Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Sekonic Auto Lumi L-86

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Sekonic Auto Lumi L-86

Message par P@dh »

J'ai peut-être eu tort de reprendre un ancien fil...où peut-être suis je trop impatient. Quoi qu'il en soit j'avais écrit ce qui va suivre dans un fil de 2006 et comme je ne vois pas de réactions, j'ai décidé d'en relancer un...voici donc un copié-collé de ce que j'y avait mis:
Bonjour,
Je me repique ici car je viens de faire l'acquisition d'une L-86 et en cherchant des renseignements sur mon forum préféré je suis tombé sur ce fil. D'abord une remarque et ensuite une question. Suite au post de panda589:

Citation:
Une pression sur le bouton de mesure libère l'aiguille du galvanomètre, lorsqu'elle s'immobilise tu relâches le bouton de mesure et la fine aiguille se bloque. En tournant le grand disque tu fais concorder l'index rond avec la fine aiguille et tu fais la lecture de tous les couples EV: vitesse/diaphragme.

Je me suis permis de te poster un lien vers un mode d'emploi (En Anglais).

http://www.butkus.org/chinon/flashes_me ... c_l-86.htm

Fin de citation

...j'affirme qu'il n'y a pas de bouton à presser (j'ai la machine devant les yeux...), l'aiguille se met simplement en marche dès qu'on enlève la couverture du gainage en cuir.Il faut ensuite déplacer l'aiguille verte sur la rouge et faire la lecture. Ceci dit, ce n'est pas grave, et j'en arrive à ma question: dans le mode d'emploi cité plus haut toujours par panda589, il est écrit de se positionner à 3-6 pouces du sujet...donc à 8-16 cm !!!c'est un peu court si on veut photographier un sujet de l'autre côté d'un fleuve par exemple. Bien sûr il est écrit aussi que dans le cas d'un sujet lointain, de faire la mesure sur la paume de la main, d'accord...mais est ce la seule solution. Et pourquoi serait-on obligé de prendre la mesure à max. 16 cm du sujet.
Voilà, j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer à ce sujet. Mis à par ça, j'ai testé comme ils le disent et le résultat est valable...mais je trouve embêtant d'être tjs obligé d'utiliser la paume de la main...alors si quelqu'un a une autre solution ???
Merci d'avoir lu jusqu'au bout,

P@dh. Cool
Ben voilà, j'espère qu'il y aura plus de réactions, merci d'avance.

P@dh. 8)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Sekonic Auto Lumi L-86

Message par Oriu »

Bonjour
Je vais essayer de répondre, tout d'abord il faut savoir que les cellules sont réglées par rapport à un niveau de gris, le fameux gris à 18% de réflectance. A la fabrication les cellules sont donc réglées par rapport à cette référence.
Dans la pratique, la difficulté c'est d'avoir un regard monochrome et de visée quelque chose, sur ou à proximité du sujet à photographier qui ressemble au gris à 18%. Il faut aussi prendre en compte q'une cellule basique, mesure suivant un cone d'environ 30°.
La mesure sur la main donne un écart d'environ un diaphragme.
C'est pour ça que les fabriquants de cellule ont rajouté sur la plupart des cellules un dome en plastique translucide, qui intégre la lumière reçu au niveau du sujet à photographier. Pour cela il faut placer la cellule au niveau du sujet avec le dome orienté vers le photographe, de cette façon la valeur lue est indépendante des écarts de contraste du sujet, on mesure l'éclairage qui tombe sur le sujet.
A+
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Bonjour Moskva 4,
Avant de développer ta réponse, voici quelques photos de la bête:
Image
Image
Image
Image

Voilà, vous êtes présentés :D ...Tout d'abord, merci pour ta réponse, c'est déjà toi (entre autres) qui m'avais bien aidé pour ma Sixtar.Je comprends tout à fait tout ce que tu expliques, mais comme tu peux le constater, il n'y a pas sur ce modèle de dôme translucide, donc elle ne fonctionne qu'en lumière réfléchie, exact ? Et donc même dans ce mode, suivant leur mode d'emploi (http://www.butkus.org/chinon/flashes_me ... c_l-86.htm) il faut se placer à 8-16 cm. du sujet, ce que je trouve incompatible avec beaucoup de situations. C'est pour celà que j'expliquais que c'était génant de chaque fois être obligé de prendre la mesure sur la paume de main alors que je trouve plus facile de pouvoir diriger la cellule sur le sujet qu'il se trouve à 16 cm., à 5 m. où plus loin, tu vois ce que je veux dire, où est ce trop embrouillé ? :roll:
Ceci dit, comme je l'ai expliqué dans le post plus haut, la mesure prise sur la paume correspond bien à la même mesure prise avec mon SRT-101, mon OM-2, où mon Dynax 60 à un chouia près mais c'est pas grave. Je voudrais simplement savoir si je peux prendre ma mesure en dirigeant vers le sujet même s'il est plus loin que 16 cm. ?
Merci.

P@dh. 8)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

C'est vraiment curieux cette histoire de distance de mesure, jamais vu ça !
c'est peut être à cause des lentilles collectrices situées devant.
Ces lentilles étaient probablement placées devant le capteur au Sélénium, de manière à collecter le maximum de lumière, pour étendre un peu la sensibilité de la cellule. En effet les cellules auto-alimentée son moins sensibles que les autres modèles.
De mémoire, je crois qu'il y avait ce genre de dispositif amovible pour augmenter la sensibilité de certaines cellules installées sur des appareils.
il est probable, que ces lentilles doivent rendre la cellule moins sélective, d'un pont de vue de l"angle de mesure.
moi je ferai des essais de mesure à distance sur des sujets divers en comparant avec les mesures d'une autre cellule.
A+
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

C'est effectivement ce que je me suis dit..."Bizarre, vous avez dit bizarre!!!", mais je ne sais pas si tu as vérifié, mais à moins que je ne sois nul en anglais, c'est écrit noir sur blanc... :shock:
Moi aussi je m'étais dit que le plus simple serait de faire des essais comparatifs de près et de loin et avec d'autres cellules...mais j'ai pensé que quelqu'un sur le forum avait peut-être une explication...donc j'ai essayé :D .
Mais ta réponse me conforte quand même dans le sens où je ne suis pas le seul à trouver ça bizarre...vous avez dit... :lol: :lol:
Allez,merci pour ton soutien psychologique ... et à mon prochain problème de cellule, :wink:

P@dh. 8)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »