Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Cette fois c'est la bonne : Fujica 35EE

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Cette fois c'est la bonne : Fujica 35EE

Message par Fujicator »

Après m'être fait arnaquer une fois, j'ai enfin trouvé grace à une vente de la seconde chance un fujica 35EE en parfait état de fonctionnement. Le colis m'attendais chez moi à mon retour de vacances.

L'appareil m'a été livré dans sa boite d'origine avec la notice et tous les papiers; il est vraiment dans un superbe état, dommage que l'étui en cuir se fissure un peu.

Image

Nous sommes en 1961, les ingénieurs concepteurs de la firme Fuji viennent de lancer sur le marché ce petit télémétrique a priorité vitesse qui succède au 35 SE lancé deux ans plus tôt. Contrairement au 35 SE, qui est semi-automatique avec choix d’un couple d’IL, le 35 EE est pourvu d’un semi-automatisme à priorité vitesse débrayable permettant une prise en main complète en mode manuel.

L'appareil est doté d'une optique fixe, un 45mm ouvrant de 1,8 à 22. Il existe deux objectifs montables sur le 45mm permettant de le transformer en grand angle ou en téléobjectif.

L'appareil fonctionne sans batteries avec une cellule au selenium.

Son obturateur central affiche une plage de vitesse du 1/15 au 1/1000 de seconde, ce qui à l'époque n'était pas courant sur ce genre d'appareil, le tout pour moins de 120 dollars de l'époque.

Le fujica 35 EE, tout en étant destiné à un usage familial se démarque des autres appareils de sa catégorie de par son design très particulier.

Jugez plutot :Image La bague de réglage des vitesses est incorporée à l'objectif. La mise au point se fait par une petite molette qui se trouve à coté du viseur, et, comme vous le voyez, à coté de l'affichage de l'exposition se trouve une roue qui couplée à la molette de mise au point indique la profondeur de champ !

Le réglage de la sensibilité de la pellicule est aussi incorporé à l'objectif, le levier pour rembobiner le film se trouve quant à lui sur le coté gauche ! :Image

L'armement se fait sous le boitier, c'est aussi à cet endroit que l'on trouve le compteur de vue. Image

L'appareil bien que fonctionnant sans piles dispose d'un mode priorité vitesse et d'un mécanisme de blocage qui empêche le déclenchement si les paramètres de prise de vue sont erronés. Lorsque l'on régle l'exposition sur la position automatique, le bouton du déclencheur de l'appareil sort du boitier alors qu'en mode manuel il dépasse à peine.

Ce boitier dispose aussi d'un syncroflash (syncro M, et X sur l'obturateur).

J'aime beaucoup cet appareil pour son design, ses caractéristiques optiques, sa prise en main très agréable, son télémètre très clair et précis grace à la molette, son viseur avec cadre pour 45mm à correction automatique de la parallaxe et image télémétrique jaune et rectangulaire, son fonctionnement sans piles et son mode manuel qui permet une vraie prise en main.

Cependant je me dois d'être objectif en indiquant ses défauts :

- Pas de pose B alors qu'elle était disponible sur le 35 SE
- La cellule a été mal conçue et se laisse abuser par la lumière du ciel ce qui a pour effet de sous exposer d'un diaph ou deux.
- Le boitier ne peut être réglé que pour une sensibilité maximale de 200 asa

Dès lors le mode manuel trouve toute son utilité, en utilisant ce boitier je serai donc obligé d'utiliser une cellule à main et de réfléchir.

Quant à son frère jumeau, je le garde pour pièces au cas où... :)

Bon, plus qu'à l'essayer ! Malheureusement avec les 23 pellicules qui attendent au labo il va falloir patienter.

Oh et puis non ! Je vais utiliser une fuji 12 poses et demander un développement flash ! résultats dans la semaine. 8)

PS : Aujourd'hui je suis très occupé alors j'ai emprunté les photo à ce site : http://puplet.blogspot.com/2007/08/fuji ... imggl.html

Sauf la première qui est bel et bien la mienne de mon appareil.
Modifié en dernier par Fujicator le mercredi 23 septembre 2009 19:02, modifié 4 fois.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Re: Cette fois c'est la bonne : Fujica 35EE

Message par ibraz »

Te revoilà!!

Jolie présentation très détaillée cet appareil m'avait intrigué la première fois quand tu avais présenté son frère jumeau HS, c'est une bien belle machine.

Alors, ces vacances?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Salut Ibraz ! mes vacances ont été redynamisées par la rencontre avec un des membres de notre forum, Philippe que je remercie ici encore en attendant de vous montrer les photos que j'ai faite lors de la sortie qu'il a très gentiment organisé pour moi ! :D

Mais bon on verra ça dans un autre fil, évitons les hors sujets !!! :lol:

Oui le 35 EE est une machine bien étrange et adaptée à mes besoins actuels dont le plus important est de bien réfléchir lors de la prise de vue. 8)
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Content que ça se soit bien passé, et félicitations pour ta nouvelle acquisition, c'est une bien belle bête!

