tout est dans le titre...
@+
Christophe
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Que preferer en M39: Russar 20mm ou Skopar 21mm?
-
- Super Gourou
-
- Super Gourou
Re: Que preferer en M39: Russar 20mm ou Skopar 21mm?
Je connais un tout petit peu le russar via Ka.mera.
J'ai eu et je viens de racheter un Voigtlander 21mm (200€). Après avoir longtemps regarder les 21mm, je me suis tourné vers le Voigt car il avait la réputation d'être le meilleur rapport qualité prix des 21mm, d'être bien corrigé et d'avoir un rendu sympa. Il est un peu plus gros que le Russar mais reste quand même petit et léger. La bague de diaph est crantée (contrairement au Russar il me semble). Le viseur Voigt est excellent. A ce prix, pour une utilisation peu fréquente, je suis content.
Je pense que le Russar a plus de caractère que le Voigt plus classique. Je précise, le Russar est plus ancien, moins contrasté et moins tranchant que le Voigt... d'après ce que j'ai pu voir.
J'ai eu et je viens de racheter un Voigtlander 21mm (200€). Après avoir longtemps regarder les 21mm, je me suis tourné vers le Voigt car il avait la réputation d'être le meilleur rapport qualité prix des 21mm, d'être bien corrigé et d'avoir un rendu sympa. Il est un peu plus gros que le Russar mais reste quand même petit et léger. La bague de diaph est crantée (contrairement au Russar il me semble). Le viseur Voigt est excellent. A ce prix, pour une utilisation peu fréquente, je suis content.
Je pense que le Russar a plus de caractère que le Voigt plus classique. Je précise, le Russar est plus ancien, moins contrasté et moins tranchant que le Voigt... d'après ce que j'ai pu voir.
-
- Super Gourou

C'est fait au 21mm. Ca donne une idée grosso modo du Voigt (même si à cette taille, on peut juger de peu).
Avantage du Voigt, il est plus maniable je trouve que le Russar où les grosses paluches sont prohibées.
-
- Super Gourou
merci de ton avis!
je reflechis
@+
Christophe
je reflechis

@+
Christophe
-
- Super Gourou
Kamera est un grand utilisateur du Russar. Mais il est dans le Sud sud. Peut être qu'il pourra te renseigner sur l'optique.
- laurent M
- Super Gourou
le russar ça fait ça :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=15297
C'était aussi mes premiers essai au rodinal + trix, c'est donc assz granuleux mais àa il n'y est pour rien.
D'ailleurs, je me demande si je vais vraiment vendre le mien
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=15297
C'était aussi mes premiers essai au rodinal + trix, c'est donc assz granuleux mais àa il n'y est pour rien.
D'ailleurs, je me demande si je vais vraiment vendre le mien

-
- Gourou
avantage du Russar : formule originale exclusive (très utilisée en vues aeriennes en son temps) qui ne perd pas de valeur au fil du temps car prisé aussi bien par les utilisateurs (en général un peu fauchés ou disons...raisonnables) et par les collectionneurs!
en plus , en noir il est mignon comme tout ....
en plus , en noir il est mignon comme tout ....