Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

"Kit débutant" pour développer en N&B

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Tchavo
Intéressé
Intéressé

"Kit débutant" pour développer en N&B

Message par Tchavo »

Bonjour tout le monde,

Devant le prix des dev en labo, et vu que cela n'a pas l'air si compliqué que cela, j'ai décidé de me lancer.

Je compte développer du N&B au format 120 (ilford HP5+ pour l'instant).

Est-ce que cet ensemble vous parait cohérent pour quelqu'un qui débute et qui n'a aucun matériel (j'ai ajouté le manchon, car je n'ai vraiment pas moyen de faire du noir complet - ma salle de bain est presque la pièce la plus lumineuse de l'appartement :D ) ?

Image

Merci d'avance pour vos avis éclairés !
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Re: "Kit débutant" pour développer en N&B

Message par MAD »

Hoya!

Tout cela me semble bien en effet. Il te manque toutefois au moins une éprouvette pour faire tes mélanges.

En outre et ce, même si tu comptes faire du 120 uniquement pour le moment, l'achat d'un ouvre-cartouche peut être judicieux. Après tout, tu peux très bien te mettre au 135 très vite ;-)

Quant au bain d'arrêt, il y a les pros et les antis... En ce qui me concerne, je n'en utilise jamais, juste de l'eau déminéralisée...

En outre, achète des feuillets de rangement pour tes négatifs ;-)

Be funky

M A D
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

edit: arg... loukilouke tu m'as eu...

si tu compte réutiliser le fixateur, il te manque un bidon de 2L (pas forcément accordéon).

L'usage du bain d'arrêt est sujet à controverse.
pareil qu'au dessus pour les feuillets et le reste.
m'enfin là ça m'a l'air pas mal.

sinon heu...

" eh t'chavo, t'as l'eau?"
euh... tchavolo...
ok, bon, j'insiste pas. je sors.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Un thermomètre pour cuve sera plus adapté que celui pour cuvette.
Tchavo
Intéressé
Intéressé

Message par Tchavo »

Merci pour vos infos !
En guise d'éprouvette, un vieux verre doseur de cuisine inutilisé peut faire l'affaire ?

La cuve et les spires sont elles OK pour du 120 ?

Je pense tout faire à bain perdu au début, le temps de maîtriser un peu le stockage des produits, et de m'organiser, car je me connais, les bidons risquent de se mélanger :)

Bien pensé pour les feuillets de protection :) j'ai l'impression qu'on peut relire 20 fois la liste et toujours trouver quelque-chose à rajouter :)

@charan, oui c'est de la que ça vient, un de mes guitaristes préférés !
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Pas de souci pour faire du 120 ;)
Par contre perso je te recommande d'économiser sur le bain d'arrêt. Quelques gouttes de vinaigre cristal dans de l'eau déminéralisée si tu tiens vraiment à faire un bain d'arrêt. :wink:
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

je vais mettre mon grain d'agent de jeune développeur de peloches:

tu peux économiser sur les pinces, e smples pinces à linge en bois ou en plastique suffisent largement...
Pour le thermomètre, un petit tour dans le magasin de meuble suedois te permettra d'acheter pour le meme prix que le thermo que tu mets dans ta liste, un minuteur/thermometre à sonde plongeuse. Coup double, tu as un bon minuteur pour regler ton devel, et tu controles ta température de bain au démarrage de ton traitement!
Pour le bain d'arret, perso, je suis partagé, d'une part, tu es sur de ne pas trouver d'impuretés dans l'illfostop et vu le peu de volume utilisé, tu es assez tranquille que ton ilfostop te dure longtemps! d'autre part, si tu n'accroches pas au dével, ce qui serait étonnant, tu vas te retrouver avec un gros bidon sur les bras!
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Je me permets de continuer dans mon obsession d'économies (et oui je suis étudiant alors je fait gaffe :D)
Pourquoi prendre de l'ID-11 alors que le D76 Kodak (ce qui est pareil) est à 3€20 ? Ah et prends plus d'un lpaquet tant qu'à faire ça part vite 1L :wink:

Après tout dépend de ton rythme mais si tu penses dev pas mal et peut-être tirer je ne peux que te recommander d'acheter ton fixateur au prix de gros. Le must ça reste quand même le fix en poudre Tetenal, 5€ et quelques pour 5L de solution.
Voilà j'arrête. :oops:
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Salut

Bon, moi je commence les développement mis je vais te donner quelques conseils.

D'abord, entraine-toi à charger la spire en plein jour avec une pellicule usagée (ou au pire, sacrifie en une mais ce serait dommage). Charger un 120, j'en ai fais les frais, c'est pas si simple que ça au début (le film étant large, il tient moins bien) et si le film est "tuilé", c'est la cata !

Muni-toi d'une bassine et de poches à galçons.
Vu que la température la meilleur est de 20°c, et que bien souvent l'été on a plus de 20°c en sortie de robinet, il va falloir refroidir l'eau et faire un bain mari pour tenir les produits à bonne température.

Je trouve que les poches à glaçon, c'est pratique. Tu peux les retirer quand ton eau est à bonne température et en plus si tu ne les perce pas, tu peux les remettre au freezer pour les réutiliser.

Sinon, tu va voir, c'est très sympa à faire.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Bonsoir

Tout ce matieriel semble adequat, enfin prevois quand même le nombre de films que tu vas faire par rapport aux quantités. Pas la peine d'acheter un truc pour 5 litres si tu fais peu de films. Je dirais aussi d'utiliser un revelateur liquide universel genre tetenal ultrafin oui rodinal pour debuter c'est plus facile, enfin c'est toi qui vois :D

bon amusement
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Tchavo a écrit : @charan, oui c'est de la que ça vient, un de mes guitaristes préférés !
ben tiens... tu m'as donné envie de me réécouter "mémoire de Django" avec Debarre (pour lequel j'ai une préférence au niveau touché/phrasé, alors que j'apprécie le coté punk de Tchavolo...). C'est fort cet album. Sur des trucs 10000 fois entendus, ils réussissent à faire un truc un peu rafraichissant. Dommage que les guitaristes de manouche soient vite casses bonbon-m'as tu vu.

Au passage, j'appuie totalement la remarque sur "plus de 1L de révélo, c'est plus mieux".
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Je me permet de décrire la façon dont je procède à mon développement (en plus ça me permettra de récapituler :wink: ).

Je prends :
- une grande bassine,
- des poches à glaçon,
- un thermomètre,
- 3 bouteilles d'eau minérale que je marque "1 - révélateur", "2 - Bain d'arrêt", "3 - Fixateur" avec un marqueur,
- mes bidons de produit que je marque "1", "2", "3" avec un marqueur,
- un bidon d'eau déminéralisée
- un récipient gradué en ml qui loge dans la bassine
- enfin, un petit doseur.

Tout d'abord, je rempli la bassine d'eau (une grande quantité d'eau)
Je plonge une ou deux poches à glaçon.
Je surveille avec le thermomètre et je retire les poches à glaçon lorsque la température de l'eau atteint 19°c (histoire de pallier au réchauffement de l'eau). Accessoirement, je les replace au freezer.
Avec le récipient gradué, je retire de l'eau de la bassine pour remplir toute mes bouteilles en respectant les doses.
Par exemple, avec les produits que j'utilise pour du film 120, je prélève 450 ml d'eau pour le révélateur, 400ml d'eau pour le fixateur et 500ml d'eau pour le bain d'arrêt.

Mon film est dans la spire, spire dans la cuve.
Je vide ma bouteille "révélateur" dans la cuve Paterson.
Je place la cuve dans la bassine histoire de garder la température qu'il faut.
Je respecte mes temps d'action du révélateur en mélangeant 10sec toutes les minutes.
Je vide la cuve dans l'évier et verse la bouteille "bain d'arrêt" dans la cuve.
Je remue un peu le film et j'attends une minutes.
Je vide la cuve et je verse la bouteille "Fixateur" dans la cuve.
Je laisse agir 5 à 10 minutes, je remue quelques secondes toutes les minutes (peu importe si c'est régulier ou non).

Une fois finit, je vide ma cuve et je remplie avec l'eau restant dans la bassine.
Je retourne la cuve 5 fois (couvercle de la cuve fermé évidemment).
Je vide
Je remet de l'eau de bassine et retourne la cuve 10 fois.
Je vide
Je remet de l'eau et retourne 20 fois.
Je vide
Je met de l'eau déminéralisée et retourne 3 ou 4 fois.
Je vide
Je remet de l'eau déminéralisée avec une goute d'agent mouillant.
Je retourne 3 ou 4 fois et je vide.

Je retire la spire et met mon film à sécher.

Voilà, normalement si tu fais ça tu ne devrais pas te rater
:wink:
Tchavo
Intéressé
Intéressé

Message par Tchavo »

Merci à tous pour vos précieux conseils !
Après les avoir décortiqués et avoir réfléchi (la parti la plus dur)

Je me suis arrêté sur
- AGFA Rodinal 250 ml
- TETENAL Superfix plus 250 ml
- TETENAL Indicet 1L

+ les divers à-côtés évoqué ici

Il me parait plus sage de commencer sur des solutions liquides plutôt que de la poudre, pour limiter un peu les nouveautés. (J'ai quand même pris du bain d'arret pour être sûr de la solution, et si le développement me plaît, ça à l'air de durer une éternité)

Même si prendre des petites quantités n'est pas très économique, je vois ça comme un coup d'essai, et si je m'en sors et que cela me plait, je sortirai la calculette et le tableur :)

Merci encore pour vos conseils judicieux, dès que j'ai reçu les produits, et réussi ma première pellicule, je vous ferai un compte rendu détaillé :)

hors-sujet
@chara :
Même si les "puristes" n'aiment pas cet album mi-live/mi-studio mixé un peu à la va vite et sponsorisé par Gallato, je l'adore aussi.
Après avoir écouté "les grands" je reviens toujours à Django et Tchavolo (et Debarre dans une moindre mesure)
fin du hors sujet
Tchavo
Intéressé
Intéressé

Message par Tchavo »

merci nicofoto, j'ai suivi tes déboires avec intérêt et je suis content de voir que tu as finalement réussi ! (ça me permet de limiter les risques :) )
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

35mm-compact a écrit :Un thermomètre pour cuve sera plus adapté que celui pour cuvette.
Tout à fait d'accord. Si non, pourquoi 5 bidons? Concernant le bain d'arrêt, ça peut-être rassurant pour un développement (je ne me souviens plus si j'en utilisais, ou si je me contentais d'eau, mais ça n'a pas d'importance...). Enfin, plutôt que de sacrifier un film entier pour t'essayer à l'enquillage dans les spires, tu peux n'utiliser qu'un bout de film. Je m'explique: le moment "critique" est le tout départ: l'approche et la mise en place du film dans la spire.

Mais ce n'est que mon humble avis.
Tchavo
Intéressé
Intéressé

Message par Tchavo »

Les différents bidons sont pour stocker la solution stock et la solution diluée à 1+X.
J'avoue n'avoir pas encore saisi quels produits peuvent être stockés à la lumière du jour ou non, ceux qui ne craignent pas l'oxydation de ceux qui la craignent, donc bidons accordéons pour tous !
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Merci Tchavo, maintenant en faisant comme j'ai expliqué, je n'ai plus de soucis et c'est beaucoup plus "ordonné".
Vu la tanche que j'ai été au premier développement, à part mettre le feux dans ta salle de bain, tu risque pas de faire pire lol.

Je reviens sur ce que tu disais, tu n'as vraiment pas la possibilité de faire le noir dans ton appartement/maison ?
Même en fermant les volets ou les stores ?
Tu n'es pas obligé de charger ton film dans la salle de bain, ça peut être n'importe quel endroit du moment qu'il fait noir complet.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Tchavo le révélo dilué à 1+X tu le jettes après l'avoir utilisé !
Et comme tu fais le 1+x juste avant de faire ton dev t'as en fait juste besoin d'un bidon pour ton stock.
Tchavo
Intéressé
Intéressé

Message par Tchavo »

:) J'ai l'impression d'être un enfant qui apprend à colorier, quand il comprend qu'il faut pas déborder des traits, il découvre qu'il faut pas sucer le stylo et qu'il faut remettre le bouchon.

Bref la commande est partie :) c'est donc trop tard, mieux vaut quelques bidons de trop que de s'être trompé à la commande sur le nombre de dos Phase One :)
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

nicofoto a écrit : Tu n'es pas obligé de charger ton film dans la salle de bain, ça peut être n'importe quel endroit du moment qu'il fait noir complet.
Et que les ciseaux soient à portée, si non t'as l'air c.. avec ton film dans la spire et la bobine réceptrice au bout... :D
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »