Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Nikon FE 10
-
Nikon FE 10
Bonjour,
que pensez vous du Nikon FE 10. On me propose cet appareil avec le nikkor 50mm AIS f/1,8 et je suis débutant en photo argentique. Je sais que les Nikon FE et FE2 sont plutôt sympa et assez facile d'accès qu'en est il du FE 10? Est ce un bon boitier pour débuter?
Merci par avance de vos réponses.
que pensez vous du Nikon FE 10. On me propose cet appareil avec le nikkor 50mm AIS f/1,8 et je suis débutant en photo argentique. Je sais que les Nikon FE et FE2 sont plutôt sympa et assez facile d'accès qu'en est il du FE 10? Est ce un bon boitier pour débuter?
Merci par avance de vos réponses.
- effraie
- Super Gourou
Re: Nikon FE 10
techniquement, et à l'usage, on dit qu'il vaut bien les FE/FM/FA et consort. par contre, niveau sex-appeal, c'est pas ça : tout plastoc, et fabriqué par cosina.
-
- Passionné
Si on te le propose, je pense que c'est un bon moyen de débuter la photo argentique.
J'ai débuter avec un FE, que j'adore encore beaucoup beaucoup.
C'est vrai que l'acier c'est plus grrr
Mais le 50mm est aussi une bonne optique. Avec laquelle tu apprendra a bien gèrer ta profondeur de champ.
Bref lance toi...pour apprendre y'a pas mieux je pense
J'ai débuter avec un FE, que j'adore encore beaucoup beaucoup.
C'est vrai que l'acier c'est plus grrr

Mais le 50mm est aussi une bonne optique. Avec laquelle tu apprendra a bien gèrer ta profondeur de champ.
Bref lance toi...pour apprendre y'a pas mieux je pense
- Habib
- Super Gourou
ca a ete mon premier boitier avec un 50mm 1.8 aussi, aujourd hui il fait des siennes il declenche quand il a envie mais je le garde et puis il a beau etre en plastique il est si pas degueu, c'est sur c'est pas de la feraille mais il a son charme.
-
Merci pour ces réponses rapides!!
C'est bien ce qui me fait peur, le tout plastique.
Habib tu me fais peur avec on déclencheur capricieux
c'est arrivé vite?
Bon au moins ça vaut déjà le coup rien que pour l'optique, on me propose à 100 euros l'appareil l'objo et un étui "à l'ancienne", ca vous parait honnête?
C'est bien ce qui me fait peur, le tout plastique.
Habib tu me fais peur avec on déclencheur capricieux

Bon au moins ça vaut déjà le coup rien que pour l'optique, on me propose à 100 euros l'appareil l'objo et un étui "à l'ancienne", ca vous parait honnête?
- Habib
- Super Gourou
en ce qui concerne mon declencheur c'est arrive au bout de 8-9 ans a raison de pelloches par mois en moyenne, fais le compte. en plus je ne sais pas trop quelle etait l'utilisation de son ancien proprio.
en ce qui concerne le prix ca me parait honnete apriori mais tout depend de l'etat du boitier et de l'objo.
en ce qui concerne le prix ca me parait honnete apriori mais tout depend de l'etat du boitier et de l'objo.
-
ok merci. Le tout m'a l'air en bon état voir très bon état surtout l'objo.
Le boîtier reste plus qu'a tester
Merci pour toutes vos réponses... Alors je vais me lance dans le monde merveilleux de la photo argentique!!!
A bientôt
Le boîtier reste plus qu'a tester
Merci pour toutes vos réponses... Alors je vais me lance dans le monde merveilleux de la photo argentique!!!

A bientôt
- Habib
- Super Gourou
-
Rebonjour,
ca y est je l'ai mon petit appareil!! Je me suis pris une T Max 400 et j'ai commencé à shooté aujourd'hui.
J'ai quelques petites question de néophyte
:
1- Le test de profondeur de champ, comment ça marche, lorsqu'on enfonce le levier je comprend qu'on à l'ouverture du diaph réelle (le viseur s'assombrit si on est sur f 22 par exemple) Comment on s'en sert?? qu'est ce qui nous indique la profondeur?
2-Mon objectif est AI je crois et non AIs: il y a deux lignes de valeur de diaph mais la plus faible ouverture est en bleue. Le N° de série c'est 2009043.
3-Sur la profondeur de champ... Elle augmente quand on ferme le diaph et réduit si on ouvre. Or aujourd'hui en shootant j'ai fais des prises à f22 MAP sur 2m la prof de champ était bien réduite puisque sur l'objo je peux lire les distance de netteté entre 3m et 1,5. Si je réduit mon diaph à 2,8 ce sont les même valeurs... ou plutôt la mise au point est la même...
Enfin c'est peut être un peu brouillon tout ça.
Merci si quelqu'un veut bien expliquer tout ça à un newbie ignorant comme moi
ca y est je l'ai mon petit appareil!! Je me suis pris une T Max 400 et j'ai commencé à shooté aujourd'hui.
J'ai quelques petites question de néophyte

1- Le test de profondeur de champ, comment ça marche, lorsqu'on enfonce le levier je comprend qu'on à l'ouverture du diaph réelle (le viseur s'assombrit si on est sur f 22 par exemple) Comment on s'en sert?? qu'est ce qui nous indique la profondeur?
2-Mon objectif est AI je crois et non AIs: il y a deux lignes de valeur de diaph mais la plus faible ouverture est en bleue. Le N° de série c'est 2009043.
3-Sur la profondeur de champ... Elle augmente quand on ferme le diaph et réduit si on ouvre. Or aujourd'hui en shootant j'ai fais des prises à f22 MAP sur 2m la prof de champ était bien réduite puisque sur l'objo je peux lire les distance de netteté entre 3m et 1,5. Si je réduit mon diaph à 2,8 ce sont les même valeurs... ou plutôt la mise au point est la même...
Enfin c'est peut être un peu brouillon tout ça.
Merci si quelqu'un veut bien expliquer tout ça à un newbie ignorant comme moi
- Habib
- Super Gourou
oui c'est ca. ca te donne une indication sur ta zone de nettete, par ex dehors, fais la mise au point sur un objet a un 1m de toi et fais varier le diaph. tu verras qu'a f/1.8 tu as une zone nette inferieure a f/22, a f/22 les objets ou autres situes derriere ta mise au point seront nets plus loin, sur une plus grande distance qu'a f/1.8.Le test de profondeur de champ, comment ça marche, lorsqu'on enfonce le levier je comprend qu'on à l'ouverture du diaph réelle (le viseur s'assombrit si on est sur f 22 par exemple) Comment on s'en sert?? qu'est ce qui nous indique la profondeur?
c'est bien un Ai, les Ai-S ont la valeur bleue en orange.Mon objectif est AI je crois et non AIs: il y a deux lignes de valeur de diaph mais la plus faible ouverture est en bleue.
oui la profondeur de champ augmente en fermant le diaph. sur ton objo entre ta bague de diaph et ton echelle de distance il y a une couronne argentee avec des traits reperes de differentes couleur correspondant a differentes valeurs de diaph. or tu remarqueras que la distance entre les 2 reperes bleus (f/22) est plus importante que celle entre les 2 traits verts (f/5.6) donc ta PDC augmente bien avec le diaph.Sur la profondeur de champ... Elle augmente quand on ferme le diaph et réduit si on ouvre. Or aujourd'hui en shootant j'ai fais des prises à f22 MAP sur 2m la prof de champ était bien réduite puisque sur l'objo je peux lire les distance de netteté entre 3m et 1,5. Si je réduit mon diaph à 2,8 ce sont les même valeurs... ou plutôt la mise au point est la même...
-
Merci Habib,
Ok pour le test de prof mais comment expliquer... je ne vois pas très bien. Quand je pousse le levier, dans le viseur mon cercle au milieu devient noir en haut ou en bas qu'est ce que ca m'indique c'est la dedans que je dois tester ma prof?
Ensuite pour la zone de netteté. JE vois bien ces traits dont tu parles avec les couleurs. f22 est en bleu donc traits bleus. f16 en jaune donc traits jaunes, f5,6 en vert donc... trait vert. Mais les autres valeurs f8, f4, f2,8 et f1,8 sont blanches. Or il n'y à pas de blanc... je me base sur quoi là?
Merci encore
Ok pour le test de prof mais comment expliquer... je ne vois pas très bien. Quand je pousse le levier, dans le viseur mon cercle au milieu devient noir en haut ou en bas qu'est ce que ca m'indique c'est la dedans que je dois tester ma prof?
Ensuite pour la zone de netteté. JE vois bien ces traits dont tu parles avec les couleurs. f22 est en bleu donc traits bleus. f16 en jaune donc traits jaunes, f5,6 en vert donc... trait vert. Mais les autres valeurs f8, f4, f2,8 et f1,8 sont blanches. Or il n'y à pas de blanc... je me base sur quoi là?
Merci encore
- Habib
- Super Gourou
quand tu testes ta PDC tu regardes dans le cadre pas seulement dans le cercle et tu verras que certains detail sont nets a f/22 alors qu'ils ne le sont pas a f/1.8.
quant aux reperes, tous les diaph ne sont pas indiques car surement un manque de place, seuls certains sont la pour donner une idee. par ex a f/11 ta zone sera entre celle de f/16 et de f/8, ca te donne une idee plus le testeur de PDC et tu peux imaginer la zone de nettete sur la photo. l'important c'est de savoir que la PDC augmente avec le diaph.
quant aux reperes, tous les diaph ne sont pas indiques car surement un manque de place, seuls certains sont la pour donner une idee. par ex a f/11 ta zone sera entre celle de f/16 et de f/8, ca te donne une idee plus le testeur de PDC et tu peux imaginer la zone de nettete sur la photo. l'important c'est de savoir que la PDC augmente avec le diaph.
-
Merci Habib!
je crois que je pige le truc. Mais...
dernière petite question après j'arrête!!! promis
Tout à l'heure je me met sur f1,8 en intérieur et j'ai fait une mise au point sur un objet assez loin à l'infini sur un environnement assez ouvert, tout paraissait net, sauf le premier plan. Un diaph très ouvert comme ici peut donc permettre une profondeur de champ assez importante en étant réglé sur l'infini?
Et voilà la dernière relative au boitier:
Le FE 10 comporte une compensation d'expo sur la molette des iSO, Ca me parait étrange; il faut tourner cette molette pour effectuer une compensation d'expo mais du coup on change l'iso pour la prise de vue?
Ca me parait étrange comme fonctionnement. On ne peut pas changer la valeur ISO pour chaque prise de vue!
merci encore
je crois que je pige le truc. Mais...

Tout à l'heure je me met sur f1,8 en intérieur et j'ai fait une mise au point sur un objet assez loin à l'infini sur un environnement assez ouvert, tout paraissait net, sauf le premier plan. Un diaph très ouvert comme ici peut donc permettre une profondeur de champ assez importante en étant réglé sur l'infini?
Et voilà la dernière relative au boitier:
Le FE 10 comporte une compensation d'expo sur la molette des iSO, Ca me parait étrange; il faut tourner cette molette pour effectuer une compensation d'expo mais du coup on change l'iso pour la prise de vue?
Ca me parait étrange comme fonctionnement. On ne peut pas changer la valeur ISO pour chaque prise de vue!
merci encore
- Habib
- Super Gourou
en ce qui concerne la MAP a l'infini, en reglent la MAP à l'infini, l'image sera nette de la distance hyperfocale à l'infini (pour hyperfocale regarde sur wiki leur article est pas mal) en l'occurence l'hyperfocale d'un 50mm a f/1.8 est de 40m ce qui signifie que si tu mets au point a l'infini a f/1.8 ta zone de nettete s'etend de 40m a l'infini.
la compensation de l'exposition, elle, est pratique lorsque la cellule risque de pedaler dans la semoule comme prendre en photo quelque chose de sombre sur fond clair ou bien l'inverse cette compensation permet de rectifier la mesure afin d'avoir une image plus fidele a la realite.
cette manip est beaucoup utilisee en Zone System (pareil, dispo sur wiki) mais si tu debutes ne t'attardes pas la dessus, essaie de bien assimiler profondeur de champ, zone de nettete et hyperfocale car c'est tres pratique et c'est un peu la base.
quand tu commences une pelloche ne change pas la valeur ISO, ce systeme de compensation permet de changer corriger l'erreur commise par la cellule lorsque la lumiere peut l'induire en erreur.
la compensation de l'exposition, elle, est pratique lorsque la cellule risque de pedaler dans la semoule comme prendre en photo quelque chose de sombre sur fond clair ou bien l'inverse cette compensation permet de rectifier la mesure afin d'avoir une image plus fidele a la realite.
cette manip est beaucoup utilisee en Zone System (pareil, dispo sur wiki) mais si tu debutes ne t'attardes pas la dessus, essaie de bien assimiler profondeur de champ, zone de nettete et hyperfocale car c'est tres pratique et c'est un peu la base.
quand tu commences une pelloche ne change pas la valeur ISO, ce systeme de compensation permet de changer corriger l'erreur commise par la cellule lorsque la lumiere peut l'induire en erreur.
-
encore merci habib! Ca fait 4 ou 5 fois que je te remercie aujourd'hui!!
Tous ces calculs sur l'hyperfocale ouahh. Bon je vais essayer de potasser tout ça et m'en débrouiller. Et puis faut pas que je soit trop pressé je peux pas maîtriser l'argentique en une journée!!!
Merci pour tous ces conseils,
Ciao!

Tous ces calculs sur l'hyperfocale ouahh. Bon je vais essayer de potasser tout ça et m'en débrouiller. Et puis faut pas que je soit trop pressé je peux pas maîtriser l'argentique en une journée!!!
Merci pour tous ces conseils,
Ciao!
- Habib
- Super Gourou
y a pas de quoi
le principal c'est que tu prennes du plaisir a faire des photos. au debut (et meme par la suite) je te conseille de noter quelques parametres a chaque prise de vue : diaph, vitesse, sensibilite, compensation, meteo...
l'hyperfocale c'est bien pratique ca te permet de saisir un instant sans te preoccuper de la mise au point, en meme temps "ca sert a rien" de connaitre les hyperfocales correspondant a tous les diaph. apres aussi tu peux te documenter, pour ca internet est vraiment ideal, mais y a aussi quelques bouquins comme l'eminent "Noir et Blanc, de la prise de vue au tirage" de Philippe Bachelier et bien d'autres.
Amuse toi bien avec ton FE10, je l'ai adoré.
le principal c'est que tu prennes du plaisir a faire des photos. au debut (et meme par la suite) je te conseille de noter quelques parametres a chaque prise de vue : diaph, vitesse, sensibilite, compensation, meteo...
l'hyperfocale c'est bien pratique ca te permet de saisir un instant sans te preoccuper de la mise au point, en meme temps "ca sert a rien" de connaitre les hyperfocales correspondant a tous les diaph. apres aussi tu peux te documenter, pour ca internet est vraiment ideal, mais y a aussi quelques bouquins comme l'eminent "Noir et Blanc, de la prise de vue au tirage" de Philippe Bachelier et bien d'autres.
Amuse toi bien avec ton FE10, je l'ai adoré.