Bonjour
J'ai expérimenté pour la 1ère fois le week-end dernier un principe ancien, l'utilisation de l'hyperfocale. Il faut dire que je photographie beaucoup de paysages.
J'ai eu de très bons résultats avec un Rollei 35.
Je ne comprends pas, par contre, comment utiliser l'hyperfocale sur mon objectif Pentax F 50 1.7. Vaut-il mieux un objectif A ou M ?
Merci.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Hyperfocale sur objectif Pentax autofocus : impossible ?
- ibraz
- Super Gourou
Re: Hyperfocale sur objectif Pentax autofocus : impossible ?
si c'est bien de cet objectif là que tu parles, il y a une échelle de profondeur de champ juste en dessous de la fenêtre d'affichage de l'échelle de distance:

Tu te bascule en mode mise au point manuelle et tu fais ta mise au point sur l'hyperfocale...

Tu te bascule en mode mise au point manuelle et tu fais ta mise au point sur l'hyperfocale...
Oui, c'est celui-là, effectivement, il y a les repères.
Je pense que je dois déplacer le repère infini via la bague frontale de mise au point, sur l'ouverture que j'utilise (indiquée dans ces fameux repères). C'est tout petit, pas précis, par exemple, le F11.
Je pense que je dois déplacer le repère infini via la bague frontale de mise au point, sur l'ouverture que j'utilise (indiquée dans ces fameux repères). C'est tout petit, pas précis, par exemple, le F11.
- effraie
- Super Gourou
en même temps; l'hyperfocale, c'est jamais hyper précis... quand je m'en sert (et c'est rare, j'aime pas trop ça) je prends tjrs une bonne marge de sécurité.
Décidément, je redécouvre les techniques ancestrales. Le MZ-6 (je n'ai pas de numérique, et je n'en veux pas) a un testeur de profondeur de champ, autrefois dédié aux appareils mécaniques.
-
- Super Gourou
Je te comprends, d'autant plus que quand on vise, ça peut-être flou à "l'infini"effraie a écrit :en même temps; l'hyperfocale, c'est jamais hyper précis... quand je m'en sert (et c'est rare, j'aime pas trop ça) je prends tjrs une bonne marge de sécurité.

Christophe cherche à utiliser l'hyperfocale parce qu'il veut avoir une plage de netteté maximum, en incluant des éléments proches dans le paysage. C'est ça, non?

Oui, c'est ça, avec le Rollei 35 j'ai pris goût, c'est très facile, car il n'y a pas d'aide à la mise au point sur cet appareil, il faut donc trouver une parade.