Je me pose une question assez simple :
Lors de la prise de vue, faut-il faire ses reglages (diaphragme/temps) en se basant sur les ombres ou sur les hautes lumières ou encore sur la moyenne ?
Par exemple je veux faire un portrait d'un mec assis sur une chaise. La seule source de lumière est une fenêtre ouverte. Le reste de la pièce est sombre. Faut il que je me cale sur la lumière qui rentre par la fenêtre, les ombres, ou le visage (là ou il y a moyennement de lumière)?
J'espère avoir était assez clair.
Merci !
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La photo du mois de juin 2025

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question relative à l'exposition
- Th1bault
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Re: question relative à l'exposition
Si tu veux faire un portrait, c'est sur le mec qu'il faut régler la lumière. Quant à moi je mesurerais la lumière incidente.
- zorglub
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Re: question relative à l'exposition
En fait, voilà bien une liberté créative.
Une exposition "correcte" pour une photo "normale" n'est pas toujours le bon choix pour exprimer sa créativité, son regard.
Si tu débutes, vas dans tous les sens, découvres les rendus possibles via le choix de l'exposition. C'est étonnant.
Une exposition "correcte" pour une photo "normale" n'est pas toujours le bon choix pour exprimer sa créativité, son regard.
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- Neil
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Re: question relative à l'exposition
Le but est d'obtenir un négatif qui comprend du détail dans toutes les parties importantes du sujet. Au préalable il faut donc essayer de visualiser le résultat final, c'est-à-dire ce qu'il y aura sur le tirage, et exposer en conséquence.
Après, il faut se souvenir que le film -surtout N&B- a une étendue utile importante voire très importante (film TMAX par exemple). C'est de la matière dans laquelle on peut puiser au tirage, si besoin en "maquillant". Les négatifs couleurs n'ont pas cette potentialité, la diapo encore moins, pas plus que les capteurs numériques actuels.
Mesure l'écart d'exposition entre ombre et lumière et expose en privilégiant toujours l'ombre. Tu peux faire une moyenne, mais souviens-toi qu'il est préférable de surexposer que de sous-exposer avec un film négatif. N'hésite pas à recourir à un reflecteur ou source de lumière annexe pour déboucher l'ombre : un linge blanc, une installation improvisée avec une lampe, voire un coup de flash en fill-in.
La mesure incidente avec une cellule donne les meilleurs résultats si elle est bien réalisée : mettre le capuchon diffuseur, placer la cellule au niveau du sujet, dirigée vers l'appareil, et mesurer. Tu peux aussi faire une mesure réfléchie sur un carton gris neutre placé au niveau du sujet entre ombre et lumière. Avec cette mesure qui donnera une exposition moyenne, n'hésite pas à surexposer d'un diaph et sous développer de 20 ou 30%. Ce qui compte c'est que le négatif comporte assez de matière pour permettre une variété d'interprétation au tirage, sans pour autant être trop "mou" (sans contraste).
Si tout ceci te semble obscur (ce le fut pour moi il n'y a pas si longtemps, et sûrement aussi pour tous les débutants), fais-donc des tests en multipliant les vues : une exposée pour les ombres, l'autre pour les lumières, une dernière avec une moyenne etc. C'est très instructif, tu seras ensuite bien plus à l'aise face à de tels cas de figure.
Après, il faut se souvenir que le film -surtout N&B- a une étendue utile importante voire très importante (film TMAX par exemple). C'est de la matière dans laquelle on peut puiser au tirage, si besoin en "maquillant". Les négatifs couleurs n'ont pas cette potentialité, la diapo encore moins, pas plus que les capteurs numériques actuels.
Mesure l'écart d'exposition entre ombre et lumière et expose en privilégiant toujours l'ombre. Tu peux faire une moyenne, mais souviens-toi qu'il est préférable de surexposer que de sous-exposer avec un film négatif. N'hésite pas à recourir à un reflecteur ou source de lumière annexe pour déboucher l'ombre : un linge blanc, une installation improvisée avec une lampe, voire un coup de flash en fill-in.
La mesure incidente avec une cellule donne les meilleurs résultats si elle est bien réalisée : mettre le capuchon diffuseur, placer la cellule au niveau du sujet, dirigée vers l'appareil, et mesurer. Tu peux aussi faire une mesure réfléchie sur un carton gris neutre placé au niveau du sujet entre ombre et lumière. Avec cette mesure qui donnera une exposition moyenne, n'hésite pas à surexposer d'un diaph et sous développer de 20 ou 30%. Ce qui compte c'est que le négatif comporte assez de matière pour permettre une variété d'interprétation au tirage, sans pour autant être trop "mou" (sans contraste).
Si tout ceci te semble obscur (ce le fut pour moi il n'y a pas si longtemps, et sûrement aussi pour tous les débutants), fais-donc des tests en multipliant les vues : une exposée pour les ombres, l'autre pour les lumières, une dernière avec une moyenne etc. C'est très instructif, tu seras ensuite bien plus à l'aise face à de tels cas de figure.
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Re: question relative à l'exposition
ALors, la premiere chose a comprendre, c'est qu'une cellule, c'est idiot... ca ne voit qu'une chose: le gris moyen... c'est a dire la charte Kodak à 18% ou la zone V d'A.Adams, au choix (mais c'est la meme chose...)
et ca s'arrange pour te donner une EV (ou un couple diaph/vitesse, ce qui est la meme chose) pour que ce qu'elle a dans son champs de vision soit du gris moyen, ce champs de vision etant plus ou moins large: 1° avec un spot metre, 30-40° avec une cellule standard...
il faut donc composer avec ca...
Le moyen le plus simple est d'integrer toute la lumiere que recoit le sujet et dire que c'est l'eclairage moyen de la scene et exposer avec ca... c'est donc la mesure incidente...ainsi tu ne tiens pas compte de la capacite de la scene a emettre ou a reflechir la lumiere... c'est a mon avis le plus simple
Si tu mesure en "spot", mesure sur le visage, et si c'est un visage blanc (caucasien comme disent les americains) , tu surexpose d'un diaph (en NB, le visage "blanc" est en zone VI) si c'est un visage noir tu sous expose d'un diaph... c'est evidement valable si ton centre d'interet est le visage...
Avec une mesure plus globale, c'est plus compliqué... arrange tout pour eliminer les extremes du champs de la mesure (les ombres les plus sombres et les points les plus lumineux, fenetre ou lampes)
Mais
1) comme cela vient d'etre dit c'est une affaire de choix, y compris creatif...
2) la mesure de la lumiere n'est que la partie emerge de la reponse a ton probleme...
en NB, tu pourra aussi jouer sur le developpement pour jouer sur la gamme de gris.... voir pour cela le "Zone systeme", dans sa partie developpement....
tu pourra aussi jouer comme cela a etre dit sur le tirage, avec le jeu sur les contraste, les masquages, le split grade, etc... en gros tout est tirable par un bon tireur (je me souviens d'un article sur Salgado ou son tireur se plaignait de ses nega et surtout de la mauvaise mesure de la lumiere, des contrejour d'enfer, etc)
mais tu peux aussi jouer sur le prise de vue elle meme (rien ne tempeche et il est meme conseiller de metre un reflecteur pour deboucher les ombres (quand je dis reflecteur, ca peut etre un T shirt blanc, ou un carton....)
@+
Christophe
et ca s'arrange pour te donner une EV (ou un couple diaph/vitesse, ce qui est la meme chose) pour que ce qu'elle a dans son champs de vision soit du gris moyen, ce champs de vision etant plus ou moins large: 1° avec un spot metre, 30-40° avec une cellule standard...
il faut donc composer avec ca...
Le moyen le plus simple est d'integrer toute la lumiere que recoit le sujet et dire que c'est l'eclairage moyen de la scene et exposer avec ca... c'est donc la mesure incidente...ainsi tu ne tiens pas compte de la capacite de la scene a emettre ou a reflechir la lumiere... c'est a mon avis le plus simple
Si tu mesure en "spot", mesure sur le visage, et si c'est un visage blanc (caucasien comme disent les americains) , tu surexpose d'un diaph (en NB, le visage "blanc" est en zone VI) si c'est un visage noir tu sous expose d'un diaph... c'est evidement valable si ton centre d'interet est le visage...
Avec une mesure plus globale, c'est plus compliqué... arrange tout pour eliminer les extremes du champs de la mesure (les ombres les plus sombres et les points les plus lumineux, fenetre ou lampes)
Mais
1) comme cela vient d'etre dit c'est une affaire de choix, y compris creatif...
2) la mesure de la lumiere n'est que la partie emerge de la reponse a ton probleme...
en NB, tu pourra aussi jouer sur le developpement pour jouer sur la gamme de gris.... voir pour cela le "Zone systeme", dans sa partie developpement....
tu pourra aussi jouer comme cela a etre dit sur le tirage, avec le jeu sur les contraste, les masquages, le split grade, etc... en gros tout est tirable par un bon tireur (je me souviens d'un article sur Salgado ou son tireur se plaignait de ses nega et surtout de la mauvaise mesure de la lumiere, des contrejour d'enfer, etc)
mais tu peux aussi jouer sur le prise de vue elle meme (rien ne tempeche et il est meme conseiller de metre un reflecteur pour deboucher les ombres (quand je dis reflecteur, ca peut etre un T shirt blanc, ou un carton....)
@+
Christophe
- Th1bault
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Re: question relative à l'exposition
Voilà des réponses rapides et complètes. Merci à vous.
Bon, c'est toujours pas très clair pour moi et je sens qu'il y a un bon gros morceau de théorie qui me manque.
En attendant de l'acquérir je vais procéder empiriquement : faire des tests de sous ou sur exposition.
Auriez vous un bouquin (ou plusieurs) qui traitent des bases théoriques de la prise de vue et du tirage N&B ? J'ai choppé "Réussir ses photos en noir et blanc" de Roger Hicks mais je n'en suis pas très satisfait. Le cours de photo de Bouillot me semble complet mais il ne répond pas à toutes mes questions.
Bien à vous.
Bon, c'est toujours pas très clair pour moi et je sens qu'il y a un bon gros morceau de théorie qui me manque.
En attendant de l'acquérir je vais procéder empiriquement : faire des tests de sous ou sur exposition.
Auriez vous un bouquin (ou plusieurs) qui traitent des bases théoriques de la prise de vue et du tirage N&B ? J'ai choppé "Réussir ses photos en noir et blanc" de Roger Hicks mais je n'en suis pas très satisfait. Le cours de photo de Bouillot me semble complet mais il ne répond pas à toutes mes questions.
Bien à vous.
- effraie
- Super Gourou
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