Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Combien de diaph prend le doubleur Vivitar pour hasselblad ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Combien de diaph prend le doubleur Vivitar pour hasselblad ?

Message par 500TL »

On me l'a vendu pour pas grand chose il y a quelques temps. Je l'ai utilisé il y a peu, là je viens de développer le film... les images prises avec le douleur semblent pas mal sous-exposées (néga très gris). Pourtant j'avais ouvert de deux diaph sur le 150mm monté dessus. Sur le dépoli ça me semblait correct, l'image était encore assez lumineuse, deux diaphs ça semblait plausible. Seulement apparemment c'est pas vraiment ça.

Quelqu'un sait-il combien de diaphs ça bouffe exactement ?
J'ai fais pas mal de recherches mais sans succès.. au pire je fais des tests avec une diapo, mais bon c'est pas donné...

Est-ce qu'il est valable ce doubleur d'ailleurs ? :? Vivitar ça sonne pas très bien...

Image
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Combien de diaph prend le doubleur Vivitar pour hasselbl

Message par feanolas »

Ben un doubleur, c'est deux diaph, indépendamment de la qualité, sauf à avoir des lentilles teintées! On joue sur une propriété optique liée au grandissement.

Mais si ton néga est gris (peu contrasté???), mais qu'il présente une bonne densité, c'est pas un problème d'expo!
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

500TL a écrit :Est-ce qu'il est valable ce doubleur d'ailleurs ? :? Vivitar ça sonne pas très bien...
Il y a quelques années, Vivitar était une très bonne marque d'objectifs "alternatifs" pour l'argentique et les doubleurs étaient de qualité. Je ne sais pas si la marque survit toujours et si la qualité est toujours au rendez-vous.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Vivitar est une marque de distributeur Américaine, elle travaille avec tous les opticiens Japonais. Dans l'ordre Cosina, Tokina, Sun, etc.....Donc il y a de tout, le bon comme le mauvais.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »