L'appareil m'a été livré dans sa boite d'origine avec la notice et tous les papiers; il est vraiment dans un superbe état, dommage que l'étui en cuir se fissure un peu.

Nous sommes en 1961, les ingénieurs concepteurs de la firme Fuji viennent de lancer sur le marché ce petit télémétrique a priorité vitesse qui succède au 35 SE lancé deux ans plus tôt. Contrairement au 35 SE, qui est semi-automatique avec choix d’un couple d’IL, le 35 EE est pourvu d’un semi-automatisme à priorité vitesse débrayable permettant une prise en main complète en mode manuel.
L'appareil est doté d'une optique fixe, un 45mm ouvrant de 1,8 à 22. Il existe deux objectifs montables sur le 45mm permettant de le transformer en grand angle ou en téléobjectif.
L'appareil fonctionne sans batteries avec une cellule au selenium.
Son obturateur central affiche une plage de vitesse du 1/15 au 1/1000 de seconde, ce qui à l'époque n'était pas courant sur ce genre d'appareil, le tout pour moins de 120 dollars de l'époque.
Le fujica 35 EE, tout en étant destiné à un usage familial se démarque des autres appareils de sa catégorie de par son design très particulier.
Jugez plutot :
Le réglage de la sensibilité de la pellicule est aussi incorporé à l'objectif, le levier pour rembobiner le film se trouve quant à lui sur le coté gauche ! :
L'armement se fait sous le boitier, c'est aussi à cet endroit que l'on trouve le compteur de vue.
L'appareil bien que fonctionnant sans piles dispose d'un mode priorité vitesse et d'un mécanisme de blocage qui empêche le déclenchement si les paramètres de prise de vue sont erronés. Lorsque l'on régle l'exposition sur la position automatique, le bouton du déclencheur de l'appareil sort du boitier alors qu'en mode manuel il dépasse à peine.
Ce boitier dispose aussi d'un syncroflash (syncro M, et X sur l'obturateur).
J'aime beaucoup cet appareil pour son design, ses caractéristiques optiques, sa prise en main très agréable, son télémètre très clair et précis grace à la molette, son viseur avec cadre pour 45mm à correction automatique de la parallaxe et image télémétrique jaune et rectangulaire, son fonctionnement sans piles et son mode manuel qui permet une vraie prise en main.
Cependant je me dois d'être objectif en indiquant ses défauts :
- Pas de pose B alors qu'elle était disponible sur le 35 SE
- La cellule a été mal conçue et se laisse abuser par la lumière du ciel ce qui a pour effet de sous exposer d'un diaph ou deux.
- Le boitier ne peut être réglé que pour une sensibilité maximale de 200 asa
Dès lors le mode manuel trouve toute son utilité, en utilisant ce boitier je serai donc obligé d'utiliser une cellule à main et de réfléchir.
Quant à son frère jumeau, je le garde pour pièces au cas où...

Bon, plus qu'à l'essayer ! Malheureusement avec les 23 pellicules qui attendent au labo il va falloir patienter.
Oh et puis non ! Je vais utiliser une fuji 12 poses et demander un développement flash ! résultats dans la semaine.

PS : Aujourd'hui je suis très occupé alors j'ai emprunté les photo à ce site : http://puplet.blogspot.com/2007/08/fuji ... imggl.html
Sauf la première qui est bel et bien la mienne de mon appareil.