Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Cellule en papier qui intègre lumière incidente ET réfléchie

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Cellule en papier qui intègre lumière incidente ET réfléchie

Message par dirapon »

Une amie m'a fait le plaisir de me céder l'appareil photo de son père, un Voigtländer 6 X 9 acheté immédiatement après-guerre, et qui témoignait douloureusement des difficultés de l'industrie allemande à renaitre de ces cendres.
Plus intéressant était le petit carton retrouvé dans l'étui, dont le recto et le verso sont reproduits ci-dessous:

Image

Image

Mode d'emploi ( je présume...): multiplier le coefficient du bas et du haut de la première page, et reporter le produit sur la grille de la 2e page.

Il s'agit donc d'une "cellule papier", bien plus sophistiquée et intelligente que celle que je connaissais ( http://dirapon.be/Docs/ExposureMatFR.jpg ) , puisqu'elle intègre les infos des lumières incidentes ET réfléchies!

D'après la règle du F16, je pense que ce tableau devait correspondre à une sensibilité de 100 asa.

Des lumières (!) sur cette question?
fred62
Gourou
Gourou

Re: Cellule en papier qui intègre lumière incidente ET réflé

Message par fred62 »

J'ai a même chose au dos d'un Voigt des années trente qui fut celui de mon grand-père. Ce n'est ni plus ni moins que la règle du f16 ou du pifomètre intelligent.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »