Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
nikon F4 et usure des piles
- benoit c
- Super Gourou
nikon F4 et usure des piles
Salut,
j'ai depuis quelques mois un F4s et je trouve cet appareil trèèèèès à mon goût, pour certaines utilisations...
Mais voilà, il bouffe des piles comme un fou, et je ne sais pas si c'est normal.
En gros, en trois pelloches grillées sur une 10/15 jours, et ils rend les armes.
Au point que je me demande s'il ne continue pas à bouffer les piles même lorsqu'il est éteint...
Est-ce que des connaisseurs peuvent me dire si c'est normal?
d'avance merci!
j'ai depuis quelques mois un F4s et je trouve cet appareil trèèèèès à mon goût, pour certaines utilisations...
Mais voilà, il bouffe des piles comme un fou, et je ne sais pas si c'est normal.
En gros, en trois pelloches grillées sur une 10/15 jours, et ils rend les armes.
Au point que je me demande s'il ne continue pas à bouffer les piles même lorsqu'il est éteint...
Est-ce que des connaisseurs peuvent me dire si c'est normal?
d'avance merci!
- dirapon
- Super Gourou
Re: nikon F4 et usure des piles
Ca semble en effet rapide..
quelques précisions:
combien de jeux de piles as-tu passé? Es-tu sûr de leur état de charge lorsque tu les as installées?
piles rechargeables ou alcalines (ou autres...)
Poignée MB 21 (6 piles en tout...) ou MB 20 (4 piles)?
quelques précisions:
combien de jeux de piles as-tu passé? Es-tu sûr de leur état de charge lorsque tu les as installées?
piles rechargeables ou alcalines (ou autres...)
Poignée MB 21 (6 piles en tout...) ou MB 20 (4 piles)?
-
- Super Gourou
L'AF longuement utilisé, la motorisation et le rembobinage, ça puise de l'énergie! Piles rechargeables? ce ne serait pas étonnant! mais même entre des piles alcalines, il y a des capacités différentes selon les modèles
Les piles sont souvent prévues pour un usage précis: fortes sollicitations de courtes durée, ou sollicitations moyennes mais continue.

- benoit c
- Super Gourou
bon, alors, dans l'ordre
c'est un MB21, six piles donc.
j'ai dû en passer trois jeux en tout, toujours des alcalines.
premier jeu, pas neuves, on ne peut rien en dire.
deuxième jeu : neuve, mais de marques différentes (des duracell, plus deux différentes pour compléter.
Troisième jeu : entièrement neuves et identiques, alcalines génériques "carrefour".
le quatrième jeu est en cours, mais comme je ne l'ai pas utilisé depuis 10 jours, j'ai enlevé les piles tout de suite après la dernière utilisation. Je vais quand même pas enlever les piles à chaque sortie!!!
@LYNX
Je n'ai pas utilisé l'autofocus du tout et comme on m'avait bien dit que ça consommait beaucoup, j'ai toujours également rembobiné en manuel...
Mais je ne savais pas qu'il y avait des piles de types différents... Lesquelles faut-il préférer pour un F4s?
(Pour comparaison, je ne me souviens même pas quand je les ai changées pour la dernière fois dans mon 801...)
c'est un MB21, six piles donc.
j'ai dû en passer trois jeux en tout, toujours des alcalines.
premier jeu, pas neuves, on ne peut rien en dire.
deuxième jeu : neuve, mais de marques différentes (des duracell, plus deux différentes pour compléter.
Troisième jeu : entièrement neuves et identiques, alcalines génériques "carrefour".
le quatrième jeu est en cours, mais comme je ne l'ai pas utilisé depuis 10 jours, j'ai enlevé les piles tout de suite après la dernière utilisation. Je vais quand même pas enlever les piles à chaque sortie!!!
@LYNX
Je n'ai pas utilisé l'autofocus du tout et comme on m'avait bien dit que ça consommait beaucoup, j'ai toujours également rembobiné en manuel...
Mais je ne savais pas qu'il y avait des piles de types différents... Lesquelles faut-il préférer pour un F4s?
(Pour comparaison, je ne me souviens même pas quand je les ai changées pour la dernière fois dans mon 801...)
- effraie
- Super Gourou
hum, ça me semble bien peu. j'avais un F4 jusqu'il y a peu, et il consommait moins que ça.
avec sa poignée mb-20 (la petite, 4 piles), je faisait au bas mot 8/10 rouleau, sur 1 ou 2 mois, et le tout avec des piles génériques à pas cher.
par contre, je rembobinait à la main, et j'avais une utilisation de l'autofocus... modérée
avec sa poignée mb-20 (la petite, 4 piles), je faisait au bas mot 8/10 rouleau, sur 1 ou 2 mois, et le tout avec des piles génériques à pas cher.
par contre, je rembobinait à la main, et j'avais une utilisation de l'autofocus... modérée
- benoit c
- Super Gourou
c'est donc que mon exemplaire a un problème...
j'en ai peur.
c'est possible qu'il se décharge même une fois éteint?
j'en ai peur.
c'est possible qu'il se décharge même une fois éteint?
- effraie
- Super Gourou
ah, tiens, un doute ma bite (smileys qui rigole sous cape) : tu te sert de l'illuminateur du viseur (pour voir l'affichage quand il fait sombre)?
si oui, ça, ça suce des piles, beaucoup de piles...
si oui, ça, ça suce des piles, beaucoup de piles...
Modifié en dernier par effraie le jeudi 27 août 2009 19:18, modifié 1 fois.
- benoit c
- Super Gourou
il me semble avoir pensé à l'illuminateur, mais à la réflexion, en y repensant bien, tout bien pesé, ma mémoire flanche et bien, sûr, le doute ma ...
(quand même, ça m'a gonflé de tomber en rade de F4 à 7h du mat dans un coin de bretagne, les pieds dans la vase à photographier des bateaux échoués... Obligé de transférer la pelloche dans le boitier de secours)
(quand même, ça m'a gonflé de tomber en rade de F4 à 7h du mat dans un coin de bretagne, les pieds dans la vase à photographier des bateaux échoués... Obligé de transférer la pelloche dans le boitier de secours)
-
- Super Gourou
Tu as vraiment "travaillé à l'économie"benoit c a écrit : @LYNX

Les piles d'origines différentes, ça ce n'est pas une bonne chose mais il est vrai, quand on doit compléter....
Il existe bien des piles lithium, très performantes, mais elles sont très chères.
Je pense que tu devrais utiliser des rechargeables de fortes contenances (au moins 2500 voire 2800ma). C'est un peu cher à l'achat mais ensuite c'est rentable. Seul hic: ton appareil peut-il bien fonctionner avec une tension totale de 7.2v au lieu de 9v ??? (chaque batterie AA fait 1.2v au lieu de 1.5v).
- dirapon
- Super Gourou
Mon F4 avec poignée MB 21 se satisfait pleinement, et pour un certain temps, de piles rechargeables. Préférer comme le dit LYNX des capacités de 2.300 mAh ou supérieures.
Inutile de se ruiner: j'utilise personnellement les batteries vendues sous la marque du distributeur "U", parfaitement satisfaisantes!
Inutile de se ruiner: j'utilise personnellement les batteries vendues sous la marque du distributeur "U", parfaitement satisfaisantes!
- benoit c
- Super Gourou
merci, si je n'arrive pas a cerner le problème je suivrais votre conseil. Après tout c'est peut-être normal...
@LYNX : oui, j'essaie de n'utiliser que ce qui m'est utile, je n'aime pas trop l'AF, et en plus la seule optique AF est un zoom 35x70, pas ma tasse de thé.
Je me sers beaucoup de mes objos habituels, les focales 24, 50, 100 ou 135... Alors l'intérêt de ce zoom...
@LYNX : oui, j'essaie de n'utiliser que ce qui m'est utile, je n'aime pas trop l'AF, et en plus la seule optique AF est un zoom 35x70, pas ma tasse de thé.
Je me sers beaucoup de mes objos habituels, les focales 24, 50, 100 ou 135... Alors l'intérêt de ce zoom...
-
- Super Gourou
On trouve des piles lithium en supermarché pour 8 € le jeu de 4. C'est certes plus cher que des alcalines normales, mais la puissance est au RDV.
Au flash (très gros consommateur) avec un jeu de 4 piles alcalines, je fais environ 300 photos, avec les lithium à 600 photos les piles tiennent toujours le coup.
j'en ai également un jeu dans en EOS 33 avec grip depuis près d'un an et 8 pellicules plus tard, toujours aucun signe de faiblesse. Autre avantage des lithium, le poids, elles sont très légères.
Au flash (très gros consommateur) avec un jeu de 4 piles alcalines, je fais environ 300 photos, avec les lithium à 600 photos les piles tiennent toujours le coup.
j'en ai également un jeu dans en EOS 33 avec grip depuis près d'un an et 8 pellicules plus tard, toujours aucun signe de faiblesse. Autre avantage des lithium, le poids, elles sont très légères.
-
- Expert
Le fm 10 tout plastic peut fonctionner sans piles.
- effraie
- Super Gourou
ouais... enfin malgré ça, j'échangerais pas 10 FM10 contre un F4, hein... faut mettre l'oeil dans un viseur de F4 pour comprendre ça 

- benoit c
- Super Gourou
pas de souci, quand j'ai eu ce pb de F4, j'ai transféré la pelloche dans le FM ou le FE2 je sais plus. Pas tout plastique et costauds comme des forts des halles!zorbalegrec a écrit :Le fm 10 tout plastic peut fonctionner sans piles.

j'attends quelques pelloches de plus, mais j'ai collé des piles de bonne qualité (alcalines), et ça semble mieux tenir le coup.
Peut-être que les problèmes que j'ai eu étaient dûs à une mauvaise extinction de l'appareil, oublié allumé dans le sac... je ne l'exclus pas.