@+!
DidiMinolta
Gourou
Gourou

Message par DidiMinolta »

Belle présentation, de ce joli télémétrique original. :wink:
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Salut

Il est beau cet appareil.
Le truc qui me parle c'est "fonctionne sans pile", c'est quand même génial d'avoir un appareil photo - de surplus avec un mode semi-automatique - qui n'as pas besoin d'energie pour fonctionner :wink:

Il faut quand même reconnaitre que tout ces objets sont quasiment des oeuvres d'art :P
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

C'est vrai que le fait d'avoir un mode semi automatique alimenté par la seule énergie fournie par la plaque de selenium est à la fois très utile et sans doute une petite prouesse technique dans le contexte de l'époque.

Dommage que la cellule ai été mal conçue rendant du coup ce mode automatique peu fiable comme je l'ai expliqué.

Je reprends ce fil pour vous poster vite fait un scan sans corrections d'une photo faite avec le 35 EE hier (fuji superia 200) scan de tirage.

Image

Pas mal non ? 8)

Autre chose que j'aime dans cet appareil c'est sa construction tout métal et son poids, 980 grammes sans son étui en cuir !!!

Bon, je vais l'utiliser dans les prochaines semaines en soignant mes sujets et mes prises de vue pour faire une photo qui soit vraiment présentable dans une section du forum.
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Je comprends ce que tu veux dire. C'est peut-être totalement subjectif, mais pour ma part, tenir en main un appareil photo lourd et tout de métal construit, ça me rassure, ça me donne l'impression d'avoir un boitier solide.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui c'est vrai que c'est rassurant, c'est aussi quelque chose d'émouvant car de tels objets faits avec des matériaux solides et inaltérables appartiennent à une époque hélas révolue, celle où l'on construisait des objets pour qu'ils durent et non pas pour qu'ils cesse de fonctionner pour maintenir une demande et le consommation comme c'est le cas aujourd'hui...

Je l'aime bien ce petit fujica, je crois que je vais en faire mon appareil de cour de récréation... :)
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Fuji, j'ai l'impression que tu te fais avoir à chaque fois avec tes slr et télémètriques.....ils font des images carrées :shock: ........ :wink: :wink:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

En fait, il s'est fait avoir et s'est fait refourguer un vulgaire Mamiya 6 rebadgé. Heureusement que ce n'est pas un Makina 67 maquillé, tu n'aurais pas vu le format carré !

Y'a vraiment des gens malhonnêtes !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

:lol: :lol: :lol:

C'est vrai j'ai recadré les deux dernières photos que j'ai présenté en carré. :shock: la dame je lui ai fait la tête au carré car son bras gauche était étendu et donnait une très mauvaise composition à la photo. :?

C'est peut être aussi suite à ma rencontre avec Philippe un des membres de notre forum qui m'a mis entre les mains un de ces appareils. :wink:

En effet, depuis que j'ai regardé dans le viseur de cette machine je ne cesse d'y repenser et je me demande comment on s'y prend pour composer avec un tel format, ça me travaille, ça me démange mais pour l'instant je ne suis pas encore prêt pour ce genre de photo qui pourtant m'attire mais qui demande, je me trompe peut-être, encore plus de réflexion et de technicité qu'en 24/36.

Chaque chose en son temps, pour l'instant je vais continuer à fixer les regards des enfants avec lesquels je travaille pour progresser dans la maitrise de la composition de mes portraits. Les nouveaux arrivés ces jours-ci m'inspirent beaucoup. L'heure est venue d'essayer de charger de la portra dans mon srt 102 avec son 58mm. J'espère que mes photos leur feront plaisir à eux et à leurs parents.

Niveau matériel, je n'ai plus besoin que de deux choses. un Rokkor 85mm MC 1,7 et un MD vivitar macro series1 105mm 2,5.

Sauf "heureux" accident je ne devrais pas refaire de fil dans cette section...

J'ai pas déja dit ça un jour ? :lol:
Modifié en dernier par Fujicator le mercredi 26 août 2009 22:02, modifié 1 fois.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Je m'étais fait la même réflexion que vous,il voit tout en carré maintenant
le Fujicator :lol:
J'y suis peut-être pour quelque chose:je lui mis entre les mains mon Bronica SQA.
Et encore j'ai eu pitié,pas le Rolleiflex, car là (non pas la Bruni)c'était la grande craque de suite!!!! :twisted:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Salut Philippe !

:lol: C'est marrant j'ai écrit la même chose que tu viens d'écrire au même moment !

Et oui tu as raison entre mon photographe qui me dit de laisser tomber le 24/36 pour passer au format carré et ma découverte du Bronica, je vais surement y venir peu à peu...

Je vais donc éviter les vide grenier pour ne pas précipiter les choses !!! :lol:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »