcool diluée dans de l'eau sur la lentille, et on frotte avec du papier journal (sans encre). Le résultat est franchement niquelde chez niquel mais je ne sais pas si le vinaigre d'alcool risque d'emdommager le traitement multicouche des optiques... ?
Merci
edit: non le papier ne fait pas de griffes apparentes sur la lentille frontale, maintenant, peut etre y'a t'il des micro griffes mais j'ai beau tourner l'objectif dans tous les sens par rapport à la lumière: rien.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
nettoyage optique, solution radicale.
-
- Super Gourou
- Mozar94
- Super Gourou
Re: nettoyage optique, solution radicale.
Le papier c'est abrasif, donc pas recommandé sur des traitements de lentilles! Surtout le papier journal, fait de tout et de rien...
Pour les lentilles, éviter au maximum tout frottement, et si besoin utiliser uniquement des chiffons "optiques" (ceux fournis par les opticiens pour les lunettes, par exemple, faute d'avoir les "vrais" de l'industrie) ou un pinceau doux type poil de martre.
Pour les lentilles, éviter au maximum tout frottement, et si besoin utiliser uniquement des chiffons "optiques" (ceux fournis par les opticiens pour les lunettes, par exemple, faute d'avoir les "vrais" de l'industrie) ou un pinceau doux type poil de martre.
- Gabou
- Super Gourou
A maux exceptionnel solution exceptionnelle 
Je dois avouer que ta descritpion des lentilles fait peur à lire.
Si ça a marché pour toi tant mieux mais c'est vrai que t'aurais pu abîmer au lieu de sauver.
En ce qui me concerne j'ai un jour acheté 180 lingettes de nettoyage Zeiss pour 15€. Maintenant j'ai de quoi bichonner mes objectifs pour toute la vie

Je dois avouer que ta descritpion des lentilles fait peur à lire.

Si ça a marché pour toi tant mieux mais c'est vrai que t'aurais pu abîmer au lieu de sauver.
En ce qui me concerne j'ai un jour acheté 180 lingettes de nettoyage Zeiss pour 15€. Maintenant j'ai de quoi bichonner mes objectifs pour toute la vie

-
- Expert
Bonjour, évite le maximum de frotter ta lentille frontale avec quoi que ce soit. Une poussière dessus ça ne gène pas. Mais une lentille dépolie influe sur la netteté.
- Mael
- Membre de l'association
Vous avez vu les opticiens comment ils nettoient les verres de lunettes ? Pourtant ils ne rayent pas, même les verres en plastique. Il y a la manière.